MUSICOMED

Labex Resmed – UMR IReMUS
http://www.labex-resmed.fr

Responsable pour IReMus: 
Porteur du projet: 
Anas Ghrab – Université de Sousse
Membre(s) du laboratoire impliqué(s): 
Nature du projet: 

Musiques, religions et sociétés méditerranéennes
vues depuis Bagdad. 
Diffusion des musiques sacrées du bassin méditerranéen dans les sociétés des mondes anciens et médiévaux

Programme de  recherche MusicoMed  proposé
par le Professeur Frédéric Billiet – Université Paris-Sorbonne – membre de l’UMR IReMUS
avec la collaboration d’Anas Ghrab – Université de Sousse
 
Dans le sillage des travaux des historiens, des archéologues et des historiens de l’Art, les musicologues du Labex cherchent à sortir l'histoire de la musique médiévale de la dualité Occident-Orient afin de modifier le point de vue pour la recherche.  En effet, sur une échelle plus large, historiquement et géographiquement, en se positionnant depuis Bagdad, les chercheurs du programme francophone MUSICOMED considèrent le langage musical médiéval comme commun aux cultures gréco-byzantine, gréco-latine, byzantino-arabe, latino-arabe, judéo-arabe obéissant à un système musical unique et cohérent. Ils se placent ainsi à la frontière des cultures byzantine et persane, deux cultures dominantes pendant l'antiquité et qui marquent profondément la période médiévale, tout en privilégiant l’héritage de la Grèce antique.
Etant donné que l'histoire de la musique s'écrit essentiellement à partir des textes et des images, pour ce qui concerne la période médiévale, le programme Musicomed propose de revoir aujourd'hui cette histoire en prenant en considération les textes dans toutes les langues qui ont marqué cette période. Les textes, les images intégrées à la base Musiconis et les témoignages archéologiques, trop souvent considérés comme relatifs à une culture Occidentale, seront lus avec un autre sens pour une meilleure compréhension de la musique médiévale et sur sa présence dans les rites religieux.

Contact : Frederic.Billiet@paris-sorbonne.fr ou anas.ghrab@gmail.com
 
 
Le programme MUSICOMED  s’inscrit dans les objectifs  de l’Axe 3 de RESMED qui « associe les données du présent et la mémoire du temps long pour mieux envisager le rôle de la religion dans la culture musicale (musiques religieuses, musiques et rituels, pratiques musicales et appartenances confessionnelles et/ou communautaires) tout autour de la Méditerranée ». D’où l’importance d’un travail commun entre médiévistes et ethnomusicologues de cultures différentes.

Trois activités majeures sont en cours de développement :

  • la création d’un tableau synchronique collaboratif  des données musicologiques de l’aire géographique concernée
  • l’intégration dans la base iconographique Musiconis des représentations du sonore dans les cultures méditerranéennes
  • la préparation d’un colloque international en 2018 qui permettra d’engager la rédaction d’un ouvrage collectif pour penser l’histoire de la musique sacrée antique et médiévale du point de vue de Bagdad.

 
 
Mardi, 19 juin 2018
Frédéric Billiet présentera les travaux du programme “Musicomed et intersections méditerranéennes au Moyen Age.”
au Colloque du Groupe de Recherche sur l’Etude des Musiques de la Méditerranée de l’ICTM ( International Council for Traditional Music ) à Essaouira-Maroc sur le thème : Musique et Son aux Intersections Méditerranéennes.

Equipes de recherche: 

Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS
 CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur