Vous êtes ici

Thèses soutenues

Doctorant·e Titre Directeur·rice de thèse Date de soutenancetrier par ordre décroissant
Dominique ARBEY Francis Poulenc et la musique populaire Danièle PISTONE 14/10/2011
Marie-Astrid CHESNIER La manufacture d'orgues Krischer Frédéric BILLIET 19/10/2011
Brice TISSIER Mutations esthétiques, mais continuité technique dans l'oeuvre de Pierre Boulez Marc BATTIER 19/10/2011
Lin Ni LIAO Les compositeurs de musique contemporaine de Taiwan et la France après 1980 Marc BATTIER 18/11/2011
Luis VELASCO-PUFLEAU Silvestre Revueltas et l'Espagne républicaine. La réception de l'oeuvre et de la personne de Silvestre Revueltas pendant la guerre civile espagnole 28/11/2011
Bénédicte GANDOIS Felix Mendelssohn et la musique de scène en Allemagne dans la première moitié du XIXe siècle Jean-Pierre BARTOLI 02/12/2011
Mathias ROGER Les musiques de la nuit Danièle PISTONE 03/12/2011
Françoise DEPERSIN De la rhétorique à l'herméneutique : les tombeaux français à l'époque baroque Raphaëlle LEGRAND 08/12/2011
Marie-Hélène BERNARD Les compositeurs chinois au regard de la mondialisation artistique François PICARD 09/12/2011
Clémence MONNIER Musique et rhétorique dans l'air sérieux au XVIIème siècle français, les Livres d'airs de différents auteurs publiés chez ballard (1658-1694) Raphaëlle LEGRAND 10/12/2011
Hamdi MAKHLOUF Dichotomie concepts organologiques-espaces compositionnels; application aux modèles sémiotiques pour le ûd (luth arabe) contemporain Jean-Marc CHOUVEL 10/12/2011
Giedrius GAPSYS Questions relatives à la lecture des polyphonies aquitaines des XIème et XIIème siècles Frédéric BILLIET 13/12/2011
Hélène CELHAY DE LARRARD André Derain et la scène Michèle BARBE 15/12/2011
Hassan TABAR Le santour et la musique en Iran François PICARD 16/12/2011
Jeanne SAINT-SARDOS Danseurs et musiciens de trois danses d'Ayacucho (Pérou) François PICARD 17/12/2011
Alia TOUMI La dabka danse et musique au Liban François PICARD 17/12/2011
Ramon SANCHEZ OCHOA Poesie de l'impossible, Gerardo Diego et la musique de son temps Frédéric BILLIET 12/01/2012
Andrea MARSILI Le langage du tango : les mutations et transformations après Astor Piazzola 13/01/2012
Laure CARRARD BAZIN Ceri Richards (1903-1971). Un dialogue entre musique et peinture Michèle BARBE 28/01/2012
Rafael PALACIOS QUIROZ La pronuntiatio musicale : une interprétation rhétorique au service de Händel, Montéclair, C. P. E. Bach et Telemann. Raphaëlle LEGRAND 13/02/2012
Hugues SERESS Aspects de la tonalité et de la modalité dans l'oeuvre de Béla Bartok et de Josip Slavenski Nicolas MEEÙS 05/03/2012
Francesca GUERRASIO Le Liban de 1920 à 1926. La consolidation de l'entité nationale et les pressions en faveur de l'unité syrienne 16/03/2012
Catherine AUBRIOT La représentation de la femme musicienne en peinture et en littérature en France de 1850 à 1914 : éléments rhétoriques, stylistiques et sociologiques Michèle BARBE 24/03/2012
Eun-Kyung SHON L'évolution et l'artistisation de la musique traditionnelle coréenne François PICARD 31/05/2012
Anne DE FORNEL Cage musicien, Cage plasticien : anatomie d'une convergence Michèle BARBE 16/06/2012
Chahrazed HELAL La création musicale entre tradition et modernité : approche analytique du répertoire de Mohamed Abdel Wahhab Nicolas MEEÙS 26/06/2012
Alexandre SIQUEIRA DE FREITAS Correspondances entre les poïétiques musicales et visuelles dans les oeuvres de Moussorgski, Scriabine, Messiaen, Villa-Lobos, Guerra-Peixe et Almeida Prado Michèle BARBE 05/09/2012
Brent WATERHOUSE L'esthétique musicale de Gilles Deleuze Jean-Marc CHOUVEL 19/09/2012
Claire COUDERC CHAMIYÉ Les traditions d'interprétation musicale à partir de l'étude des 'Miracles de Notre Dame' de Gautier de Coinci Frédéric BILLIET 13/10/2012
Philippe MALHAIRE Polytonalité : exégèse d'un langage musical / nouvelle méthode analytique Danièle PISTONE 18/10/2012
Sébastien YCARD La musique mesurée à Paris vers la fin du XIIIème siècle : enjeux et perspectives. Vers une rationalisation du temps musical dans le milieu universitaire francilien Frédéric BILLIET 22/11/2012
Patrick PERONNET Les ensembles à vent en France (1700-1914) Danièle PISTONE 05/12/2012
Jessica RODA Les musiques judéo-espagnoles dans la France contemporaine : diasporisation, tradition, patrimoine François PICARD 07/12/2012
Fanch THORAVAL Les laudes polyphoniques de Vénétie : mutations d'un genre paraliturgique Frédéric BILLIET 13/12/2012
Hui-Chen LIAO Louis Laloy et les compositeurs occidentaux inspirés par la civilisation chinoise dans la première moitié du XXème siècle Jean-Jacques VELLY 15/12/2012
Hend ZOUARI L'ornementation dans les tubu' tunisiens Nicolas MEEÙS 20/12/2012
Marianne GUENGARD Formation des chefs de choeur et transposition didactique François MADURELL 19/01/2013
Rim JMAL EP AKROUT Développement musical et acquisition du système modal arave chez l'enfant tunisien de 6 à 13 ans au début du XXIè siècle Jean-Marc CHOUVEL 15/02/2013
Denise SCANDAROLLI INACIO L'opéra-comique au Brésil dans la première moitié du XIXe siècle Raphaëlle LEGRAND 27/05/2013
Alexandrine SOUCHAUD Les concours de piano amateurs, la vocation musicale mise à l'épreuve François MADURELL 11/06/2013
Typhaine PINVILLE Le lien socio-musical : une histoire de famille ? François MADURELL 27/06/2013
Flora BARRIENTOS L'oeuvre pour piano de Mario Ruiz Armengol 28/06/2013
Nadhir BOUABID La représentation mentale de l'écriture musicale dans la formation pianistique des aveugles et des malvoyants Jean-Marc CHOUVEL 01/07/2013
Marco BRESCIA La facture d'orgues en Galice au début du XVIIIe siècle et son rayonnement au Portugal et en Amérique Portugaise Frédéric BILLIET 14/11/2013
Charlotte LORIOT Humour et ironie dans l'oeuvre lyrique de Berlioz Jean-Pierre BARTOLI 15/11/2013
Marielle CAFAFA La chanson polyphonique française au temps de Debussy, Ravel et Poulenc (1908-1943) Danièle PISTONE 30/11/2013
Louise BERNARD DE RAYMOND La musique de chambre d'Antoine Reicha, des sources à l'interprétation : le cas des quatuors à cordes (1804-1824) Jean-Pierre BARTOLI 07/12/2013
Tatiana OLIVIERI CATANZARO La musique spectrale face aux apports technoscientifiques. La question du contrôle compositionnel de l'instabilité morphologique du sonore Marc BATTIER 07/12/2013
Christophe GUILLOTEL-NOTHMANN Traitement des dissonances et progressions harmoniques. Les répercussions de la seconda prattica sur l'avènement de la tonalité Nicolas MEEÙS 09/12/2013
Daniel LORENZO RUBIO Le lied dans l'oeuvre de Luis de Pablo Jean-Marc CHOUVEL 13/12/2013
Zhuo LI ép. GAO L'utilisation de la métaphore dans l'enseignement du piano François MADURELL 19/12/2013
Mohamed Zied ZOUARI Évolution du langage musical de l’istikhbâr en Tunisie au XXe siècle : Une approche analytique musico-empirique Nicolas MEEÙS 14/01/2014
Bertrand LAUER L'oeuvre de John Coltrane (1926-1967), apports, influence et évolution de son langage musical 17/01/2014
Stéphanie MORALY La sonate française pour violon et piano (1870-1945). Identité d'un genre musical Danièle PISTONE 21/01/2014
Indre Eugenija ZELVYTE GIUSANO Les tendances pianistiques de la fin du 20ème siècle à travers trois grands concours internationaux : M. Long et J. Thibaud de Paris, F. Chopin de Varsovie, P.I. Tchaïkovski de Moscou Danièle PISTONE 23/01/2014
Camille TANGUY Les ballets à action suivie sur la scène de l'académie royale de musique de 1665 à 1714 : la danse et la comédie Raphaëlle LEGRAND 27/01/2014
Rémy-Michel TROTIER L'architecture harmonique des tragédies en musique de Jean-Philippe Rameau Raphaëlle LEGRAND 11/02/2014
Benoît DRATWICKI François Colin de Blamont (1690-1760). Une carrière officielle au coeur des institutions musicales françaises du Grand Siècle au Siècle des Lumières. Raphaëlle LEGRAND 12/02/2014
Karina COBO DORADO ép. MUGNIER-POLLET Le processus enseignant-apprentissage de la clarinette François MADURELL 19/02/2014
Cécile QUESNEY Compositeurs français à l'heure allemande (1940-1944) : le cas de Marcel Delannoy Philippe CATHÉ 21/05/2014
Irina KIRCHBERG Pour une approche sociomusicologique des processus de création musicale « Faire la musique » en natation synchronisée François MADURELL 24/05/2014
Petra MATEJOVA L'oeuvre de Jan De Vaclav Hugo Vorisek (1791-1825) dans la production pour piano de son époque et son interprétation aujourd'hui Jean-Pierre BARTOLI 06/06/2014
Julie PERRET Du projet républicain de rénovation des arts en France entre 1870 et 1914 à sa réalisation en musique : l'exemple des chants pour l'école Michèle BARBE 10/07/2014
Virginie DEJOS Réception et interprétation de l'oeuvre pianistique d'Alexandre Scriabine. Etude du contexte, de l'univers de référence et éléments d'analyse 06/10/2014
Jorge MORALES CONTRERAS Sigismondo d'India et les rapports franco-italiens dans la monodie à la cour de Turin (1611-1623) Raphaëlle LEGRAND 06/11/2014
Matthieu CAILLEZ La Diffusion du comique en Europe à travers les productions d'opere buffe, d'opéras comiques et de komische Opern (France-Allemange-Italie, 1800-1850) Jean-Pierre BARTOLI 18/11/2014
Constance LUZZATI La trancription pour harpe de la musique française de clavecin : un catalogue raisonné Raphaëlle LEGRAND 20/11/2014
Fabrice CONTRI Etre compositeur en Inde du sud: le krti chez les saints poètes musiciens de la Trinité carnatique François PICARD 21/11/2014
Eiko SHIONO Les tendances du répertoire pour piano au tournant du XXème et du XXIème siècle Jean-Marc CHOUVEL 06/12/2014
Angéline Gninwoyo YEGNAN-TOURE Les arcs musicaux d’Afrique dans quelques musées d’Europe : Une étude organologique, acoustique, musicologique, muséologique et ethnologique. François PICARD 10/12/2014
Julien DUBRUQUE Le Temple de la Gloire, une collaboration entre Rameau et Voltaire Sylvie BOUISSOU 16/12/2014
Leandro GAERTNER Les Batutas à Paris : analyse de leur répertoire du point de vue de l'interprète François MADURELL 04/01/2015
Amer DIDI Système modal arabe levantin du XIVe au XVIIIe siècle Nicolas MEEÙS 30/01/2015
Matteo CESARI La perception du seuil. Terrains limites entre Brian Ferneyhough et Salvatore Sciarrino Jean-Marc CHOUVEL 03/04/2015
Clotilde VERWAERDE La pratique de la basse continue en France et son transfert dans l'écriture pour clavier des oeuvres de musique de chambre entre 1750 et 1800 Jean-Pierre BARTOLI 14/04/2015
Rafael SAAVEDRA Etude analytique des oeuvres chorales vénézuéliennes du XIXème siècle et XXème siècle : un apport repertorial aux études supérieures de direction chorale François MADURELL 29/06/2015
Sha XIONG Méthodes actives et éducation musicale en Chine, la construction du nouveau système François MADURELL 30/06/2015
Tamamo NAGAI Les études documentaires des Dialogues des Carmélites : le parcours de composition et la réception Marc BATTIER 01/10/2015
Yassine GUETTAT Ghâyatu al-surûri wal-munâ’… Un traité didactique représentatif du mâlûf tunisien (durant la deuxième moitié du XIXe siècle) François PICARD 12/11/2015
Csilla PETHÖ ép. VERNET Le style hongrois entre apparence et réalité : la Hongrie et la musique hongroise sur la scène française au 19e siècle Jean-Pierre BARTOLI 18/11/2015
Martin Guerpin « Adieu New York, bonjour Paris ! ». Les enjeux esthétiques et culturels des appropriations du jazz dans le monde musical savant parisien (1903-1939) 24/11/2015
David BOISBOURDIN Le langage dans la musique electroaccoustique : perception du temps et de l'espace et éléments de représentations à travers l'étude d'œuvres 27/11/2015
Youssef CHEDID Typologie systemique de la tradition hymnique syriaque de l'église maronite François PICARD 30/11/2015
Abdelwahab BENABDALLAH La nawba algéroise : de l'analyse à la classification Frédéric BILLIET 07/12/2015
Stéphane ESCOUBET La légitimation d'une pop "indépendante" en France : The Divine Comedy d'après Les Inrockuptibles, une étude de cas 10/12/2015
Alan GAMPEL Les indications musicales au 1er millénaire dans l'Orient chrétien : l'apport des papyrus grecs Frédéric BILLIET 10/12/2015
Alexander ROBINSON Musique et musiciens à la cour d'Henri IV (1589-1610) Frédéric BILLIET 11/12/2015
Maya PRYNDA Licht (1977-2003) de Karlheinz Stockhausen : Aspects autobiographiques et intertextualité Marc BATTIER 12/12/2015
Ana KOPRIVICA Musique et rituel à Cuba François PICARD 14/12/2015
Marie DUCHENE Les Élèves étrangers et l’enseignement musical parisien pendant l’entre-deux-guerres. Myriam CHIMÈNES 15/12/2015
Syrine BEN MOUSSA Étude analytique et comparative de trois modes maghrebins d'échelle commune François PICARD 18/12/2015
Xavier CANIN Jean-Baptiste Arban, du cornet à la baguette : un musicien français du XIXè siècle aux multiples talents Danièle PISTONE 25/01/2016
Charlotte SEGOND-GENOVESI Les chemins du patriotisme : Musique et musiciens à Paris pendant la Grande Guerre Danièle PISTONE 29/01/2016
Juliana PIMENTEL La tarentelle pour piano en France à travers les partitions éditées de 1828 à 1914 Danièle PISTONE 30/01/2016
Frédéric DUCROS Un compositeur français au miroir de sa correspondance. Henri TOMASI (1901-1971) Danièle PISTONE 02/02/2016
Konstantinos ALEVIZOS Le concept de matrice harmonique dans l'art de la fugue de Johann Sebastian Bach Raphaëlle LEGRAND 12/02/2016
Jana FRANKOVA La Migration des musiciens dans l'Europe des Lumières : le cas de Joseph Kohaut (1734-1777) Raphaëlle LEGRAND 26/02/2016
Vincent LHERMET Le répertoire contemporain de l'accordéon en Europe depuis 1990 : l'affirmation d'une nouvelle identité sonore 09/03/2016
Raffaele D'EREDITA Le dernier Massenet. Esthétique dramaturgique et analyse musicale des oeuvres ultimes du compositeur. Jean-Pierre BARTOLI 16/03/2016
Jean-François ROUCHON Les mélodies de Charles Bordes Denis HERLIN 17/05/2016
Dora DE ALBUQUERQUE Le clair-obscur dans le répertoire d'opéra Seria Magique de Georg Friedrich Haendel Raphaëlle LEGRAND 07/06/2016
Armelle DESVIGNES Le mythe de Persée et Andromède : mythanalyse d'un palimpseste artistique du XVIIème siècle à nos jours Michèle BARBE 08/06/2016
Fabiano ARAUJO COSTA Interaction et formativité : des conditions de reconnaissance de l'identité du jazz post-1975 en tant qu'oeuvre musicale 08/09/2016
Ueda YASUSHI Pierre Joseph Guillaume Zimmerman (1785-1853) : l'homme, le pédagogue, le musicien Jean-Pierre BARTOLI 16/09/2016
Yohann Teddy JUSTINO LOPES La concertina portugaise dans l’Alto-Minho : un son, un répertoire, une tradition François PICARD 03/10/2016
Amélie PORRET-DUBREUIL Contribution à l'étude de la restauration de la musique d'Église au XIXe siècle au prisme de l'expérience de Félix Clément (1822-1885) Denis HERLIN, Cécile DAVY-RIGAUX 19/10/2016
Cécile KUBIK Penser l'interprétation des sonates françaises pour piano et violon au XIXe siècle Jean-Pierre BARTOLI 15/11/2016
Alexandre ROBERT Une sociomusicologie de la création : la pratique de la composition pianistique chez Déodat de Séverac Hyacinthe RAVET, Danièle PISTONE 21/11/2016
Gilles BENIN La représentation du religieux comme champ contextuel et vocation de la symphonie germanique autour de Mendelssohn et Schumann (1800-1850) Jean-Pierre BARTOLI 23/11/2016
Houda FARTOUNA ep. FETOUI West-Eastern Divan Orchestra: une médiatisation a contre-courant Michèle BARBE 01/12/2016
Chloé DOS REIS Les ornements dans les pièces pour clavecin seul de l'école française de 1670 à 1713: analyse et interprétation Raphaëlle LEGRAND 02/12/2016
Viviane WASCHBÜSCH La notion de simplicité comme concept de création dans la musique contemporaine en Allemagne : Positionnement entre source et légitimation Marc BATTIER 05/12/2016
Mohamed KHALIFA Approches organologiques et musicales des rebabs de l'Afrique du nord et du Moyen-Orient Marc BATTIER 06/12/2016
Estelle WANG ép. BOUCHEAU Les partitions pour pipa de Dunhuang, édition et interprétation François PICARD 07/12/2016
Rui ZHAO Les détours, les restaurations et les innovations dans la musique contemporaine chinoise depuis les années 1980 Marc BATTIER 07/12/2016
Mathilde ZAGALA Comparaison de trois méthodologies d’analyse du rythme : le « trois sur quatre » dans la musique écrite en circulation à la Nouvelle-Orléans d’avant le jazz enregistré, 1835-1917 Laurent CUGNY 13/12/2016
Valérie OMÉTAK Approche du 'mouvement' du rythme musical par le mouvement graphique de l'auditeur François MADURELL 06/01/2017
Lorenda RAMOPOULOU (RAMOU) La musique pour piano solo de Nikos Skalkottas Danièle PISTONE 20/01/2017
Claudio JARA MOLINA Jorge Pena Hen. Un acteur social, vers une décentralisation musicale Danièle PISTONE 21/01/2017
Michelle Assay ESHGHPOUR Lire, écouter et voir Hamlet à la Russe Michèle BARBE 23/01/2017
Fotini RERAKI La musique imaginaire : discours, identités et représentations dans l'enseignement grec contemporain 23/01/2017
Megumi SHICHIJO La musique française éditée à Amsterdam de 1680 à 1740. Constitution et diffusion d'un répertoire de suites instrumentales Raphaëlle LEGRAND 24/01/2017
Vassiliki RERAKI Comment les auditeurs reçoivent-ils les musiques traditionnelles? Le cas de la musique crétoise 24/01/2017
Caroline BARBIER DE REULLE Salvador Dali et la musique Michèle BARBE 28/01/2017
Clément HIMBERT Entre compositeur et interprète : analyse d'un processus de fabrication d'une oeuvre Jean-Marc CHOUVEL 17/05/2017
Pierre-Eugène SITCHET Processus de transmission de deux valeurs esthétiques dans le Gwoka, genre musical guadeloupéen : le « santiman » et la « lokans ». Jean-Marc CHOUVEL 15/06/2017
Thomas FONTES SABOGA CARDOSO Astor Piazzola et Nadia Boulanger : le savant et le populaire dans la création musicale Laurent CUGNY 05/07/2017
Ikbal HAMZAOUI Le Son Jarocho, un genre musical à Veracruz, Mexique François PICARD 12/09/2017
Li Yu YOU Facture et jeu de la cithare qin sous la dynastie des Tang François PICARD 15/09/2017
Maud CAILLAT Confrontation culturelle Est-Ouest par le biais du concours Marguerite Long François PICARD 22/09/2017
Tiago SIMAS FREIRE Musique et liturgie au Monastère de Santa Cruz de Coimbra (c. 1650) : Le son d’un cartapácio à travers l’édition critique du manuscrit musical 51 de l’Université de Coimbra Denis HERLIN 06/10/2017
Mauricio GOMEZ GALVEZ Les formes d'appropriation dans la musique savante chilienne, XXe-XXIe siècles : transfert culturel, acculturation, métissage Jean-Marc CHOUVEL 27/11/2017
Bai ZHAO Influences étrangères dans la musique contemporaine des artistes chinois exerçant ou ayant exercé en France, en Allemagne et aux Etats-Unis Marc BATTIER 05/12/2017
Eftycha Droutsa Musiques mineures. Le rituel de mevlud chez les femmes pomaks de Thrace Occidentale François PICARD 13/12/2017
Carine BONNEFOY Le jazz symphonique - Harmonie et spatialité Jean-Marc CHOUVEL 20/12/2017
Nathalie ESTIENNE La voix chantée des enseignants d'éducation musicale dans l'enseignement secondaire en France : entre modèles esthétiques et profils éducatifs. François MADURELL 18/01/2018
Isabelle STEGNER ép. PETITJEAN LES DYNAMIQUES RACIALES DANS LA PRODUCTION DE MICHAEL JACKSON (1979-2001) : aspects commerciaux, musicaux et visuels Catherine RUDENT 20/01/2018
Laurence TAVEAU Le Manuscrit 2884 du P. Mersenne à la bibliothèque de l'Arsenal : étude et édition critique Nicolas MEEÙS 25/01/2018
Matilde VITTU Les airs sérieux, témoins d'une évolution du langage musical dans la France de la seconde moitié du XVIIème siècle : le cas de Sébastien et Charles le Camus Raphaëlle LEGRAND 15/02/2018
Ai HIGASHIKAWA Conception musicale et enjeux esthétiques dans les relations entre les écritures instrumentale et électroacoustique chez Pierre Boulez Marc BATTIER 14/03/2018
Nicolas MARTY Conduites d’écoute et expérience du temps dans les musiques électroacoustiques : Chat noir d’Elizabeth Anderson. François MADURELL 15/03/2018
Elsa FILIPE Les tendances de la musique mixte en France depuis 1981 Marc BATTIER 16/03/2018
Goran Filipec Jouer Paganini au piano: Transmutation de son œuvre dans les arrangements et variations de Franz Liszt, Ferruccio Busoni, Ignaz Friedman, Mark Hambourg et Michael Zadora Jean-Pierre BARTOLI 13/04/2018

Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (IReMus)
2, rue de Louvois 75002 Paris
Secrétariat : +33 1 49 26 09 97
par courriel

Université Paris-Sorbonne
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur