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L'orchestre Ă  cordes sous Louis XIV

Instruments, répertoires, singularités
Florence GÉTREAU (dir) Jean DURON (dir)

La passion de Louis XIV pour la musique favorisa l’émergence et le dĂ©veloppement d’un style de musique national très typĂ©. Pour ce faire, le souverain engagea une dĂ©pense considĂ©rable pour rĂ©unir diffĂ©rents ensembles vocaux et instrumentaux dont les fameux Vingt-quatre Violons du roi et les Petits Violons de la Chambre qui ont fait l’admiration de toutes les cours d’Europe. Cet ouvrage rassemble une vingtaine de contributions qui font le point sur les particularitĂ©s de ces ensembles de cordes Ă  cinq parties, premiers orchestres permanents connus. Il prĂ©sente leur cadre institutionnel, les musiciens qui les servirent et les diffĂ©rents pupitres qui les constituaient. Une iconographie abondante donne Ă  voir la rĂ©alitĂ© de ces ensembles, leur composition, leur contexte d’utilisation, la tenue des instruments et de l’archet. Elle est complĂ©tĂ©e par un examen minutieux des rares instruments conservĂ©s et par l’étude des procĂ©dĂ©s de composition des grands maĂ®tres de cette Ă©poque : Henry Du Mont, Pierre Robert, Jean-Baptiste Lully, Marc-Antoine Charpentier, Pascal Collasse et Michel-Richard de Lalande. Cette Ă©tude montre enfin comment la texture de cet orchestre Ă©volua par la suite et comment elle fut imitĂ©e dans les provinces du royaume et au-delĂ  de ses frontières.
 

Date de parution: 
11/2015
ISBN / ISSN: 
978-2-7116-2619-9
Editeur(s): 
VRIN
nombre de pages: 
471
informations complĂ©mentaires: 

Table des matières
 
Les cordes de l’orchestre français sous le règne de Louis XIV : rejet, oubli, redĂ©couverte (Jean Duron)
 
1 – Première partie Archives / Théorie
- Recherche sur les violons du roi : bilan et perspectives (Catherine Massip)
- L’évolution de l’orchestre à cinq parties et la suppression de la quinte de violon (Jérôme de La Gorce)
- Les Vingt-quatre Violons du roi au temps de Louis XIV : un Ă©tat dans l’État ? (Érik Kocevar)
 
2 – Deuxième partie Organologie / Iconographie
- Les ensembles de violons en France Ă  travers les sources visuelles (1650-1715) (Florence GĂ©treau)
- La basse de violon dans les sources documentaires et iconographiques françaises (Michael Greenberg)
- L’archet dans l’orchestre français sous le règne de Louis XIV : morphologie, tenue, articulation (Nelly Poidevin)
- Les voix mĂ©dianes dans l’orchestre français sous le règne de Louis XIV : les instruments conservĂ©s comme source d’information (Karel Moens)
- Cordes filĂ©es et violons en Italie au XVIIe siècle : quelques cas d’instruments crĂ©monais recoupĂ©s (Anne Houssay)
 
3 – Troisième partie Interprétation
- Henry Du Mont et l’orchestre des Chapelles du roi et de la reine (1663-1683) (Laurence Decobert)
- La question instrumentale dans les motets à grand chœur de Pierre Robert (Thomas Leconte)
- The inner String parts in the Operas of Jean-Baptiste Lully (1632-1687) : Authorship, Function and Evolution (Graham Sadler)
- « La seule diversitĂ© en fait toute la perfection Â» : Marc-Antoine Charpentier and the Evolution of the French String Orchestra (Shirley Thompson)
- The String Orchestra in Michel-Richard de Lalande’s Motets à Grand Chœur (Lionel Sawkins)
- L’orchestre Ă  cordes de Pascal Collasse : vers de nouveaux mĂ©langes (Marie Demeilliez)
 
4 – Quatrième partie Destinés
- La disparition de la partie de quinte de violon du motet à grand chœur à la Chapelle royale de Versailles (Fabian Balthazart)
- L’orchestre Ă  cordes de l’OpĂ©ra après 1715 : mutations de l’écriture et des pratiques (Françoise Escande)
- Les hautes-contre et tailles de violon dans les motets de Charles-Hubert Gervais et de Henry Madin (Jean-Paul C. Montagnier)
- Pancrace Royer, Musicologist : An Eighteenth-Century Musician Reprises the Music of the Seventeenth Century (Beverly M. Wilcox)
- Le renouveau de l’orchestre français Ă  l’âge classique (1760-1770) : l’exemple du PersĂ©e versaillais de 1770 (BenoĂ®t Dratwicki)
 
5 – cinquième partie Autres modèles
- Contribution Ă  l’étude de l’effectif orchestral en province au XVIIIe siècle : les parties intermĂ©diaires dans le fonds musical lyonnais (BĂ©nĂ©dicte Hertz)
- French Stage Music in the DĂĽben Collection, Uppsala. A DĂĽben-Philidor Connection (Lars Berglund & Maria Schildt)
- L’essor de l’« orchestre Â» Ă  cordes Ă  Bologne (Marc Vanscheeuwijck)
 
Biographie des auteurs
Index des noms & des Ĺ“uvres
Table des matières
 


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