Vous êtes ici

Thèses en cours

Titre Nomtrier par ordre décroissant Directeur de thèse Date de première inscription
Alessandro Esposito : le nouveau monde organistique florentin Lorenzo ANCILLOTTI 12/07/2012
L’école française des vents durant la Belle Époque Vincent ANDRIEUX Sylvie DOUCHE 01/09/2015
Etude comparative des approches créatrices et technologiques au GRM de Paris et à l'EMS de Stockholm: deux directions artistiques différentes à partir d'une idée commune Elif BALKIR Marc BATTIER, Jacob DERKERT 31/10/2012
Oeuvre pour violon de Karol Szymanowski et sa collaboration avec Paul Kochanski Anna BARBARA Sylvie DOUCHE 01/10/2016
La chanson arabe actuelle : Processus de création, nouvelles technologies et problématiques identitaires Saleheddine BEDOUI Catherine RUDENT 03/12/2012
Le ûd entre symbolisation identitaire et identité symbolique: L'évolution de l'identité musicale dans les exemples d'Anouar Brahem et de Dhafer Youssef Asma BEDOUI 01/10/2016
Etude esthétique et analytique de la forme dans le jazz et certains répertoires de musique "contemporaine" de 1950 à 1975". Zaher BELGHITH Jean-Marc CHOUVEL 30/10/2014
L'écriture violonistique en France entre 1780 et 1830 chez les compositeurs violonistes Kreutzer, Baillot et Rode : analyse et esthétique Akram BEN ROMDHANE Jean-Jacques VELLY 19/11/2015
Mémorisation, compréhension et restitution de progressions harmoniques: de la représentation à la trace écrite. Marie BESSIERE François MADURELL 27/11/2014
Le développement du diapason et de la taille des instruments de l'Alta Capella de 1300 à 1500 RAFFAELLA BORTOLINI Frédéric BILLIET 01/10/2016
Etude des tba ``ardhawhi et mhaiyar `irak à travers différents répertoires de musique tunisienne (Une approche comparative, empirique et analytique) Ahmed BOUAZIZ Philippe CATHÉ 26/11/2014
Spatialisation de la musique dans les théâtres et les amphithéâtres romains Yosr BOUHALI Philippe CATHÉ 07/12/2009
Les airs à boire de Louis XIII à la régence, évolution d'une pratique sociale Robin BOURCERIE Anne PIÉJUS 20/11/2015
L'interprétation du répertoire orchestral entre 1790 et 1830 : Etude de cas et expérimentations sur l'impact de la salle, de l'effectif et de la disposition des musiciens; application à l'espace germanique Yann BRETON Jean-Pierre BARTOLI, Jean-Dominique POLACK 01/10/2016
LA RUMBA CAMARGUAISE Sources, influences, transmission et diffusion. Jean-Philippe BRUTTMANN Danièle PISTONE 29/11/2012
Etude des exemples de diminutions dans la fontegara de Silvestro Ganassi Rodrigo CALVEYRA Frédéric BILLIET 03/12/2014
La place de la musique dans l'enseignement juif médiéval des sciences : analyse du discours sur la musique d'après les textes hébreux provençaux et espagnols (XIIe-XVe siècles) Alexandre CERVEUX Frédéric BILLIET, Judith Olszowy-Schlanger (EPHE) 01/10/2012
L'écriture orchestrale dans la musique tunisienne Saedki CHARFI Jean-Jacques VELLY 20/11/2015
Thèse de Cécile CHERAQUI Cécile CHERAQUI
La politique culturelle aux Emirats Arabes Unis Naïma CHIKHI Gilles DEMONET 01/10/2016
Le violon dans les oeuvres orchestrales de Maurice Ravel Claudia COHEN BEZERA ép. LETIERCE Danièle PISTONE 13/07/2010
Histoire et Développement du death metal en France : une analyse musicologique Xavier COLLARD Catherine RUDENT 09/07/2015
La symphonie en Amérique du Sud (1880-1930) Jairo Alonso CORONADO VARGAS Jean-Jacques VELLY 21/11/2013
Al-Adhan : appel à la prière en Islam et témoin pur du 'maqam' Salim DADA François PICARD 05/12/2012
Correspondance entre systèmes de représentation musicale et transformations électroniques dans les oeuvres mixtes en temps réel. (Etude de relations de données pour les transformations en temps réel) CABANZO Daniel Mikhail MALT 01/10/2016
Les Pianistes du Paris de la Belle Epoque : à la lumière de la presse et des archives Mary DAWOOD Michel FISCHER 17/11/2010
Les traités de guitare et la transmission (1538-1729) : Essai de didactique comparée entre France et Espagne. Kaveh DEHGHAN Alice TACAILLE 01/10/2016
Comprendre le processus de composition : analyse génétique des dernières oeuvres de Claude Debussy François DELECLUSE Denis HERLIN, Yves BALMER 18/11/2013
Musiques des chasseurs Yoruba Cécile DELÉTRÉ François PICARD 10/12/2012
L'oeuvre musicale et critique de Victorin Joncières (1839-1903) Nicolas DESHOULIERES Jean-Pierre BARTOLI 01/10/2013
Lamentations des vieilles femmes russes sur l'axe Moscou-Saint Pétersbourg. Regards sur un patrimoine immatériel. Mina DOS SANTOS François PICARD
Décodage et interprétation : missionaires, sinologues et musicologues. La compréhension de la notation musicale chinoise gongche pu en Europe du XVIIIème au Xxème siècle Chao DU François PICARD 01/10/2015
L'art du comédien de théâtre classique vietnamien Yvonne DUONG François PICARD 01/09/2011
La composition musicale de 1945 à 2010, héritage d'un geste médiéval de composition. Amaury DURET Danielle COHEN-LEVINAS
Les techniques de composition chez Ahmed Essyad Naceur EL AFRIT 17/11/2010
Étude sur le processus de création au sein du collectif d'avant-garde Jikken Kobo (Atelier Expérimental) Marin ESCANDE Marc BATTIER 01/10/2015
Les modèles vocaux des professeurs d'éducation musicale dans l'enseignement secondaire en France Nathalie ESTIENNE François MADURELL 10/12/2012
Projection de la musique acousmatique sur l’acousmonium : diffusion, improvisation,interprétation, transmission, spatialisation Sina FALLAHZADEH Pierre COUPRIE 01/06/2016
La joute orale et improvisée dans le sud de l'Espagne Suzy FELIX François PICARD 24/09/2010
Les tendances de la musique mixte en France depuis 1981 Elsa FILIPE Marc BATTIER 30/10/2011
Thèse de Goran FILIPEC Goran FILIPEC Jean-Pierre BARTOLI 01/10/2014
L'opéra en Europe au début du XXIe siècle : l'influence du contexte politique et financier sur les créations et les répertoires Florence FORIN Danièle PISTONE 01/10/2014
Imitation, réplique, reconstitution, fac-similé : la copie des instruments de musique aux XIXe et XXe siècles Alban FRAMBOISIER Florence GÉTREAU 21/09/2011
Les agréments du théâtre : musique et danse à la Comédie-Française (1680-1793) Matthieu FRANCHIN Raphaëlle LEGRAND 01/10/2016
Filiations, traditions, innovations : Lazare-Levy (1882-1964) et la construction d'une école pianistique Frédéric GAUSSIN Jean-Pierre BARTOLI 02/12/2014
La figure de l'artiste dans les premiers opéras de Richard Wagner Faustine GENASI Jean-Jacques VELLY 01/10/2014
Wagner en France : regards sur les opéras de Vincent d'Indy. Influences et transmissions d'un métissage stylistique Pauline Genissel Jean-Jacques VELLY
Présence au geste musicien et interprétation des Préludes de Maurice Ohana et Henri Dutilleux Maroussia GENTET Jean-Marc CHOUVEL 01/10/2016
Les formes d'appropriation de la musique savante européenne du second XXème siècle chez 4 compositeurs chiliens: transfert, acculturation, métissage Mauricio GOMEZ GALVEZ Jean-Marc CHOUVEL 23/11/2011
Les opéras de Franz Schreker: une esthétique du fantastique? Zoé GOSSET Gilles DEMONET 10/07/2015
Représentation et contrôle dans le design interactif des instruments de musique numériques. Vincent GOUDARD Pierre COUPRIE, Jean-Dominique POLACK (équipe LAM - ∂'Alembert) 01/10/2016
Les groupes d'amateurs de musiques arabes en Tunisie et en France. Regard sociomusicologique sur la construction de carrières et de répertoires Amal GOUIAA Hyacinthe RAVET 01/10/2016
La musique dans les comédies musicales de Youssef Chahine: Spécificités et fonctions Amal GUERMAZI Philippe CATHÉ 26/11/2013
La musique dans les archives du Parlement de Paris au XVIe siècle Nancy HACHEM Frédéric BILLIET, Alice TACAILLE 01/10/2015
Manuel de Falla et le théâtre musical : du processus compositionnel à la réalisation scénique Katia-Sofia HAKIM Jean-Pierre BARTOLI, Yvan NOMMICK 08/07/2015
Les écoles de musiques arabo-andalouses, du Maghreb au XXème siècle: des évolutions différenciées Oussama HAMROUNI François PICARD 26/11/2014
Le Stambali à travers la Tunisie, entre rituel mystique et culture musicale, dans la Tunisie post-révolution. Mohamed HAMROUNI François PICARD 27/11/2014
La toccata pour piano de Clementi à Ligeti DuanDuan HAO Jean-Pierre BARTOLI 27/11/2013
Le chant du possédé Etude du pouvoir des manifestations vocales divines. Du cri, du chant et de la parole dans les rituels de possession Umbanda Elise HEINISCH François PICARD 30/10/2013
Rythme dansé, rythme musiqué, dans les pratiques spectaculaires indiennes Anitha HERR François PICARD 30/10/2011
La chansonnette, un air à part: Les recueils de chansonnettes de différents auteurs publiés par Christophe Ballard (1675-1694) Jean-Pierre HERVET Raphaëlle LEGRAND 27/11/2014
Genèse et conception musicale : la musique électroacoustique de Pierre Boulez dans les années cinquante Ai HIGASHIKAWA Marc BATTIER 24/11/2011
La danse kagura dans le rituel shintoïste (Japon) Akiko HIRAI François PICARD 26/11/2013
Guidage et invention musicale à l'école Sylvie HOUDART ép. JOUD François MADURELL 08/07/2011
Etude de style d'un musicien de jazz (compositeur/improvisateur) : Jackie McLean (1931-2006), saxophoniste alto Edouard HUBERT 08/07/2011
Le méta-opéra baroque (1715-1744). Satire et parodie comme sources d'informations sur la pratique musicale au XVIIIème siècle Daniel ISSA GONCALVES Raphaëlle LEGRAND 10/12/2012
Mises en scène contemporaines et musiques baroques à l'Opera de Reims Adeline JUSTIN Sylvie DOUCHE 27/11/2013
Écoutes embarquées : regard sociomusicologique sur des expériences individuelles et collectives Pascal KAELBLEN Hyacinthe RAVET 24/11/2014
Les traditions et pratiques musicales judéo-espagnoles dans l'espace yougoslave aux Xxème et XXIème siècle. Héritages, migrations, transmissions et transformations Renato KAMHI Danielle COHEN-LEVINAS
L'orchestre d'instruments autochtones et nouvelles technologies de l'université 3 de Febrero Maria Christina KASEM Jean-Marc CHOUVEL 01/10/2011
Apprentissage instrumental et improvisation : deux approches complémentaires ? Etté KIM François MADURELL 20/11/2015
La Grande Messe des morts d'Hector Berlioz (1837): son langage musical et sa stratégie rhétorique Mariko KIUCHI Jean-Pierre BARTOLI 15/07/2014
L'art de la viole de gambe d'Eustache du Caurroy à Michel Corrette (1610-1773): du concept de violes à la pièce soliste virtuose Evangelia KOPSALIDOU (ép. KARAMANOLI) Raphaëlle LEGRAND 27/11/2014
Le concept de musica practica dans les traités musicaux allemands au XVIeme siècle Matthias LAKITS Nicolas MEEÙS 10/12/2012
Musique et design, l'héritage du modèle organique Ludovic LAVIGNE Sylvie DOUCHE 28/11/2013
Le mouvement culturel hip-hop et la musique rap Lohan-Yannick LE GALLOUDEC Catherine RUDENT 18/11/2015
Etude pluridisciplinaire de l'environnementsonore des peuples nomades du Golfe de Penas au cap Horn; le paysage sonore en tant que ressource culturelle et facteur déterminant des modes d'occupation humain de l'espace Laurianne LEMASSON François PICARD 08/07/2015
La guitare sur scène: une approche de la signification du geste dans la musique pour guitare classique Rubén LÓPEZ Jean-Marc CHOUVEL 10/07/2017
Le Quintette instrumental de Paris dans l’entre-deux guerres : rôle et pérennité d’une formation atypique Claire LOTIRON Sylvie DOUCHE 01/10/2014
La représentation du mal dans le black metal Pierre-Marie LOYER Catherine RUDENT 20/11/2015
L'Arrullo : une rencontre patrimoniale. L'exemple de Guapi et Cali Paola LUNA François PICARD 01/09/2011
Qui chante dans le monde de l'église du monde méditerranéen? Hua LUO François PICARD 15/11/2012
Ecriture, jeu pianistique et interprétation dans l'œuvre de José Vianna da Motta João Filipe MADALENO COSTA FERREIRA Danielle COHEN-LEVINAS
Interprétation pianistique et nouvelles technologies: l'exemple des pianistes lisztiens Jean-Michel MAHE Danièle PISTONE 10/11/2013
Texte sonore et notation graphique : Aspects intersémoitiques et énonciatifs Marina MALULI CESAR Jean-Marc CHOUVEL 15/07/2013
Conduites d'écoute et expérience du temps dans les musiques acousmatiques Nicolas MARTY François MADURELL 12/07/2013
Musique et Addiction - Pratiques d'écoute et composantes addictogènes de la musique Charlotte MASSEMIN François MADURELL 09/07/2015
Les métaphores de la musique pour piano d'Almeida Prado (1943-2010) Paulo MEIRELLES Sylvie DOUCHE 01/10/2016
Mythe et prosodie dans l'histoire de l'opéra du XVIIe siècle à nos jours Aline MENESSE Danielle COHEN-LEVINAS 04/01/2010
Sources de la musique traditionnelle colombienne Jorge Ivan MOLINA Frédéric BILLIET 01/11/2013
La combinatoire dans l'oeuvre de Francisco Guerrero Marin (1951-1997) Miguel Angel MORATE BENITO Jean-Marc CHOUVEL 18/12/2012
Les interactions et correspondances artistiques chez Arnold Schoenberg : moteurs d'évolutions de la pensée musicale Olaf MUNK KOEFOED Danielle COHEN-LEVINAS 27/11/2014
L'influence de la musique asiatique sur la composition chez Claude Debussy Huang Hau NGUYEN Marc BATTIER 31/10/2011
L'itinéraire singulier de Louis Palianti (1810-1875) chanteur, régisseur et metteur en scène à l'Opéra-Comique Léa OBERTI Sylvie DOUCHE 10/07/2013
Meyerbeer et l'Opéra sous la Restauration : l'impact de Robert le diable et Les Huguenots sur l'opéra en France William OSMOND Jean-Jacques VELLY 15/07/2014
L’harmonium d’art : facture et répertoire pour un instrument de concert et de salon Emmanuel PELAPRAT Florence GÉTREAU, Denis HERLIN 26/01/2007
ORLANDO et ARMIDA de Haydn. Dramaturgie musicale, réception et (ré)interprétation au XXIe siècle Fabio PEREZ MUNOZ Raphaëlle LEGRAND 05/01/2010
Albert Gleizes et la musique Frédéric PIERROT Sylvie DOUCHE 08/07/2011
L'écoute intérieure et l'interprétation pianistique : Thème et variations sur les processus phénoménologiques et cognitifs Ester PINEDA François MADURELL, Hervé Platel (université de Caen) 01/10/2016
Le jazz en France aujourd'hui comme un monde de l'art : fonctionnement et interactions Adela PUDLAKOVA 01/10/2016
Forme et temporalité : évolution de deux notions à travers le genre du quatuor à cordes au XXe siècle Marie-Laure RAGOT Nicolas MEEÙS 08/07/2011
Texte et musique dans le drame wagnérien : l'exemple du Parsifal Philippe REYNAL Danièle PISTONE 12/07/2013
Réception et production de la musique populaire chilienne en Europe aprés le coup d'état militaire (1973-1989) Javier RODRIGUEZ 24/11/2011
Jean-Etienne Marie et son influence dans la formation des compositeurs mexicains : les années 1960 Judith ROMERO-PORRAS Marc BATTIER 20/11/2015
L'activité lyrique en Espagne: Le défi de la survie et le besoin d'adaptation, ou comment mettre en adéquation la production et la gestion au regard des circonstances économiques et sociales sans en perdre l'essence. Maria Elena SANTAELLA MORALES Gilles DEMONET 27/11/2014
Les femmes instrumentistes en France au temps du Concert Spirituel (1735-1791) Imyra SANTANA Raphaëlle LEGRAND 09/07/2014
Les femmes mandolinistes en Europe et aux Etat-Unis de 1730à 1940 Anna SCHIVAZAPPA Raphaëlle LEGRAND 01/10/2016
Les schémas intonatifs du français dans la chanson Joachim SENE Catherine RUDENT 02/12/2014
La musique française éditée à Amsterdam de 1680 à 1740. Constitution et diffusion d'un répertoire de suites instrumentales Megumi SHICHIJO Raphaëlle LEGRAND 01/10/2013
Le sound art comme genre au prisme des pays scandinaves Aya SHIMANO-BARDAI Marc BATTIER 20/11/2015
L'oeuvre de chambre de Gabriel Fauré: essai de caractérisation stylistique Yuriko SHIRAISHI Jean-Pierre BARTOLI 28/11/2013
L'improvisation dans le choro: étude analytique de l'oeuvre de Pixinguinha de 1917 à aujourd'hui Daniela SILVA DE REZENDE ép. FERRAZ Laurent CUGNY 01/10/2011
Processus de transmission de deux valeurs esthétiques dans le Gwoka, genre musical guadeloupéen : le « santiman » et la « lokans ». Pierre-Eugène SITCHET Jean-Marc CHOUVEL 01/10/2011
Thèse de Jean-Etienne SOTTY Jean-Etienne SOTTY
LES DYNAMIQUES RACIALES DANS LA PRODUCTION DE MICHAEL JACKSON (1979-2001) : aspects commerciaux, musicaux et visuels Isabelle STEGNER ép. PETITJEAN Catherine RUDENT 17/11/2010
Le Manuscrit 2884 du P. Mersenne à la bibliothèque de l'Arsenal : étude et édition critique Laurence TAVEAU Nicolas MEEÙS 13/07/2010
Traitements musicaux et perception de la Folie dans la musique de scène en France et en Angleterre (1660-1695). Influences respectives et spécificités nationales Lucile TESSIER Anne PIÉJUS 24/11/2015
Gilberto Mendes : multiples facettes d'un compositeur de Santos Iara TEXEIRA MARTINS 01/10/2013
L'oeuvre du compositeur Gyorgy Ligeti: une interdisciplinarité au service de la musique Sophie THERON 23/11/2011
Etude du réinvestissement des compétences acquises en classe d'écriture dans le domaine de la composition Fabien TOUCHARD François MADURELL 09/07/2015
Les 32 pièces pour piano de Nikos Skalkottas: Eclairage analytique et approche pianistique Anini TSIOUTIS François MADURELL 01/10/2013
Les airs sérieux, témoins d'une évolution du langage musical dans la France de la seconde moitié du XVIIème siècle : le cas de Sébastien et Charles le Camus Matilde VITTU Raphaëlle LEGRAND 18/01/2012
Influences étrangères dans la musique contemporaine des artistes chinois exerçant ou ayant exercé en France, en Allemagne et aux Etats-Unis Bai ZAO Marc BATTIER 31/10/2011
L'expérience du Prisme. Essai de généalogie des musiques électroniques populaires : les scènes et les écoles de Berlin et de Düsseldorf, 1968-1978. Vincent ZAVAN Marc BATTIER 19/11/2015
Métrique et modalité à la fin du XVIe siècle en France à travers la mise en musique des vers de Jean-Antoine de Baif. Pamela ZUKER Frédéric BILLIET 22/11/2012

Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (IReMus)
2, rue de Louvois 75002 Paris
Secrétariat : +33 1 49 26 09 97
par courriel

Université Paris-Sorbonne
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur