Spécialités de recherche

Membre spécialités de recherche
Mathias AUCLAIR collections musicales, histoire de l'opéra, scénographie, relations musique-danse-art
Hervé AUDÉON Pianos historiques, musique instrumentale France XVIIIe - XIXe, pratiques musicales historiquement informées
Yves BALMER Musique XXe s., Messiaen, processus créateurs, historiographie musicale
Michèle BARBE musique et arts plastiques XIXeme-XXeme, étude comparée iconographie musicale
Jean-Pierre BARTOLI théorie et analyse de la musique tonale, sémiotique et rhétorique musicale, musique des 18e, 19e, 20e siècles, orientalisme musical, éditions musicales critiques, berlioz, romantisme
Marc BATTIER musicologie des musiques électroacoustiques, nouvelles technologies, France Asie
Nathalie BERTON-BLIVET Musique religieuse en France XVIIe-XVIIIe siècles, presse musicale (Mercure galant), édition critique musicale, petit opéra
Frédéric BILLIET iconographie musicale médiévale, anthropologie du sonore, étude des paysages sonores, organologie
Anne BONGRAIN écrits de Berlioz
Sylvie BOUISSOU rameau, académie royale de musique, éditions musicales critiques, opéra
Muriel BOULAN musique France XIXeme, analyse musicale (symphonie)
Guillaume BUNEL notation musicale, Moyen-Âge, Renaissance, étude du langage musical
Philippe CATHÉ Théorie et Analyste des musiques harmoniques, musique française de 1870 à 1950,musique et image au cinéma
Myriam CHIMÈNES Debussy, édition d'écrits sur la musique, vie musicale France-Europe XIX-XXe
Jean-Marc CHOUVEL épistémologie, musicologie cognitive, musique XXeme-XXIeme, esthétique musicale
Jérôme CLER ethnomusicologie, Balkans et Turquie, Colombie, Asie centrale, théorie du rhythme, géomusicologie
Damien COLAS éditions musicales critiques, performance practice, opéra italien, opéra français, échanges culturels franco-italiens, dramaturgie musicale
Christophe CORBIER Histoire et réception de la musique grecque antique : littérature, philosophie, philologie (XVIIIe-XXe siècles). Histoire de la musique grecque à l’époque moderne. Philosophie, philologie et musique (XIXe-XXe siècles). Littérature et musique
Pierre COUPRIE analyse musicale, transcription, représentation musicale, musicologie numérique, informatique musicale, musique électroacoustique, création contemporaine, improvisation
Laurent CUGNY jazz, musiques audiotactiles
Cécile DAVY-RIGAUX plain-chant, liturgie et musiques d'église à l'époque moderne, sémiologie de la notation musicale, musicologie numérique, édition musicale critique
Laurence DECOBERT musique religieuse en France, collections musicales
Gilles DEMONET institutions musicales (opéras, orchestres, salles, etc.) : histoire et analyse juridique/économique/organisationnelle (XIXe-XXIe siècles), représentation musicale : aspects esthétiques/production/programmation
Pascal DENÉCHEAU Lully, Rameau, opéra, histoire de l'Académie Royale de Musique, édition musicale critique, catalogues thématiques
Astrid DESCHAMPS-DERCHEU opéra français XVIIe XVIIIe, analyse musicale
Catherine DEUTSCH musique italienne XVIe et XVIIe siècle, madrigal, études de genre, édition musicale critique
Sylvie DOUCHE musique et autres arts (littérature/théâtre), musique française XIXe — XXe piano, lied et mélodie, opéra naturaliste
Nicolas DUFETEL Liszt, Wagner, Chopin, vie musicale en France/Europe au XIXème, musique allemande et relations franco-allemandes dans le contexte européen, musique religieuse XIXème, liens entre musique, littérature, philosophie, beaux-arts, postorientalisme
Christophe DUPRAZ théorie musicale XVIe
Alban FRAMBOISIER organologie, iconographie musicale à l'époque moderne et contemporaine, correspondance de musiciens
Florence GÉTREAU iconographie musicale, organologie, études de genre, historiographie
François GIROUX évolution des théories de la tonalité, analyse
François-Pierre GOY tablatures de luth XVIe-XVIIe
Florian GUILLOUX Musique et son au cinéma
Fabien GUILLOUX iconographie musicale, musique religieuse XVIIe - XVIIIe, édition musicale critique, Saint-Saëns
Bérenger HAINAUT musiques populaires, black metal
Denis HERLIN Debussy, Rameau, collections musicales, clavier en France au XVIIe et XVIIIe, édition musicale critique
Olivier JULIEN Musiques populaires anglo-américaines (histoire, analyse), Beatles
Anne LEGRAND jazz
Raphaëlle LEGRAND opéra XVIIIe, analyse musicale, esthétique, études de genre
Katarina LIVLJANIĆ interprétation de la musique médiévale, plain-chant, polyphonie médiévale liturgique, recherche artistique / recherche scientifique
François MADURELL musicologie et cognition, apprentissage de la musique, musiques du XXe
Florence MALHOMME esthétique musicale, Renaissance, humanisme, théorie de l’art, rhétorique musicale
Sylvie MAMY Chaliapine, musique et culture Venise, réception de la musique Russe en France
Nicolas MEEÙS Schenker, théorie musicale, analyse, théorie des vecteurs harmoniques
Jean-Pierre MIALARET transmission de la musique, appropriation musicale, sciences de l'éducation musicale, didactique de la musique, psychologie du développement musical
Benoît NAVARRET guitare électrique, acoustique musicale, organologie XXe XXIe
Michel NOIRAY opéra français, opéra italien, XVIII, XIXe, esthétique et historiographie musicales (Lumières), conservatoires en Europe (XIXème)
François PICARD musicologie numérique, analyse musicale, ethnomusicologie, organologie, anthropologie religieuse de la musique, musique chinoise, musiques traditionnelles, échanges et emprunts musicaux entre les peuples
Anne PIÉJUS relations entre musique et littérature (théâtre, poésie et presse) dans la France du XVIIe siècle, et sur la musique spirituelle italienne (XVIe-XVIIe s), Mercure Galant
Danièle PISTONE esthétique, histoire de la musique, XIXe, XXe siècles, opéra, piano, voix
Théodora PSYCHOYOU musique ancienne : baroque, pratique historiquement informée, histoire de la théorie musicale, musique et sciences au XVIIe siècle, musique religieuse à l'époque moderne, réception de l'Antiquité et hellénisme
Isabelle RAGNARD chanson profane Moyen-Âge, phonographie, études de genre, théâtre médiéval
Hyacinthe RAVET sociologie de la musique (XIX, XX, XXIème), sociologie des arts, genre et musique, discriminations, création, interprétation, médiation de la musique
Marc RIGAUDIERE histoire des théories musicales et des outils d’analyse, musicologie numérique, transferts culturels franco-allemands, édition musicale critique
Jeanne ROUDET interprétation historiquement informée, claviers historiques, esthétique, 1750-1900
Marie-Gabrielle SORET Saint-Saëns, édition musicale critique, correspondance, Messiaen
Alice TACAILLE musique religieuse XVIe, rapports texte-musique, musicologie numérique, analyse, poésie et musique à la Renaissance
Catherine VALLET-COLLOT collections musicales
Jean-Jacques VELLY Wagner, orchestre et orchestration, France, Allemagne, XIXe-XXe

Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (IReMus)
2, rue de Louvois 75002 Paris
Secrétariat : +33 1 49 26 09 97
par courriel

Université Paris-Sorbonne
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur