Vous êtes ici

Entendre la Guerre

Sons, musiques et silence en 14-18,
Paris
Florence GÉTREAU

La Première Guerre mondiale marque l’irruption de la guerre industrielle : tonnerres des canons, sifflements des obus, rugissements des avions saturent le paysage sonore.

À ce bruit inouï, dont tous les récits témoignent, répond, à l’arrière-front et dans les camps de prisonniers, un « contre-bruit », comme un antidote à cette violence de guerre. Au son des violons et des mandolines de fortune, des harmonicas, des accordéons, les soldats retrouvent une certaine joie de vivre. La musique est au cœur des récréations combattantes : chansons de poilus, dont La Madelon reste l’archétype, fanfares ou spectacles.

À l’arrière, la musique se joue lors des défilés militaires ou des concerts destinés à soutenir le moral de la nation tout entière. La créativité musicale s’exprime dans une floraison d’œuvres patriotiques, de musiques de deuil mais aussi dans les sonorités nouvelles du jazz apportées par les Américains. Au-delà du conflit, quand le fracas des armes se tait, sonneries aux morts, oraisons funèbres ou minutes de silence perpétuent la mémoire de la Grande Guerre.

Portraits de musiciens, partitions et programmes de spectacles, affiches et photographies de concerts, manuscrits de compositeurs, tambours, clairons, violons ou mandolines... Plus de 200 œuvres, objets et documents évoquent les sons, les musiques et le silence en 14-18.

Sommaire du volume

  • « Entendre la guerre » : Stéphane Audoin-Rouzeau
  • « Sons et musiques de la guerre au cinéma » : Laurent Véray
  • « Chansons de l’arrière et du front » : Martin Pénet
  • « Instruments de soldats » : Florence Gétreau
  • « Le jazz arrive en Europe » : Philippe Gumplowicz et Jean Neveu
  • « Les concerts au front » : Sophie-Anne Leterrier
  • « Les concerts à l’arrière : Paris » : Myriam Chimènes et Charlotte Segond-Genovesi
  • « Les compositeurs et la guerre » : Esteban Buch et Cécile Quesney
  • « Musiques funèbres » : Annette Becker et Patrice Marcilloux
  • « L’oreille amputée » : Gaëtan Bruel
  • « Silences de la Grande Guerre » : Esteban Buch
  • Œuvres, objets et documents présentés
  • Bibliographie
Date de parution: 
06/2014
Editeur(s): 
Gallimard / Historial de la Grande Guerre
nombre de pages: 
159
Fait partie du programme de recherche: 

Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (IReMus)
2, rue de Louvois 75002 Paris
Secrétariat : +33 1 49 26 09 97
par courriel

Université Paris-Sorbonne
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur