Laurent Guillo, Pierre I Ballard et Robert III Ballard, imprimeurs du roy pour la musique (1599-1673).

Entre la disparition de l'édition provinciale dans les années 1610 et l'apparition de la gravure en musique vers 1660, l'atelier typographique des Ballard a joui d'un quasi-monopole sur l'édition musicale en France. Cette étude recense et décrit les 650 éditions publiées par cet atelier durant les directions de Pierre I puis de Robert III Ballard, couvrant une période qui va des derniers feux de la Renaissance (Orlande de Lassus, Claude Lejeune, Eustache Du Caurroy) à l'aube de la splendeur versaillaise (Henry Du Mont, Jean-Baptiste Lully, Guillaume-Gabriel Nivers). La bibliographie est complétée par des synthèses sur l'atelier, la famille, le répertoire, les techniques et les sources bibliographiques. De volumineux index d'incipit permettent de rechercher les différentes formes d'une même oeuvre ainsi que les concordances avec d'autres sources manuscrites.

Date de parution: 
04/2003
ISBN / ISSN: 
ISBN 2-87009-810-3 (vol. 1). - ISBN 2-87009-811-1 (vol. 2).
Editeur(s): 
Sprimont : Mardaga et Versailles : CMBV.
nombre de pages: 
1 880

Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS
 CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur