Musiques électroacoustiques / Analyses ↔ Écoutes

Textes réunis, traduits et introduits par Nicolas Marty Préface de François Delalande
Nicolas MARTY (dir)

Textes réunis, traduits et introduits par Nicolas Marty

Préface de François Delalande

 

Le titre de l’ouvrage annonce d’emblée trois directions. Tout d’abord, l’ensemble des articles proposé ici définit un vaste de champ d’études et une grande variété d’esthétiques musicales, plutôt qu’une « musique électroacoustique », au singulier. On entend parler au fil de l’ouvrage d’œuvres acousmatiques, mixtes, concrètes, etc., mais aussi parfois de musique instrumentale dont le lien avec les musiques électroacoustiques apparaît dans la notion de « musique de sons », c’est-à-dire d’une musique intéressée par la composition sur des paramètres continus, par le timbre, par le résultat sonore complexe, sans échelles discrétisées de notes.

La deuxième partie du titre, quant à elle, fait référence à l’interaction peut-être inévitable entre analyses et écoutes musicales. Encore une fois, c’est le pluriel qui est choisi, pour signifier que la pluralité des analyses correspond peut-être à une pluralité d’écoutes, de même que la variété des écoutes possibles correspond à une variété d’analyses, de modèles et d’approches analytiques. Le lien entre ces deux notions est exploré selon des perspectives historiques et analytiques, mais ouvre aussi vers la pédagogie et la place qu’y occupent – ou que peuvent y occuper – l’analyse comme l’écoute.

La notion d’écoute étant présente tout au long de l’ouvrage, une page web accompagne la publication de l’ouvrage, permettant aux lecteurs de se référer directement aux extraits sonores de manière à comprendre dans les meilleures conditions les discours des auteurs. François Delalande signe la préface de l’ouvrage, qui se situe tout à fait dans son domaine d’expertise, au point de rencontre entre l’écoute (les « conduites d’écoute ») et l’analyse (ses raisons, ses méthodes).

La plupart des auteurs étant anglophones, les articles ont été traduits vers le français, pour faire découvrir certains auteurs, très présents dans le milieu musical et musicologique anglophone, aux musicologues français, spécialistes ou non de la musique électroacoustique.

 

 

SOMMAIRE
 

François Delalande, "Préface" - 11

Nicolas Marty, "IntroductionÉcoutes et analyses" - 17

 
Perspectives théoriques

Joshua Banks Mailman, "Pour un renouvellement à la source : visées critique-esthétique et épistémologique de l’analyse" - 33

Martin Kaltenecker, "La musique comme cristal, miroir et corps : notes à propos des trois conduites d’écoute de François Delalande" - 59
 
Nicolas Marty et Pascal Terrien, "L’entretien d’explicitation pour analyser l’écoute des musiques acousmatiques" - 67
 
Lasse Thoresen - "L’analyse perceptive des formes émergentes. Une approche gestaltiste de l’analyse musicale." - 87
 
 
Perspectives analytiques
 
John Dack, "À l’écoute des langages plastiques et musical dans les Variations pour une porte et un soupir de Pierre Henry" - 111
 
Lin-Ni Liao, "Interculturalité : l’organisation intellectuelle de l’Occident et la spiritualité de l’Extrême-Orient chez Wang Miao-Wen" - 125
 
Bruno Bossis, "Une écoute ambiguë ou la quête d’universaux : l’exemple de la vocalité électroacoustique" - 139
 
 
Écoutes, analyses et transmissions des musiques électroacoustiques
 
Pierre Couprie, "Le développement d’un outil d’aide à l’analyse musicale : Bilan et perspectives musicologiques" - 157
 
Rene Mogensen, "Comparaison de l’intelligibilité des représentations des musiques acousmatiques : pictogrammes / systèmes de symboles" - 171

 
Eldad Tsabary, "Atomes et structures sonores en électroacoustiques : de la  formation auditive à l’analyse et inversement" - 189
 
 
Keynote
 
Leigh Landy - "Comment l’analyse fondée sur l’écoute peut-elle faciliter la compréhension et l’appréciation des musiques électroacoustiques ?" - 209

 
Index - 229

Date de parution: 
01/2016
ISBN / ISSN: 
2105-908X
Editeur(s): 
Delatour / collection Pensée musicale
nombre de pages: 
232

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