Claude Debussy, Prélude à l'après-midi d'un faune

Fac-similé du manuscrit autographe de la partition d'orchestre.
Denis HERLIN

Le premier volume de la collection « De main de maître » est consacré au Prélude à l’après-midi d’un faune, l’œuvre de Debussy la plus jouée de son vivant et qui marque, entre 1892 et 1894, un tournant définitif dans l’écriture orchestrale du musicien.

Dans une présentation musicologique aussi savante que sensible s’adressant au spécialiste comme au lecteur plus novice, Denis Herlin, directeur de recherche au CNRS, évoque d’abord la rencontre de Debussy avec la poésie de Mallarmé, qui se déclarera lui-même « très frappé par la beauté neuve de la musique ».

À la suite de cette mise en place historique qui replace L’Après-midi d’un faune dans son temps et dans l’œuvre de Debussy, une analyse méthodique et minutieuse du manuscrit autographe original en souligne les particularités.

La reproduction en un fac-similé de quarante pages permet enfin d’apprécier au mieux la beauté des manuscrits de Debussy, qu’une édition, si parfaite soit-elle, ne saurait refléter : lire ce manuscrit autographe, en goûtant son souci de perfection graphique et sa précision dans la notation musicale, ne peut que stimuler l’imaginaire sonore de l’interprète.

 

Date de parution: 
01/2014
Editeur(s): 
Turnhout, Brepols
nombre de pages: 
68

Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (IReMus)
2, rue de Louvois 75002 Paris
Secrétariat : +33 1 49 26 09 97
par courriel

Université Paris-Sorbonne
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur