Vous êtes ici

Fusion du temps

Passé-Présent. Extrême Orient - Extrême Occident
Marc BATTIER, Lin-Ni LIAO

Textes de Marc Battier, Chen Chih-Cheng, François Picard, Allain Gaussin, Betsy Jolas, Lin-Ni Liao, Jacques Pimpaneau, Tian Leilei, Wang Xinxin

 

L'échange entre le passé et le présent et entre l'Extrême-Orient et l’Extrême-Occident dans le domaine artistique tissent des dialogues permanents, en particulier pour la musique depuis la fin du XIXe siècle. L'idée et l'inspiration culturelle englobent une vision qui va de l’exotisme le plus caricatural jusqu’aux aspects les plus philosophiques dans des registres différents. C’est dire la richesse du sujet.

Pour un compositeur d’Extrême-Orient, riche d’une grande tradition, le processus d'une création trouve un équilibre d’une part entre la tradition et ses racines et la modernité et son nouveau langage tout en abandonnant une forme classique formelle pour rejoindre une avant-garde résolument contemporaine. En gardant à l’esprit la relation au temps, une création conservera en elle le souffle de ses racines culturelles. La musique contemporaine avec son écriture proprement  occidentale issue d’une pratique plus individualiste et « internationale » se développe vers la « multi-culturalité » et la « trans-culturalité ». Cette tendance occidentale de « fusion » à la rencontre avec une autre culture proche ou lointaine est également un questionnement central des arts traditionnels Extrême-Orientaux dans un cheminement inverse.

Lorsque les pays d’Extrême-Orient cherchent à sauver et à conserver leurs arts traditionnels qui disparaissent en raison de la modernisation, ils mènent une réflexion sur la conservation de l'identité dans la création d’aujourd’hui. La musique Nanguan, un genre de musique de lettrés classiques qui a évolué de son origine locale jusqu'aux scènes internationales est un exemple de l’évolution à travers différentes étapes depuis la conservation patrimoniale jusqu'à une créativité qui va à la rencontre de l’Occident.

Date de parution: 
04/2014
ISBN / ISSN: 
978-2-7521-0216-4
Editeur(s): 
Delatour
nombre de pages: 
160
Fait partie du programme de recherche: 

Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (IReMus)
2, rue de Louvois 75002 Paris
Secrétariat : +33 1 49 26 09 97
par courriel

Université Paris-Sorbonne
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur