Vous êtes ici

Thèses soutenues

Doctorant·etrier par ordre décroissant Titre Directeur·rice de thèse Date de soutenance
Konstantinos ALEVIZOS Le concept de matrice harmonique dans l'art de la fugue de Johann Sebastian Bach Raphaëlle LEGRAND 12/02/2016
Fabiano ARAUJO COSTA Interaction et formativité : des conditions de reconnaissance de l'identité du jazz post-1975 en tant qu'oeuvre musicale 08/09/2016
Dominique ARBEY Francis Poulenc et la musique populaire Danièle PISTONE 14/10/2011
Catherine AUBRIOT La représentation de la femme musicienne en peinture et en littérature en France de 1850 à 1914 : éléments rhétoriques, stylistiques et sociologiques Michèle BARBE 24/03/2012
Caroline BARBIER DE REULLE Salvador Dali et la musique Michèle BARBE 28/01/2017
Flora BARRIENTOS L'oeuvre pour piano de Mario Ruiz Armengol 28/06/2013
Syrine BEN MOUSSA Étude analytique et comparative de trois modes maghrebins d'échelle commune François PICARD 18/12/2015
Abdelwahab BENABDALLAH La nawba algéroise : de l'analyse à la classification Frédéric BILLIET 07/12/2015
Gilles BENIN La représentation du religieux comme champ contextuel et vocation de la symphonie germanique autour de Mendelssohn et Schumann (1800-1850) Jean-Pierre BARTOLI 23/11/2016
Marie-Hélène BERNARD Les compositeurs chinois au regard de la mondialisation artistique François PICARD 09/12/2011
Louise BERNARD DE RAYMOND La musique de chambre d'Antoine Reicha, des sources à l'interprétation : le cas des quatuors à cordes (1804-1824) Jean-Pierre BARTOLI 07/12/2013
David BOISBOURDIN Le langage dans la musique electroaccoustique : perception du temps et de l'espace et éléments de représentations à travers l'étude d'œuvres 27/11/2015
Carine BONNEFOY Le jazz symphonique - Harmonie et spatialité Jean-Marc CHOUVEL 20/12/2017
Nadhir BOUABID La représentation mentale de l'écriture musicale dans la formation pianistique des aveugles et des malvoyants Jean-Marc CHOUVEL 01/07/2013
Marco BRESCIA La facture d'orgues en Galice au début du XVIIIe siècle et son rayonnement au Portugal et en Amérique Portugaise Frédéric BILLIET 14/11/2013
Marielle CAFAFA La chanson polyphonique française au temps de Debussy, Ravel et Poulenc (1908-1943) Danièle PISTONE 30/11/2013
Maud CAILLAT Confrontation culturelle Est-Ouest par le biais du concours Marguerite Long François PICARD 22/09/2017
Matthieu CAILLEZ La Diffusion du comique en Europe à travers les productions d'opere buffe, d'opéras comiques et de komische Opern (France-Allemange-Italie, 1800-1850) Jean-Pierre BARTOLI 18/11/2014
Xavier CANIN Jean-Baptiste Arban, du cornet à la baguette : un musicien français du XIXè siècle aux multiples talents Danièle PISTONE 25/01/2016
Laure CARRARD BAZIN Ceri Richards (1903-1971). Un dialogue entre musique et peinture Michèle BARBE 28/01/2012
Hélène CELHAY DE LARRARD André Derain et la scène Michèle BARBE 15/12/2011
Matteo CESARI La perception du seuil. Terrains limites entre Brian Ferneyhough et Salvatore Sciarrino Jean-Marc CHOUVEL 03/04/2015
Youssef CHEDID Typologie systemique de la tradition hymnique syriaque de l'église maronite François PICARD 30/11/2015
Marie-Astrid CHESNIER La manufacture d'orgues Krischer Frédéric BILLIET 19/10/2011
Karina COBO DORADO ép. MUGNIER-POLLET Le processus enseignant-apprentissage de la clarinette François MADURELL 19/02/2014
Fabrice CONTRI Etre compositeur en Inde du sud: le krti chez les saints poètes musiciens de la Trinité carnatique François PICARD 21/11/2014
Claire COUDERC CHAMIYÉ Les traditions d'interprétation musicale à partir de l'étude des 'Miracles de Notre Dame' de Gautier de Coinci Frédéric BILLIET 13/10/2012
Raffaele D'EREDITA Le dernier Massenet. Esthétique dramaturgique et analyse musicale des oeuvres ultimes du compositeur. Jean-Pierre BARTOLI 16/03/2016
Dora DE ALBUQUERQUE Le clair-obscur dans le répertoire d'opéra Seria Magique de Georg Friedrich Haendel Raphaëlle LEGRAND 07/06/2016
Anne DE FORNEL Cage musicien, Cage plasticien : anatomie d'une convergence Michèle BARBE 16/06/2012
Virginie DEJOS Réception et interprétation de l'oeuvre pianistique d'Alexandre Scriabine. Etude du contexte, de l'univers de référence et éléments d'analyse 06/10/2014
Françoise DEPERSIN De la rhétorique à l'herméneutique : les tombeaux français à l'époque baroque Raphaëlle LEGRAND 08/12/2011
Armelle DESVIGNES Le mythe de Persée et Andromède : mythanalyse d'un palimpseste artistique du XVIIème siècle à nos jours Michèle BARBE 08/06/2016
Amer DIDI Système modal arabe levantin du XIVe au XVIIIe siècle Nicolas MEEÙS 30/01/2015
Chloé DOS REIS Les ornements dans les pièces pour clavecin seul de l'école française de 1670 à 1713: analyse et interprétation Raphaëlle LEGRAND 02/12/2016
Benoît DRATWICKI François Colin de Blamont (1690-1760). Une carrière officielle au coeur des institutions musicales françaises du Grand Siècle au Siècle des Lumières. Raphaëlle LEGRAND 12/02/2014
Eftycha Droutsa Musiques mineures. Le rituel de mevlud chez les femmes pomaks de Thrace Occidentale François PICARD 13/12/2017
Julien DUBRUQUE Le Temple de la Gloire, une collaboration entre Rameau et Voltaire Sylvie BOUISSOU 16/12/2014
Marie DUCHENE Les Élèves étrangers et l’enseignement musical parisien pendant l’entre-deux-guerres. Myriam CHIMÈNES 15/12/2015
Frédéric DUCROS Un compositeur français au miroir de sa correspondance. Henri TOMASI (1901-1971) Danièle PISTONE 02/02/2016
Stéphane ESCOUBET La légitimation d'une pop "indépendante" en France : The Divine Comedy d'après Les Inrockuptibles, une étude de cas 10/12/2015
Michelle Assay ESHGHPOUR Lire, écouter et voir Hamlet à la Russe Michèle BARBE 23/01/2017
Nathalie ESTIENNE La voix chantée des enseignants d'éducation musicale dans l'enseignement secondaire en France : entre modèles esthétiques et profils éducatifs. François MADURELL 18/01/2018
Houda FARTOUNA ep. FETOUI West-Eastern Divan Orchestra: une médiatisation a contre-courant Michèle BARBE 01/12/2016
Elsa FILIPE Les tendances de la musique mixte en France depuis 1981 Marc BATTIER 16/03/2018
Goran Filipec Jouer Paganini au piano: Transmutation de son œuvre dans les arrangements et variations de Franz Liszt, Ferruccio Busoni, Ignaz Friedman, Mark Hambourg et Michael Zadora Jean-Pierre BARTOLI 13/04/2018
Thomas FONTES SABOGA CARDOSO Astor Piazzola et Nadia Boulanger : le savant et le populaire dans la création musicale Laurent CUGNY 05/07/2017
Jana FRANKOVA La Migration des musiciens dans l'Europe des Lumières : le cas de Joseph Kohaut (1734-1777) Raphaëlle LEGRAND 26/02/2016
Leandro GAERTNER Les Batutas à Paris : analyse de leur répertoire du point de vue de l'interprète François MADURELL 04/01/2015
Alan GAMPEL Les indications musicales au 1er millénaire dans l'Orient chrétien : l'apport des papyrus grecs Frédéric BILLIET 10/12/2015
Bénédicte GANDOIS Felix Mendelssohn et la musique de scène en Allemagne dans la première moitié du XIXe siècle Jean-Pierre BARTOLI 02/12/2011
Giedrius GAPSYS Questions relatives à la lecture des polyphonies aquitaines des XIème et XIIème siècles Frédéric BILLIET 13/12/2011
Mauricio GOMEZ GALVEZ Les formes d'appropriation dans la musique savante chilienne, XXe-XXIe siècles : transfert culturel, acculturation, métissage Jean-Marc CHOUVEL 27/11/2017
Marianne GUENGARD Formation des chefs de choeur et transposition didactique François MADURELL 19/01/2013
Martin Guerpin « Adieu New York, bonjour Paris ! ». Les enjeux esthétiques et culturels des appropriations du jazz dans le monde musical savant parisien (1903-1939) 24/11/2015
Francesca GUERRASIO Le Liban de 1920 à 1926. La consolidation de l'entité nationale et les pressions en faveur de l'unité syrienne 16/03/2012
Yassine GUETTAT Ghâyatu al-surûri wal-munâ’… Un traité didactique représentatif du mâlûf tunisien (durant la deuxième moitié du XIXe siècle) François PICARD 12/11/2015
Christophe GUILLOTEL-NOTHMANN Traitement des dissonances et progressions harmoniques. Les répercussions de la seconda prattica sur l'avènement de la tonalité Nicolas MEEÙS 09/12/2013
Ikbal HAMZAOUI Le Son Jarocho, un genre musical à Veracruz, Mexique François PICARD 12/09/2017
Chahrazed HELAL La création musicale entre tradition et modernité : approche analytique du répertoire de Mohamed Abdel Wahhab Nicolas MEEÙS 26/06/2012
Ai HIGASHIKAWA Conception musicale et enjeux esthétiques dans les relations entre les écritures instrumentale et électroacoustique chez Pierre Boulez Marc BATTIER 14/03/2018
Clément HIMBERT Entre compositeur et interprète : analyse d'un processus de fabrication d'une oeuvre Jean-Marc CHOUVEL 17/05/2017
Claudio JARA MOLINA Jorge Pena Hen. Un acteur social, vers une décentralisation musicale Danièle PISTONE 21/01/2017
Rim JMAL EP AKROUT Développement musical et acquisition du système modal arave chez l'enfant tunisien de 6 à 13 ans au début du XXIè siècle Jean-Marc CHOUVEL 15/02/2013
Yohann Teddy JUSTINO LOPES La concertina portugaise dans l’Alto-Minho : un son, un répertoire, une tradition François PICARD 03/10/2016
Mohamed KHALIFA Approches organologiques et musicales des rebabs de l'Afrique du nord et du Moyen-Orient Marc BATTIER 06/12/2016
Irina KIRCHBERG Pour une approche sociomusicologique des processus de création musicale « Faire la musique » en natation synchronisée François MADURELL 24/05/2014
Ana KOPRIVICA Musique et rituel à Cuba François PICARD 14/12/2015
Cécile KUBIK Penser l'interprétation des sonates françaises pour piano et violon au XIXe siècle Jean-Pierre BARTOLI 15/11/2016
Bertrand LAUER L'oeuvre de John Coltrane (1926-1967), apports, influence et évolution de son langage musical 17/01/2014
Vincent LHERMET Le répertoire contemporain de l'accordéon en Europe depuis 1990 : l'affirmation d'une nouvelle identité sonore 09/03/2016
Zhuo LI ép. GAO L'utilisation de la métaphore dans l'enseignement du piano François MADURELL 19/12/2013
Hui-Chen LIAO Louis Laloy et les compositeurs occidentaux inspirés par la civilisation chinoise dans la première moitié du XXème siècle Jean-Jacques VELLY 15/12/2012
Lin Ni LIAO Les compositeurs de musique contemporaine de Taiwan et la France après 1980 Marc BATTIER 18/11/2011
Daniel LORENZO RUBIO Le lied dans l'oeuvre de Luis de Pablo Jean-Marc CHOUVEL 13/12/2013
Charlotte LORIOT Humour et ironie dans l'oeuvre lyrique de Berlioz Jean-Pierre BARTOLI 15/11/2013
Constance LUZZATI La trancription pour harpe de la musique française de clavecin : un catalogue raisonné Raphaëlle LEGRAND 20/11/2014
Hamdi MAKHLOUF Dichotomie concepts organologiques-espaces compositionnels; application aux modèles sémiotiques pour le ûd (luth arabe) contemporain Jean-Marc CHOUVEL 10/12/2011
Philippe MALHAIRE Polytonalité : exégèse d'un langage musical / nouvelle méthode analytique Danièle PISTONE 18/10/2012
Andrea MARSILI Le langage du tango : les mutations et transformations après Astor Piazzola 13/01/2012
Nicolas MARTY Conduites d’écoute et expérience du temps dans les musiques électroacoustiques : Chat noir d’Elizabeth Anderson. François MADURELL 15/03/2018
Petra MATEJOVA L'oeuvre de Jan De Vaclav Hugo Vorisek (1791-1825) dans la production pour piano de son époque et son interprétation aujourd'hui Jean-Pierre BARTOLI 06/06/2014
Clémence MONNIER Musique et rhétorique dans l'air sérieux au XVIIème siècle français, les Livres d'airs de différents auteurs publiés chez ballard (1658-1694) Raphaëlle LEGRAND 10/12/2011
Jorge MORALES CONTRERAS Sigismondo d'India et les rapports franco-italiens dans la monodie à la cour de Turin (1611-1623) Raphaëlle LEGRAND 06/11/2014
Stéphanie MORALY La sonate française pour violon et piano (1870-1945). Identité d'un genre musical Danièle PISTONE 21/01/2014
Tamamo NAGAI Les études documentaires des Dialogues des Carmélites : le parcours de composition et la réception Marc BATTIER 01/10/2015
Tatiana OLIVIERI CATANZARO La musique spectrale face aux apports technoscientifiques. La question du contrôle compositionnel de l'instabilité morphologique du sonore Marc BATTIER 07/12/2013
Valérie OMÉTAK Approche du 'mouvement' du rythme musical par le mouvement graphique de l'auditeur François MADURELL 06/01/2017
Rafael PALACIOS QUIROZ La pronuntiatio musicale : une interprétation rhétorique au service de Händel, Montéclair, C. P. E. Bach et Telemann. Raphaëlle LEGRAND 13/02/2012
Patrick PERONNET Les ensembles à vent en France (1700-1914) Danièle PISTONE 05/12/2012
Julie PERRET Du projet républicain de rénovation des arts en France entre 1870 et 1914 à sa réalisation en musique : l'exemple des chants pour l'école Michèle BARBE 10/07/2014
Csilla PETHÖ ép. VERNET Le style hongrois entre apparence et réalité : la Hongrie et la musique hongroise sur la scène française au 19e siècle Jean-Pierre BARTOLI 18/11/2015
Juliana PIMENTEL La tarentelle pour piano en France à travers les partitions éditées de 1828 à 1914 Danièle PISTONE 30/01/2016
Typhaine PINVILLE Le lien socio-musical : une histoire de famille ? François MADURELL 27/06/2013
Amélie PORRET-DUBREUIL Contribution à l'étude de la restauration de la musique d'Église au XIXe siècle au prisme de l'expérience de Félix Clément (1822-1885) Denis HERLIN, Cécile DAVY-RIGAUX 19/10/2016
Maya PRYNDA Licht (1977-2003) de Karlheinz Stockhausen : Aspects autobiographiques et intertextualité Marc BATTIER 12/12/2015
Cécile QUESNEY Compositeurs français à l'heure allemande (1940-1944) : le cas de Marcel Delannoy Philippe CATHÉ 21/05/2014
Lorenda RAMOPOULOU (RAMOU) La musique pour piano solo de Nikos Skalkottas Danièle PISTONE 20/01/2017
Fotini RERAKI La musique imaginaire : discours, identités et représentations dans l'enseignement grec contemporain 23/01/2017
Vassiliki RERAKI Comment les auditeurs reçoivent-ils les musiques traditionnelles? Le cas de la musique crétoise 24/01/2017
Alexandre ROBERT Une sociomusicologie de la création : la pratique de la composition pianistique chez Déodat de Séverac Hyacinthe RAVET, Danièle PISTONE 21/11/2016
Alexander ROBINSON Musique et musiciens à la cour d'Henri IV (1589-1610) Frédéric BILLIET 11/12/2015
Jessica RODA Les musiques judéo-espagnoles dans la France contemporaine : diasporisation, tradition, patrimoine François PICARD 07/12/2012
Mathias ROGER Les musiques de la nuit Danièle PISTONE 03/12/2011
Jean-François ROUCHON Les mélodies de Charles Bordes Denis HERLIN 17/05/2016
Rafael SAAVEDRA Etude analytique des oeuvres chorales vénézuéliennes du XIXème siècle et XXème siècle : un apport repertorial aux études supérieures de direction chorale François MADURELL 29/06/2015
Jeanne SAINT-SARDOS Danseurs et musiciens de trois danses d'Ayacucho (Pérou) François PICARD 17/12/2011
Ramon SANCHEZ OCHOA Poesie de l'impossible, Gerardo Diego et la musique de son temps Frédéric BILLIET 12/01/2012
Denise SCANDAROLLI INACIO L'opéra-comique au Brésil dans la première moitié du XIXe siècle Raphaëlle LEGRAND 27/05/2013
Charlotte SEGOND-GENOVESI Les chemins du patriotisme : Musique et musiciens à Paris pendant la Grande Guerre Danièle PISTONE 29/01/2016
Hugues SERESS Aspects de la tonalité et de la modalité dans l'oeuvre de Béla Bartok et de Josip Slavenski Nicolas MEEÙS 05/03/2012
Eiko SHIONO Les tendances du répertoire pour piano au tournant du XXème et du XXIème siècle Jean-Marc CHOUVEL 06/12/2014
Eun-Kyung SHON L'évolution et l'artistisation de la musique traditionnelle coréenne François PICARD 31/05/2012
Tiago SIMAS FREIRE Musique et liturgie au Monastère de Santa Cruz de Coimbra (c. 1650) : Le son d’un cartapácio à travers l’édition critique du manuscrit musical 51 de l’Université de Coimbra Denis HERLIN 06/10/2017
Alexandre SIQUEIRA DE FREITAS Correspondances entre les poïétiques musicales et visuelles dans les oeuvres de Moussorgski, Scriabine, Messiaen, Villa-Lobos, Guerra-Peixe et Almeida Prado Michèle BARBE 05/09/2012
Pierre-Eugène SITCHET Processus de transmission de deux valeurs esthétiques dans le Gwoka, genre musical guadeloupéen : le « santiman » et la « lokans ». Jean-Marc CHOUVEL 15/06/2017
Alexandrine SOUCHAUD Les concours de piano amateurs, la vocation musicale mise à l'épreuve François MADURELL 11/06/2013
Isabelle STEGNER ép. PETITJEAN LES DYNAMIQUES RACIALES DANS LA PRODUCTION DE MICHAEL JACKSON (1979-2001) : aspects commerciaux, musicaux et visuels Catherine RUDENT 20/01/2018
Hassan TABAR Le santour et la musique en Iran François PICARD 16/12/2011
Camille TANGUY Les ballets à action suivie sur la scène de l'académie royale de musique de 1665 à 1714 : la danse et la comédie Raphaëlle LEGRAND 27/01/2014
Laurence TAVEAU Le Manuscrit 2884 du P. Mersenne à la bibliothèque de l'Arsenal : étude et édition critique Nicolas MEEÙS 25/01/2018
Fanch THORAVAL Les laudes polyphoniques de Vénétie : mutations d'un genre paraliturgique Frédéric BILLIET 13/12/2012
Brice TISSIER Mutations esthétiques, mais continuité technique dans l'oeuvre de Pierre Boulez Marc BATTIER 19/10/2011
Alia TOUMI La dabka danse et musique au Liban François PICARD 17/12/2011
Rémy-Michel TROTIER L'architecture harmonique des tragédies en musique de Jean-Philippe Rameau Raphaëlle LEGRAND 11/02/2014
Luis VELASCO-PUFLEAU Silvestre Revueltas et l'Espagne républicaine. La réception de l'oeuvre et de la personne de Silvestre Revueltas pendant la guerre civile espagnole 28/11/2011
Clotilde VERWAERDE La pratique de la basse continue en France et son transfert dans l'écriture pour clavier des oeuvres de musique de chambre entre 1750 et 1800 Jean-Pierre BARTOLI 14/04/2015
Matilde VITTU Les airs sérieux, témoins d'une évolution du langage musical dans la France de la seconde moitié du XVIIème siècle : le cas de Sébastien et Charles le Camus Raphaëlle LEGRAND 15/02/2018
Estelle WANG ép. BOUCHEAU Les partitions pour pipa de Dunhuang, édition et interprétation François PICARD 07/12/2016
Viviane WASCHBÜSCH La notion de simplicité comme concept de création dans la musique contemporaine en Allemagne : Positionnement entre source et légitimation Marc BATTIER 05/12/2016
Brent WATERHOUSE L'esthétique musicale de Gilles Deleuze Jean-Marc CHOUVEL 19/09/2012
Sha XIONG Méthodes actives et éducation musicale en Chine, la construction du nouveau système François MADURELL 30/06/2015
Ueda YASUSHI Pierre Joseph Guillaume Zimmerman (1785-1853) : l'homme, le pédagogue, le musicien Jean-Pierre BARTOLI 16/09/2016
Sébastien YCARD La musique mesurée à Paris vers la fin du XIIIème siècle : enjeux et perspectives. Vers une rationalisation du temps musical dans le milieu universitaire francilien Frédéric BILLIET 22/11/2012
Angéline Gninwoyo YEGNAN-TOURE Les arcs musicaux d’Afrique dans quelques musées d’Europe : Une étude organologique, acoustique, musicologique, muséologique et ethnologique. François PICARD 10/12/2014
Li Yu YOU Facture et jeu de la cithare qin sous la dynastie des Tang François PICARD 15/09/2017
Mathilde ZAGALA Comparaison de trois méthodologies d’analyse du rythme : le « trois sur quatre » dans la musique écrite en circulation à la Nouvelle-Orléans d’avant le jazz enregistré, 1835-1917 Laurent CUGNY 13/12/2016
Indre Eugenija ZELVYTE GIUSANO Les tendances pianistiques de la fin du 20ème siècle à travers trois grands concours internationaux : M. Long et J. Thibaud de Paris, F. Chopin de Varsovie, P.I. Tchaïkovski de Moscou Danièle PISTONE 23/01/2014
Bai ZHAO Influences étrangères dans la musique contemporaine des artistes chinois exerçant ou ayant exercé en France, en Allemagne et aux Etats-Unis Marc BATTIER 05/12/2017
Rui ZHAO Les détours, les restaurations et les innovations dans la musique contemporaine chinoise depuis les années 1980 Marc BATTIER 07/12/2016
Hend ZOUARI L'ornementation dans les tubu' tunisiens Nicolas MEEÙS 20/12/2012
Mohamed Zied ZOUARI Évolution du langage musical de l’istikhbâr en Tunisie au XXe siècle : Une approche analytique musico-empirique Nicolas MEEÙS 14/01/2014

Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (IReMus)
2, rue de Louvois 75002 Paris
Secrétariat : +33 1 49 26 09 97
par courriel

Université Paris-Sorbonne
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur