La chanson polyphonique française de Debussy à Poulenc (1/3)

Présentation: 

Premier volet du triptyque consacré à la chanson polyphonique moderne, cet ouvrage aborde un répertoire relativement méconnu à l'heure actuelle. 

La chanson polyphonique française pour voix mixtes a cappella connaît un nouvel âge d'or durant la première moitié du XXe siècle. Écrites dans un style à la fois moderne et archaïsant, ces chansons, qui peuvent furtivement faire penser aux chansons de la Renaissance, contiennent de multiples références (allusions, citations) à des œuvres apparues entre le Moyen Âge et le début du XXe siècle. L'auteur, musicienne, tente ici de déceler les probables sources d'inspiration des compositeurs qu'elle envisage comme des pistes pour penser l'interprétation de l'un des fleurons de la musique française.

Date de parution: 
12/2017
ISBN / ISSN: 
978-2-343-13603-5
Editeur(s): 
L'Harmattan
nombre de pages: 
482

Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (IReMus)
2, rue de Louvois 75002 Paris
Secrétariat : +33 1 49 26 09 97
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur