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Fusion du temps

Passé-Présent. Extrême Orient - Extrême Occident
Marc BATTIER, Lin-Ni LIAO

Textes de Marc Battier, Chen Chih-Cheng, François Picard, Allain Gaussin, Betsy Jolas, Lin-Ni Liao, Jacques Pimpaneau, Tian Leilei, Wang Xinxin

 

L'Ă©change entre le passĂ© et le prĂ©sent et entre l'ExtrĂŞme-Orient et l’ExtrĂŞme-Occident dans le domaine artistique tissent des dialogues permanents, en particulier pour la musique depuis la fin du XIXe siècle. L'idĂ©e et l'inspiration culturelle englobent une vision qui va de l’exotisme le plus caricatural jusqu’aux aspects les plus philosophiques dans des registres diffĂ©rents. C’est dire la richesse du sujet.

Pour un compositeur d’ExtrĂŞme-Orient, riche d’une grande tradition, le processus d'une crĂ©ation trouve un Ă©quilibre d’une part entre la tradition et ses racines et la modernitĂ© et son nouveau langage tout en abandonnant une forme classique formelle pour rejoindre une avant-garde rĂ©solument contemporaine. En gardant Ă  l’esprit la relation au temps, une crĂ©ation conservera en elle le souffle de ses racines culturelles. La musique contemporaine avec son Ă©criture proprement  occidentale issue d’une pratique plus individualiste et « internationale » se dĂ©veloppe vers la « multi-culturalitĂ© » et la « trans-culturalitĂ© ». Cette tendance occidentale de « fusion » Ă  la rencontre avec une autre culture proche ou lointaine est Ă©galement un questionnement central des arts traditionnels ExtrĂŞme-Orientaux dans un cheminement inverse.

Lorsque les pays d’Extrême-Orient cherchent à sauver et à conserver leurs arts traditionnels qui disparaissent en raison de la modernisation, ils mènent une réflexion sur la conservation de l'identité dans la création d’aujourd’hui. La musique Nanguan, un genre de musique de lettrés classiques qui a évolué de son origine locale jusqu'aux scènes internationales est un exemple de l’évolution à travers différentes étapes depuis la conservation patrimoniale jusqu'à une créativité qui va à la rencontre de l’Occident.

Date de parution: 
04/2014
ISBN / ISSN: 
978-2-7521-0216-4
Editeur(s): 
Delatour
nombre de pages: 
160
Fait partie du programme de recherche: 

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