Mercure galant

Responsable(s): 

Le Mercure galant, périodique mensuel fondé par Jean Donneau de Visé en 1672, occupe une position de choix dans les réseaux d’information et de propagande de l’époque de Louis XIV. Délibérément orienté vers la galanterie, il livre au fil des mois une information particulièrement riche sur l’actualité littéraire, musicale ou éditoriale, ainsi que de minutieux comptes rendus de célébrations collectives. Il propose en outre à ses lecteurs, appelés à participer au journal, poésies et airs en musique. La diffusion dans tout le royaume d’une information centrale se trouve complétée par un grand nombre de textes provenant d’un réseau d’informateurs établis en province ou à l’étranger, qui contribuent à faire du Mercure galant le premier périodique d’information du règne de Louis XIV et de la Régence. La musique et les spectacles, convoqués dans la construction de l’image symbolique du Roi-Soleil, élément constitutif de la centralisation du royaume, y tiennent une place considérable.

Le programme scientifique se partage entre une recherche pluridisciplinaire, collective et internationale, donnant lieu à des manifestations scientifiques suivies de publications et l’édition en ligne d’articles du périodique, associés à une base de données, placée sous la responsabilité de Nathalie Berton-Blivet, dont les index, les thésaurus et d’une manière plus générale les vocabulaires numériques sont également publiés en ligne. L’édition couvre la période allant de la création du journal à la mort de son fondateur en 1710.

Bases de données liées

Membres du programme

Anne PIÉJUS (IReMus), Nathalie BERTON-BLIVET (IReMus) Alexandre de CRAIM, chargé de recherches F.R.S.-F.N.R.S., Université libre de Bruxelles (critique littéraire et édition numérique), Sara HARVEY, post-doctorante, Université Paris-Sorbonne (critique littéraire), VACATAIRES 2014-2015 : Marek Ocenas, Clotilde Verwaerde, Anaïs Masson, Elizabeth Goncalvez

Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (IReMus)
2, rue de Louvois 75002 Paris
Secrétariat : +33 1 49 26 09 97
par courriel

Université Paris-Sorbonne
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur