Vous êtes ici

2016

Les chemins du patriotisme : Musique et musiciens à Paris pendant la Grande Guerre

Résumé :
Comment les musiciens restés à Paris durant la Grande Guerre (car trop âgés ou dans l’incapacité de servir sur le front combattant) participent-ils à l’effort de la Nation contre l’ennemi allemand ? L’objet de cette thèse est d’explorer les multiples biais par lesquels les interprètes, musicographes et compositeurs du front domestique s’engagent (et engagent leurs compétences spécifiques) sur les chemins du patriotisme, entre le mois d’août 1914 et le mois de novembre 1918.

Summary :
The paths of patriotism : Musical life and musicians in Paris during the Great War 
How did the musicians who remained in Paris during the Great War (because of their age or their inability to serve in combat because of physical disability) take part in the nation’s effort against Germany ? This thesis explores the many ways in which performers, music critics and composers on the domestic front showed their commitment to and worked on behalf of the paths of patriotism, by using their specific skills, from August 1914 to Novembre 1918.

La tarentelle pour piano en France à travers les partitions éditées de 1828 à 1914

Cette étude porte sur un corpus de tarentelles pour piano éditées en France de la fin des années 1820 jusqu’à la Première Guerre mondiale. Cherchant à comprendre comment cette danse, originaire du sud de l’Italie, en est venue à occuper une telle place dans le répertoire pianistique français du XIXe siècle, l’auteur commence par évoquer ses origines présumées, entre catharsis et rituel de guérison, puis son évolution en une danse de divertissement.

La Migration des musiciens dans l'Europe des Lumières : le cas de Joseph Kohaut (1734-1777)

Cette thèse porte sur la carrière musicale de Joseph Kohaut (1734–1777), l’un des derniers luthistes dans l’Europe des Lumières. Appartenant à la deuxième génération des musiciens originaires des pays de la couronne de Bohême, ce luthiste, né à Vienne et décédé à Paris, représente un cas intéressant de la migration des musiciens au XVIIIe siècle. L’étude se consacre à la présentation des origines et de la famille proche du musicien (son père Jacob Joseph Kohaut et son frère aîné Karl Kohaut), ainsi qu’à la carrière musicale du luthiste proprement dite.

Le répertoire contemporain de l'accordéon en Europe depuis 1990 : l'affirmation d'une nouvelle identité sonore

Instrument privilégié des compositeurs d’aujourd’hui, l’accordéon est désormais doté d’un vaste répertoire de musique savante : que ce soit en solo, en musique de chambre, dans l’ensemble ou l’orchestre, la profusion des œuvres est le témoignage d’une intégration de plus en plus grande de cet instrument à la création musicale et l’orchestration contemporaine.

Le dernier Massenet. Esthétique dramaturgique et analyse musicale des oeuvres ultimes du compositeur.

Le dernier Massenet

Esthétique dramaturgique et analyse musicale des oeuvres ultimes du compositeur.

Après une observation plus attentive des œuvres qui recouvrent les quatre  dernières années de la vie de Massenet, de 1909 à 1912, j'ai découvert un travail extrêmement riche, où le compositeur semble conférer sagesse et essentialisme à son écriture.

Le mythe de Persée et Andromède : mythanalyse d'un palimpseste artistique du XVIIème siècle à nos jours

La thèse propose l'étude du mythe de Persée et Andromède à travers la peinture, la musique et la littérature selon une méthode de mythocritique et de mythanalyse comparée appliquée aux différents arts.
Il est fascinant de constater le nombre incroyable d’œuvres artistiques sur un seul mythe. Cette découverte amène à se poser la question de savoir pourquoi les mythes sont si passionnants pour les artistes. Cela est-il seulement dû à la richesse de ceux-ci ?

Pierre Joseph Guillaume Zimmerman (1785-1853) : l'homme, le pédagogue, le musicien

 Fils d’un facteur de piano, Pierre Joseph Guillaume Zimmerman (1785-1853), virtuose, pédagogue, compositeur et homme du monde, trouve sa place au sein d’une pléiade de promoteurs du piano et de la littérature pianistique. Son originalité réside dans la dualité que l’on distingue entre, d’une part, sa conscience de compositeur académique héritée de Cherubini et, d’autre part, cet esprit novateur que lui inspira la modernisation de la facture instrumentale dont il suivit et entérina l’évolution.

Born as the eldest son of a piano manufacturer, Pierre Joseph Guillaume Zimmerman (1785-1853) was one of the piano promoters in the first half of the nineteenth century, this can clearly be seen from his activities as a piano virtuoso, educator, composer and socialite. His unique role consisted of his dual occupation as a successor to Cherubini in academic composition, and also his role as a passionate supporter of the modernization of the piano.

Contribution à l'étude de la restauration de la musique d'Église au XIXe siècle au prisme de l'expérience de Félix Clément (1822-1885)

L’étude de la musique à l’église au XIXe siècle est une thématique de recherche en plein essor. Depuis quinze ans, les recherches menées ont permis d’appréhender ce large sujet et d’ouvrir les perspectives de recherche qui en découlent, mais une part de cette thématique reste encore à explorer. En effet, le mouvement de restauration de la musique d’église est à ce jour peu abordé de façon singulière.

Penser l'interprétation des sonates françaises pour piano et violon au XIXe siècle

La sonate française pour piano et violon connait une considérable évolution au cours du xixe siècle, depuis les exemples méconnus de l'empire et de la restauration jusqu'à la fin du siècle où son renouveau apparaît clairement. par une double approche, musicologique d'une part et d'interprète d'autre part, la thèse vise à appréhender le langage musical de différents compositeurs et leurs codes stylistiques implicites, pour les restituer au mieux.

Une sociomusicologie de la création : la pratique de la composition pianistique chez Déodat de Séverac

Comment un compositeur fabrique-t-il une œuvre musicale ? Comment ses logiques d’action sont-elles réinvesties dans la pratique de la composition ? Notre recherche de thèse vise à répondre à ces questions en étudiant la pratique de la composition pianistique chez Déodat de Séverac (1872-1921). Il s’agit de reconstruire la trajectoire et les expériences biographiques de ce compositeur, afin de redonner tout son poids au passé social et musical spécifique dont il est le dépositaire.

La représentation du religieux comme champ contextuel et vocation de la symphonie germanique autour de Mendelssohn et Schumann (1800-1850)

La première moitié du XIXe siècle germanique voit le sacré se déplacer de façon massive et multiple vers la sphère profane. Le vocabulaire, les schémas et les idéaux religieux se refondent dans le prisme historique pour pénétrer philosophie, littérature, arts visuels et musique. Dans un climat esthétique, politique et social tendu vers la Bildung, l’édification morale mais aussi religieuse de la société, la représentation communautaire devient l’objet privilégié de l’art.

Les ornements dans les pièces pour clavecin seul de l'école française de 1670 à 1713: analyse et interprétation

L’ornement fait partie intégrante de la musique pour clavecin aux XVIIe et XVIIIe siècles. Ce doctorat aura pour objet l’étude des ornements dans les pièces pour clavecin seul, de la première édition connue de cette école : Chambonnières en 1670, au premier livre de François Couperin de 1713. Cette dernière date correspond à un tournant historique, celui de la fin du Grand Siècle et un tournant musical dans l’écriture des pièces de clavecin en France.


Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (IReMus)
2, rue de Louvois 75002 Paris
Secrétariat : +33 1 49 26 09 97
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur