Musica humana. La musique dans la pensée de l’humanisme italien

En s’attachant à la musique non seulement comme art des sons mais aussi art des Muses présidant à toutes les activités de l’esprit, cet ouvrage vise à replacer la musique au sein de la philosophie de l’art et de l’histoire des idées. À la Renaissance se substitue au paradigme cosmologico-théologique de la musica mundana une musique proprement humaine. Cette musica humana renoue un dialogue avec l’âme, retisse un lien vivant avec la parole et l’éthique, assure la revalorisation de la corporéité. Elle se comprend moins comme l’harmonie du microcosme humain, reflet de l’arithmétique divine, que comme l’expression d’un chant capable de dire tout l’humain, universel par la complexité du mundus humanus qu’il donne à entendre.

Date de parution: 
08/2013
ISBN / ISSN: 
978-2-8124-0814-4
Editeur(s): 
Classiques Garnier
nombre de pages: 
401

Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (IReMus)
2, rue de Louvois 75002 Paris
Secrétariat : +33 1 49 26 09 97
par courriel

Université Paris-Sorbonne
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur