Airs à quatre parties du Sieur Dassoucy

Nathalie BERTON-BLIVET Frédéric MICHEL

Les Airs à quatre parties de Charles Coypeau Dassoucy (1605-1677), poète, luthiste virtuose et compositeur haut en couleurs, ami de Corneille, Molière, Scarron ou encore Cyrano de Bergerac, parurent en 1653 chez Robert Ballard. Seules les parties de haute-contre, taille et basse-contre étaient connues jusqu’à ce que la bibliothèque de l’Arsenal acquière une copie manuscrite de la partie de dessus manquante. 
Ces airs, héritiers de la longue tradition de l’air de cour polyphonique, illustrée par des compositeurs tels Pierre Guédron ou Antoine Boesset, virent le jour à une période charnière au cours de laquelle se généralisa la pratique de la basse continue ; certains d’entre eux se caractérisent par une pensée musicale encore contrapuntique, d’autres par une pensée déjà harmonique, ces deux langages ne s’excluant nullement. L’édition que nous proposons permet – enfin – de faire revivre ces airs polyphoniques et de redécouvrir les talents d’un compositeur dont toutes les autres œuvres musicales sont aujourd’hui perdues et dont on appréciera tant la grande qualité de la musique que la beauté des vers.

Date de parution: 
10/2019
ISBN / ISSN: 
à venir
Editeur(s): 
Éditions numériques de l’Institut de recherche en Musicologie
nombre de pages: 
68

Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (IReMus)
2, rue de Louvois 75002 Paris
Secrétariat : +33 1 49 26 09 97
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur