Franz Liszt, Trois opéras de Richard Wagner considérés de leur point de vue musical et poétique

Réuni, introduit et annoté par Nicolas Dufetel
Tannhäuser, Lohengrin, Le Vaisseau fantôme
Nicolas DUFETEL

En 1859, Franz Liszt voulait publier à Paris un livre sur les opéras de Richard Wagner, ce qui aurait été le premier ouvrage de la sorte de l'histoire. Malheureusement, ce livre ne fut jamais édité. C'est seulement en 2006 que réap¬parut à Yale un manuscrit, longtemps considéré comme perdu, permettant d'apprendre l'existence de ce projet et de le réaliser, après de longues investigations en Europe et aux États-Unis.
Dans les textes de Liszt, on découvre à la fois une analyse poétique des livrets et une analyse musicale, qui ne devient jamais trop technique. Alors que l'historiographie wagnérienne est encore vierge, Liszt décrit notamment le procédé de déclamation vocale, la conception continue du drame, le lien entre livret et musique, et même les leitmotivs, qu'il nomme avec beaucoup de finesse des "phrases artères" donnant vie et mouvement au drame en son entier. Témoin historique, le texte de Liszt est également profondément d'actualité.
 

Date de parution: 
05/2013
ISBN / ISSN: 
978-2-330-01252-6
Editeur(s): 
Actes Sud
nombre de pages: 
543

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