Franz Liszt dans les Archives de France (1824-1887)

Enquête archivistique à l’occasion de la Commémoration nationale de 2011
Par Nicolas Dufetel

Sélection de 38 documents visant à relever la présence, dans les Archives nationales (Paris et Roubaix), archives municipales, archives départementales et autres fonds publics, de documents de toutes natures liés au compositeur. Par Nicolas Dufetel.

 

En 2011, à l’occasion de la Commémoration nationale du bicentenaire de la naissance de Franz Liszt (1811-1886) et dans le cadre de la convention entre les Archives nationales et l’IRPMF (2003), qui avait déjà permis à Emmanuel Hervé de réaliser l’Inventaire analytique des documents relatifs à l’orchestre de l’Opéra au XIXe siècle, une enquête archivistique a été lancée dans les archives de France (Archives nationales, municipales, départementales et autres fonds publics).

Les 38 documents ici réunis sont le résultat de cette enquête, qui visait à relever la présence, dans les Archives nationales (Paris et Roubaix), archives municipales, archives départementales et autres fonds publics, de documents de toutes natures liés au compositeur. Ce corpus ne constitue pas un ensemble exhaustif mais résulte d’une sélection visant à illustrer la variété des sources selon trois critères : leur nature, leur localisation géographique et leur chronologie. En effet, les documents concernant Liszt dans les archives de France présentent une diversité de nature (manuscrits, imprimés, iconographie, presse, etc.). En outre, ils couvrent toute la carrière du musicien et ne se limitent pas à la période de sa présence sur le territoire lors de ses tournées de virtuose (1823-1846) et de ses séjours ultérieurs. Enfin, ils proviennent de tout le territoire métropolitain, pas seulement d’archives liées aux villes où il s’est produit.

Les documents du corpus sont conservés dans quatorze institutions, elles mêmes réparties dans douze villes (Agen, Angers, Bourges, Auxerre, Cannes, Carpentras, Dunkerque, Lyon, Paris, Roubaix, Saint-Quentin-en-Yvelines, Saint-Tropez). À part quelques-uns qui ont déjà été exploités, la plupart sont rares voire inédits, comme les documents liés au dossier de la succession du compositeur (1886-1887), conservé aux Archives nationales de Paris et aux Archives nationales du monde du Travail (Roubaix).

Ce projet est le fruit d’une étroite collaboration avec la Mission aux Commémorations nationales (Service interministériel des Archives de France, Ministère de la Culture et de la Communication). Il revêt une portée à la fois particulière et méthodologique, et témoigne de la richesse des ressources documentaires française concernant Liszt, à l’image des liens qui l’ont uni à la France tout au long de sa carrière.

 

Axes de recherche: 

Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (IReMus)
2, rue de Louvois 75002 Paris
Secrétariat : +33 1 49 26 09 97
par courriel

Université Paris-Sorbonne
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur