Franz Liszt, Trois opéras de Richard Wagner considérés de leur point de vue musical et poétique

Tannhäuser, Lohengrin, Le Vaisseau fantôme
Nicolas DUFETEL (dir)

 

En 1859, Franz Liszt voulait publier à Paris un livre sur les opéras de Richard Wagner, ce qui aurait été le premier ouvrage de la sorte de l'histoire. Malheureusement, ce livre ne fut jamais édité. C'est seulement en 2006 que réapparut à Yale un manuscrit, longtemps considéré comme perdu, permettant d'apprendre l'existence de ce projet et de le réaliser, après de longues investigations en Europe et aux États-Unis.
Dans les textes de Liszt, on découvre à la fois une analyse poétique des livrets et une analyse musicale, qui ne devient jamais trop technique. Alors que l'historiographie wagnérienne est encore vierge, Liszt décrit notamment le procédé de déclamation vocale, la conception continue du drame, le lien entre livret et musique, et même les leitmotivs, qu'il nomme avec beaucoup de finesse des "phrases artères" donnant vie et mouvement au drame en son entier. Témoin historique, le texte de Liszt est également profondément d'actualité.
 
 

Sommaire

Abréviations

Introduction : Liszt et Wagner : Dichtung und Wahrheit

Petite chronique d’une relation
Vérité poétique et vérité historique :
pour une nouvelle herméneutique
La propagande wagnérienne de Liszt
Le livre de Liszt sur Wagner, ou Liszt contre Wagner ?
Le style et l’idée

Note sur le texte

Principes d’édition

Correction et uniformisation
Ponctuation
Exemples musicaux
Annotations et citations des livrets
 

Tannhaüser 
et le combat des poètes-chanteurs
à la Wartburg

Suppléments musicaux
 

Lohengrin

Suppléments musicaux
 

Le Vaisseau fantôme
(Der fliegende Holländer)

Suppléments musicaux
 

Notes

Annexes

Introduction de Berlioz au feuilleton de Liszt sur
Tannhäuser (Journal des débats)
Petite préface de Liszt au texte sur Tannhäuser
“Avis à l’imprimerie” du manuscrit
sur Le Vaisseau fantôme (Yale university)
 Composition du projet de volume Zur musikalischen Literatur (1854)
Le refroidissement des relations entre Liszt
et Wagner en 1859
Liszt sur les chœurs de Der fliegende Holländer
Liszt sur le Ring des Nibelungen
Liszt sur la direction d’orchestre
(préface aux poèmes symphoniques)
La princesse Carolyne zu Sayn-Wittgenstein
sur les idées esthétiques de Wagner
Tableau 1. Chronologie des transcriptions et paraphrases wagnériennes de Liszt
Tableau 2. Les sources des écrits de Liszt
sur Wagner (manuscrits et imprimés)
 

Notices sur les personnes et les personnages
Bibliographie et sources
Remerciements
Index

 
 

Date de parution: 
05/2013
ISBN / ISSN: 
978-2-330-01252-6
Editeur(s): 
Actes Sud
nombre de pages: 
543
Fait partie du programme de recherche: 

Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS
 CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur