Thèse abandonnée ou arrêtée

Analyse éthologique et édition critique de 'Théagène et Chariclée' (1695)
Inspiré par le concept d'èthos (äqos) développé dans la poétique et le huitième livre de la politique par aristote, l'analyse 'èthologique'... plus
Analyse musicale de la performance d'un raga au sein d'une école stylistique en Inde du Nord
   
André Campra, compositeur arrangeur : étude de la notion de fragment dans son oeuvre profane
   
Approche musicologique à l'oeuvre de Danny Elfman
Pas de résumé disponible.
Claude Helffer (1922-2004). Recherches sur l'interpretation pianistique
   
Contribution à l'étude du genre semiserio dans l'opéra napolitain au XIXème siècle (1789-1853)
Pas de résumé disponible.
De la modalité à la tonalité : la question du classement majeur / mineur au travers des traités français de 1550 à 1768
Pas de résumé disponible.
Des musiques mineures. Mémoire, territoire et perception musicale
Pas de résumé disponible.
Discours musical des gaiteros de la côte atlantique colombienne : constitution d'une musicologie analytique et d'une esthétique
Pas de résumé disponible.
Espaces sonores des jeux vidéo
Pas de résumé disponible.
Etude de l'organisation des conditions d'apprentissage dans une séquence interactive d'enseignement oral du rythme Nesraf Algérois
   
Etude des rapports entre musique, chorégraphie et architecture
   
Femmes, musiques et chants dans le territoire du Dojamaana
Pas de résumé disponible.
Formes graphiques- Formes musicales sous titre : l'empire de l'écriture des langues sur les notations musicales, et sur la musique elle-même
   
Jean Françaix et les autres arts
   
L'art du double dans la musique vocale française des 17ème et 18ème siècles
   
L'écriture orchestrale dans le monde arabe
   
L'influence de la musique savante occidentale dans le rock progressif.
La musique, quelle soit savante ou populaire, se construit et vit au travers des interactions entre les différents genres musicaux qui la... plus
L'interprétation du dernier style: Etude des trois dernières oeuvres de Gustave Mahler
   
L'interprétation du répertoire pour violon de la première moitié du XXème siècle
   
   
L'ornementation libre dans les mouvements lents au XVIIIème siècle.
Pas de résumé disponible.
La composition et l'interprétation des jeux-partis au Moyen Age
   
La fête au coeur de la vie musicale amiénoise pendant la Révolution française
.
La mandoline dans la France contemporain. Une résurrection programmée ?
   
La musique spectrale pensée comme héritage
   
Le magazine Musica et le marché de la musique 'pour rien' à la Belle Epoque
    
Le rock indépendant: part expérimentale et catégorisation comme genre.
Pas de résumé disponible.
Le théâtre musical de marionnettes dans la culture occidentale de J. Haydn à A. Jolivet
   
Le virelai et la danse au XIVe siècle
Ce travail de recherche vise à étudier la forme virelai et, plus largement, les formes de type 'aab b' (où b sert donc également de refrain et... plus
Les cantillations de la Bible hébraïque dans les communautés juives parisiennes contemporaine

 

L’objectif de la recherche proposée est d’étudier les rites actuels de cantillation de la Thora que l’on peut entendre dans... plus

Les écrits de Jean Huré, musicien français (1877-1930)
   
Les flûtes en roseau de type Nây en Tunisie : étude comparative et analytique
Pas de résumé disponible.
Les historiae des saints locaux de la province ecclésiastique de Sens : édition, analyse, anthropologie.
   
Les luths à résonateur en calebasse en Afrique du Nord, au Sahara et en Afrique sub-saharienne: étude organologique
Pas de résumé disponible.
Les mélodies de Reynaldo Hahn : L'oeuvre et son destin
Pas de résumé disponible.
Les modernes dans le jazz français d'après-guerre. Etude d'un groupe de musiciens héritiers du bebop, s'exprimant de façon innovante à Paris entre 1946 et 1960
   
Les orgues à quatre tourelles en Normandie
Pas de résumé disponible.
Les paysages sonores du Dauphiné/Berlioz
   
Les Quintettes à cordes de George Onslow : analyse, style et actualité
Onslow (1784-1853), français de naissance, est issu d'une famille de la noblesse anglaise. ses œuvres connurent de son vivant un grand succès... plus
Les relations des mythes de la Grèce Antique et la musique savante occidentale des XXe et XXIe siècles
   
Marius Petipa : les années de formation et l'héritage chorégraphique
Pas de résumé disponible.
Métamorphose du spectacle musical de Georges Aperghis: le cas Luna Park
Thèse en suspension pour cause de maladie.
Musique arabe et orchestration. Pour un cadre théorique réglementant l'usage de l'harmonie
Pas de résumé disponible.
Nadia Boulanger : un siècle de vie musicale
Pas de résumé disponible.
Religion et religiosité dans l'univers Lisztien
Pas de résumé disponible.
Saint-Saëns et le Japon ; Considérations sur le japonisme dans l’œuvre du compositeur
« Saint-Saëns et le Japon ». Ce compositeur français (1835-1921) a toute sa vie durant entretenu un intérêt soutenu pour le Japon. Il s’est rendu... plus
Sansom et Dalila de Camille sainte-Saens : une oeuvre-carrefour
   
Savoir et savoir-faire chez les maîtres du bambou de la famille Prasanna Approche ethnomusicologique d’une pratique musicale chez des joueurs de flûte (bansuri) et de hautbois (shahnai) en Inde du Nord

Ce travail de thèse s’articule autour de la pratique et la transmission de la flûte bansuri (flûte traversière en bambou) dans le contexte de... plus

Tradition mélodique dans les pontificaux manuscrits notés du diocèse de Sens (XIe-XVIe siècle).
L’évêque, dignitaire sédentaire nommé par le pape, incarne l’unité souveraine de l’église au niveau local : « Dès les premiers siècles chrétiens... plus
Typologie, traditions et invention du chant sacré corse des confréries du nord de la Corse (XXIème siècle)
   

Pages


Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (IReMus)
2, rue de Louvois 75002 Paris
Secrétariat : +33 1 49 26 09 97
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur