Vous êtes ici

Thèses soutenues

Titre Nomtrier par ordre croissant Directeur de thèse Date de soutenance
Évolution du langage musical de l’istikhbâr en Tunisie au XXe siècle : Une approche analytique musico-empirique Mohamed Zied ZOUARI Nicolas MEEÙS 14/01/2014
L'ornementation dans les tubu' tunisiens Hend ZOUARI Nicolas MEEÙS 20/12/2012
Les détours, les restaurations et les innovations dans la musique contemporaine chinoise depuis les années 1980 Rui ZHAO Marc BATTIER 07/12/2016
Les tendances pianistiques de la fin du 20ème siècle à travers trois grands concours internationaux : M. Long et J. Thibaud de Paris, F. Chopin de Varsovie, P.I. Tchaïkovski de Moscou Indre Eugenija ZELVYTE GIUSANO Danièle PISTONE 23/01/2014
Comparaison de trois méthodologies d’analyse du rythme : le « trois sur quatre » dans la musique écrite en circulation à la Nouvelle-Orléans d’avant le jazz enregistré, 1835-1917 Mathilde ZAGALA Laurent CUGNY 13/12/2016
Facture et jeu de la cithare qin sous la dynastie des Tang Li Yu YOU François PICARD 15/09/2017
Les arcs musicaux d’Afrique dans quelques musées d’Europe :Une étude organologique, acoustique, musicologique, muséologique et ethnologique. Angéline Gninwoyo YEGNAN-TOURE François PICARD 10/12/2014
La musique mesurée à Paris vers la fin du XIIIème siècle : enjeux et perspectives. Vers une rationalisation du temps musical dans le milieu universitaire francilien Sébastien YCARD Frédéric BILLIET 22/11/2012
Pierre Joseph Guillaume Zimmerman (1785-1853) : l'homme, le pédagogue, le musicien Ueda YASUSHI Jean-Pierre BARTOLI 16/09/2016
Méthodes actives et éducation musicale en Chine, la construction du nouveau système Sha XIONG François MADURELL 30/06/2015
L'esthétique musicale de Gilles Deleuze Brent WATERHOUSE Jean-Marc CHOUVEL 19/09/2012
La notion de simplicité comme concept de création dans la musique contemporaine en Allemagne : Positionnement entre source et légitimation Viviane WASCHBÜSCH Marc BATTIER 05/12/2016
Les partitions pour pipa de Dunhuang, édition et interprétation Estelle WANG ép. BOUCHEAU François PICARD 07/12/2016
La pratique de la basse continue en France et son transfert dans l'écriture pour clavier des oeuvres de musique de chambre entre 1750 et 1800 Clotilde VERWAERDE Jean-Pierre BARTOLI 14/04/2015
Silvestre Revueltas et l'Espagne républicaine. La réception de l'oeuvre et de la personne de Silvestre Revueltas pendant la guerre civile espagnole Luis VELASCO-PUFLEAU 28/11/2011
L'architecture harmonique des tragédies en musique de Jean-Philippe Rameau Rémy-Michel TROTIER Raphaëlle LEGRAND 11/02/2014
La dabka danse et musique au Liban Alia TOUMI François PICARD 17/12/2011
Mutations esthétiques, mais continuité technique dans l'oeuvre de Pierre Boulez Brice TISSIER Marc BATTIER 19/10/2011
Les laudes polyphoniques de Vénétie : mutations d'un genre paraliturgique Fanch THORAVAL Frédéric BILLIET 13/12/2012
Les ballets à action suivie sur la scène de l'académie royale de musique de 1665 à 1714 : la danse et la comédie Camille TANGUY Raphaëlle LEGRAND 27/01/2014
Le santour et la musique en Iran Hassan TABAR François PICARD 16/12/2011
Les concours de piano amateurs, la vocation musicale mise à l'épreuve Alexandrine SOUCHAUD François MADURELL 11/06/2013
Correspondances entre les poïétiques musicales et visuelles dans les oeuvres de Moussorgski, Scriabine, Messiaen, Villa-Lobos, Guerra-Peixe et Almeida Prado Alexandre SIQUEIRA DE FREITAS Michèle BARBE 05/09/2012
Musique et liturgie au Monastère de Santa Cruz de Coimbra (c. 1650) : Le son d’un cartapácio à travers l’édition critique du manuscrit musical 51 de l’Université de Coimbra Tiago SIMAS FREIRE Denis HERLIN 06/10/2017
L'évolution et l'artistisation de la musique traditionnelle coréenne Eun-Kyung SHON François PICARD 31/05/2012
Les tendances du répertoire pour piano au tournant du XXème et du XXIème siècle Eiko SHIONO Jean-Marc CHOUVEL 06/12/2014
Aspects de la tonalité et de la modalité dans l'oeuvre de Béla Bartok et de Josip Slavenski Hugues SERESS Nicolas MEEÙS 05/03/2012
Les chemins du patriotisme : Musique et musiciens à Paris pendant la Grande Guerre Charlotte SEGOND-GENOVESI Danièle PISTONE 29/01/2016
L'opéra-comique au Brésil dans la première moitié du XIXe siècle Denise SCANDAROLLI INACIO Raphaëlle LEGRAND 27/05/2013
Poesie de l'impossible, Gerardo Diego et la musique de son temps Ramon SANCHEZ OCHOA Frédéric BILLIET 12/01/2012
Danseurs et musiciens de trois danses d'Ayacucho (Pérou) Jeanne SAINT-SARDOS François PICARD 17/12/2011
Etude analytique des oeuvres chorales vénézuéliennes du XIXème siècle et XXème siècle : un apport repertorial aux études supérieures de direction chorale Rafael SAAVEDRA François MADURELL 29/06/2015
Les mélodies de Charles Bordes Jean-François ROUCHON Denis HERLIN 17/05/2016
Les musiques de la nuit Mathias ROGER Danièle PISTONE 03/12/2011
Les musiques judéo-espagnoles dans la France contemporaine : diasporisation, tradition, patrimoine Jessica RODA François PICARD 07/12/2012
Musique et musiciens à la cour d'Henri IV (1589-1610) Alexander ROBINSON Frédéric BILLIET 11/12/2015
Une sociomusicologie de la création : la pratique de la composition pianistique chez Déodat de Séverac Alexandre ROBERT Hyacinthe RAVET, Danièle PISTONE 21/11/2016
La musique imaginaire : discours, identités et représentations dans l'enseignement grec contemporain Fotini RERAKI 23/01/2017
Comment les auditeurs reçoivent-ils les musiques traditionnelles? Le cas de la musique crétoise Vassiliki RERAKI 24/01/2017
La musique pour piano solo de Nikos Skalkottas Lorenda RAMOPOULOU (RAMOU) Danièle PISTONE 20/01/2017
Compositeurs français à l'heure allemande (1940-1944) : le cas de Marcel Delannoy Cécile QUESNEY Philippe CATHÉ 21/05/2014
Licht (1977-2003) de Karlheinz Stockhausen : Aspects autobiographiques et intertextualité Maya PRYNDA Marc BATTIER 12/12/2015
Contribution à l'étude de la restauration de la musique d'Église au XIXe siècle au prisme de l'expérience de Félix Clément (1822-1885) Amélie PORRET-DUBREUIL Denis HERLIN, Cécile DAVY-RIGAUX 19/10/2016
Le lien socio-musical : une histoire de famille ? Typhaine PINVILLE François MADURELL 27/06/2013
La tarentelle pour piano en France à travers les partitions éditées de 1828 à 1914 Juliana PIMENTEL Danièle PISTONE 30/01/2016
Le style hongrois entre apparence et réalité : la Hongrie et la musique hongroise sur la scène française au 19e siècle Csilla PETHÖ ép. VERNET Jean-Pierre BARTOLI 18/11/2015
Du projet républicain de rénovation des arts en France entre 1870 et 1914 à sa réalisation en musique : l'exemple des chants pour l'école Julie PERRET Michèle BARBE 10/07/2014
Les ensembles à vent en France (1700-1914) Patrick PERONNET Danièle PISTONE 05/12/2012
La pronuntiatio musicale : une interprétation rhétorique au service de Händel, Montéclair, C. P. E. Bach et Telemann. Rafael PALACIOS QUIROZ Raphaëlle LEGRAND 13/02/2012
Approche du 'mouvement' du rythme musical par le mouvement graphique de l'auditeur Valérie OMÉTAK François MADURELL 06/01/2017
La musique spectrale face aux apports technoscientifiques. La question du contrôle compositionnel de l'instabilité morphologique du sonore Tatiana OLIVIERI CATANZARO Marc BATTIER 07/12/2013
Les études documentaires des Dialogues des Carmélites : le parcours de composition et la réception Tamamo NAGAI Marc BATTIER 01/10/2015
La sonate française pour violon et piano (1870-1945). Identité d'un genre musical Stéphanie MORALY Danièle PISTONE 21/01/2014
Sigismondo d'India et les rapports franco-italiens dans la monodie à la cour de Turin (1611-1623) Jorge MORALES CONTRERAS Raphaëlle LEGRAND 06/11/2014
Musique et rhétorique dans l'air sérieux au XVIIème siècle français, les Livres d'airs de différents auteurs publiés chez ballard (1658-1694) Clémence MONNIER Raphaëlle LEGRAND 10/12/2011
L'oeuvre de Jan De Vaclav Hugo Vorisek (1791-1825) dans la production pour piano de son époque et son interprétation aujourd'hui Petra MATEJOVA Jean-Pierre BARTOLI 06/06/2014
Le langage du tango : les mutations et transformations après Astor Piazzola Andrea MARSILI 13/01/2012
Polytonalité : exégèse d'un langage musical / nouvelle méthode analytique Philippe MALHAIRE Danièle PISTONE 18/10/2012
Dichotomie concepts organologiques-espaces compositionnels; application aux modèles sémiotiques pour le ûd (luth arabe) contemporain Hamdi MAKHLOUF Jean-Marc CHOUVEL 10/12/2011
La trancription pour harpe de la musique française de clavecin : un catalogue raisonné Constance LUZZATI Raphaëlle LEGRAND 20/11/2014
Humour et ironie dans l'oeuvre lyrique de Berlioz Charlotte LORIOT Jean-Pierre BARTOLI 15/11/2013
Le lied dans l'oeuvre de Luis de Pablo Daniel LORENZO RUBIO Jean-Marc CHOUVEL 13/12/2013
Les compositeurs de musique contemporaine de Taiwan et la France après 1980 Lin Ni LIAO Marc BATTIER 18/11/2011
Louis Laloy et les compositeurs occidentaux inspirés par la civilisation chinoise dans la première moitié du XXème siècle Hui-Chen LIAO Jean-Jacques VELLY 15/12/2012
L'utilisation de la métaphore dans l'enseignement du piano Zhuo LI ép. GAO François MADURELL 19/12/2013
Le répertoire contemporain de l'accordéon en Europe depuis 1990 : l'affirmation d'une nouvelle identité sonore Vincent LHERMET 09/03/2016
L'oeuvre de John Coltrane (1926-1967), apports, influence et évolution de son langage musical Bertrand LAUER 17/01/2014
Penser l'interprétation des sonates françaises pour piano et violon au XIXe siècle Cécile KUBIK Jean-Pierre BARTOLI 15/11/2016
Musique et rituel à Cuba Ana KOPRIVICA François PICARD 14/12/2015
Pour une approche sociomusicologique des processus de création musicale « Faire la musique » en natation synchronisée Irina KIRCHBERG François MADURELL 24/05/2014
Les vièles de la famille des rebabs entre répertoire traditionnel et recherche de modernisation Mohamed KHALIFA Marc BATTIER 06/12/2016
Le répertoire de l'accordéon diatonique du nord-ouest du Portugal Yohann Teddy JUSTINO LOPES François PICARD 03/10/2016
Développement musical et acquisition du système modal arave chez l'enfant tunisien de 6 à 13 ans au début du XXIè siècle Rim JMAL EP AKROUT Jean-Marc CHOUVEL 15/02/2013
Jorge Pena Hen. Un acteur social, vers une décentralisation musicale Claudio JARA MOLINA Danièle PISTONE 21/01/2017
Entre compositeur et interprète : analyse d'un processus de fabrication d'une oeuvre Clément HIMBERT Jean-Marc CHOUVEL 17/05/2017
La création musicale entre tradition et modernité : approche analytique du répertoire de Mohamed Abdel Wahhab Chahrazed HELAL Nicolas MEEÙS 26/06/2012
Le Son Jarocho, un genre musical à Veracruz, Mexique Ikbal HAMZAOUI François PICARD 12/09/20170
Traitement des dissonances et progressions harmoniques. Les répercussions de la seconda prattica sur l'avènement de la tonalité Christophe GUILLOTEL-NOTHMANN Nicolas MEEÙS 09/12/2013
Ghâyatu al-surûri wal-munâ’… Un traité didactique représentatif du mâlûf tunisien (durant la deuxième moitié du XIXe siècle) Yassine GUETTAT François PICARD 12/11/2015
Le Liban de 1920 à 1926. La consolidation de l'entité nationale et les pressions en faveur de l'unité syrienne Francesca GUERRASIO 16/03/2012
« Adieu New York, bonjour Paris ! ». Les enjeux esthétiques et culturels des appropriations du jazz dans le monde musical savant parisien (1903-1939) Martin Guerpin 24/11/2015
Formation des chefs de choeur et transposition didactique Marianne GUENGARD François MADURELL 19/01/2013
Questions relatives à la lecture des polyphonies aquitaines des XIème et XIIème siècles Giedrius GAPSYS Frédéric BILLIET 13/12/2011
Felix Mendelssohn et la musique de scène en Allemagne dans la première moitié du XIXe siècle Bénédicte GANDOIS Jean-Pierre BARTOLI 02/12/2011
Les indications musicales au 1er millénaire dans l'Orient chrétien : l'apport des papyrus grecs Alan GAMPEL Frédéric BILLIET 10/12/2015
Les Batutas à Paris : analyse de leur répertoire du point de vue de l'interprète Leandro GAERTNER François MADURELL 04/01/2015
La Migration des musiciens dans l'Europe des Lumières : le cas de Joseph Kohaut (1734-1777) Jana FRANKOVA Raphaëlle LEGRAND 26/02/2016
Astor Piazzola et Nadia Boulanger : le savant et le populaire dans la création musicale Thomas FONTES SABOGA CARDOSO Laurent CUGNY 05/07/2017
West-Eastern Divan Orchestra: une médiatisation a contre-courant Houda FARTOUNA ep. FETOUI Michèle BARBE 01/12/2016
Lire, écouter et voir Hamlet à la Russe Michelle Assay ESHGHPOUR Michèle BARBE 23/01/2017
La légitimation d'une pop "indépendante" en France : The Divine Comedy d'après Les Inrockuptibles, une étude de cas Stéphane ESCOUBET 10/12/2015
Un compositeur français au miroir de sa correspondance. Henri TOMASI (1901-1971) Frédéric DUCROS Danièle PISTONE 02/02/2016
Les Élèves étrangers et l’enseignement musical parisien pendant l’entre-deux-guerres. Marie DUCHENE Myriam CHIMÈNES 15/12/2015
Le Temple de la Gloire, une collaboration entre Rameau et Voltaire DUBRUQUE Sylvie BOUISSOU 16/12/2014
François Colin de Blamont (1690-1760). Une carrière officielle au coeur des institutions musicales françaises du Grand Siècle au Siècle des Lumières. Benoît DRATWICKI Raphaëlle LEGRAND 12/02/2014
Les ornements dans les pièces pour clavecin seul de l'école française de 1670 à 1713: analyse et interprétation Chloé DOS REIS Raphaëlle LEGRAND 02/12/2016
Système modal arabe levantin du XIVe au XVIIIe siècle Amer DIDI Nicolas MEEÙS 30/01/2015
Le mythe de Persée et Andromède : mythanalyse d'un palimpseste artistique du XVIIème siècle à nos jours Armelle DESVIGNES Michèle BARBE 08/06/2016
De la rhétorique à l'herméneutique : les tombeaux français à l'époque baroque Françoise DEPERSIN Raphaëlle LEGRAND 08/12/2011
Réception et interprétation de l'oeuvre pianistique d'Alexandre Scriabine. Etude du contexte, de l'univers de référence et éléments d'analyse Virginie DEJOS 06/10/2014
Cage musicien, Cage plasticien : anatomie d'une convergence Anne DE FORNEL Michèle BARBE 16/06/2012
Le clair-obscur dans le répertoire d'opéra Seria Magique de Georg Friedrich Haendel Dora DE ALBUQUERQUE Raphaëlle LEGRAND 07/06/2016
Le dernier Massenet. Esthétique dramaturgique et analyse musicale des oeuvres ultimes du compositeur. Raffaele D'EREDITA Jean-Pierre BARTOLI 16/03/2016
Les traditions d'interprétation musicale à partir de l'étude des 'Miracles de Notre Dame' de Gautier de Coinci Claire COUDERC CHAMIYÉ Frédéric BILLIET 13/10/2012
Etre compositeur en Inde du sud: le krti chez les saints poètes musiciens de la Trinité carnatique Fabrice CONTRI François PICARD 21/11/2014
Le processus enseignant-apprentissage de la clarinette Karina COBO DORADO ép. MUGNIER-POLLET François MADURELL 19/02/2014
La manufacture d'orgues Krischer Marie-Astrid CHESNIER Frédéric BILLIET 19/10/2011
Typologie systemique de la tradition hymnique syriaque de l'église maronite Youssef CHEDID François PICARD 30/11/2015
La perception du seuil. Terrains limites entre Brian Ferneyhough et Salvatore Sciarrino Matteo CESARI Jean-Marc CHOUVEL 03/04/2015
André Derain et la scène Hélène CELHAY DE LARRARD Michèle BARBE 15/12/2011
Ceri Richards (1903-1971). Un dialogue entre musique et peinture Laure CARRARD BAZIN Michèle BARBE 28/01/2012
Jean-Baptiste Arban, du cornet à la baguette : un musicien français du XIXè siècle aux multiples talents Xavier CANIN Danièle PISTONE 25/01/2016
La Diffusion du comique en Europe à travers les productions d'opere buffe, d'opéras comiques et de komische Opern (France-Allemange-Italie, 1800-1850) Matthieu CAILLEZ Jean-Pierre BARTOLI 18/11/2014
Confrontation culturelle Est-Ouest par le biais du concours Marguerite Long Maud CAILLAT François PICARD 22/09/2017
La chanson polyphonique française au temps de Debussy, Ravel et Poulenc (1908-1943) Marielle CAFAFA Danièle PISTONE 30/11/2013
La facture d'orgues en Galice au début du XVIIIe siècle et son rayonnement au Portugal et en Amérique Portugaise Marco BRESCIA Frédéric BILLIET 14/11/2013
La représentation mentale de l'écriture musicale dans la formation pianistique des aveugles et des malvoyants Nadhir BOUABID Jean-Marc CHOUVEL 01/07/2013
Le langage dans la musique electroaccoustique : perception du temps et de l'espace et éléments de représentations à travers l'étude d'œuvres David BOISBOURDIN 27/11/2015
La musique de chambre d'Antoine Reicha, des sources à l'interprétation : le cas des quatuors à cordes (1804-1824) Louise BERNARD DE RAYMOND Jean-Pierre BARTOLI 07/12/2013
Les compositeurs chinois au regard de la mondialisation artistique Marie-Hélène BERNARD François PICARD 09/12/2011
La représentation du religieux comme champ contextuel et vocation de la symphonie germanique autour de Mendelssohn et Schumann (1800-1850) Gilles BENIN Jean-Pierre BARTOLI 23/11/2016
La nawba algéroise : de l'analyse à la classification Abdelwahab BENABDALLAH Frédéric BILLIET 07/12/2015
Étude analytique et comparative de trois modes maghrebins d'échelle commune Syrine BEN MOUSSA François PICARD 18/12/2015
L'oeuvre pour piano de Mario Ruiz Armengol Flora BARRIENTOS 28/06/2013
Salvador Dali et la musique Caroline BARBIER DE REULLE Michèle BARBE 28/01/2017
La représentation de la femme musicienne en peinture et en littérature en France de 1850 à 1914 : éléments rhétoriques, stylistiques et sociologiques Catherine AUBRIOT Michèle BARBE 24/03/2012
Francis Poulenc et la musique populaire Dominique ARBEY Danièle PISTONE 14/10/2011
Interaction et formativité : des conditions de reconnaissance de l'identité du jazz post-1975 en tant qu'oeuvre musicale Fabiano ARAUJO COSTA 08/09/2016
Le concept de matrice harmonique dans l'art de la fugue de Johann Sebastian Bach Konstantinos ALEVIZOS Raphaëlle LEGRAND 12/02/2016

Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (IReMus)
2, rue de Louvois 75002 Paris
Secrétariat : +33 1 49 26 09 97
par courriel

Université Paris-Sorbonne
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur