Les premières méthodes du Conservatoire national : pédagogie et transmission du répertoire musical

mer 14 jan 2015
Lieu: 

INHA, salle Vasari (2 rue Vivienne, 75002 Paris) (9h30-17h30)

Programme: 

Journée d’étude organisée par la Bibliothèque nationale de France (département de la
Musique) dans le cadre du projet de recherche soutenu par l’Agence nationale de la recherche,
« Histoire de l’enseignement musical en France au XIXe siècle (1795-1914) »
(HEMEF ANR-13-CULT-0007).

Parmi l’imposant corpus pédagogique musical produit au XIXe siècle, les quatorze
méthodes éditées entre 1800 et 1814 par l’Imprimerie ou Magasin de musique du
Conservatoire s’imposent comme l’expression du premier discours didactique de
l’institution. Rédigées par un ensemble de professeurs et validées par les conseils
internes de l’établissement, les méthodes « officielles » veulent fixer et uniformiser,
selon un idéal de clarté et de rationalité, les principes régissant l’enseignement de
chaque discipline. Ces ouvrages répondent pour la plupart à un schéma pédagogique
commun – une section théorique suivie d’exercices techniques et d’extraits du
répertoire. Articulant dimension technique et dimension artistique, cette vaste
entreprise répond donc à des motivations qui sont à la fois pédagogiques, idéologiques
et esthétiques.
La présente journée accompagne les travaux en cours menés dans le cadre de l’ANR
HEMEF pour l’édition savante de ces ouvrages pédagogiques : ces derniers y sont
étudiés tant du point de vue synchronique – diffusion de la pédagogie du
Conservatoire à Paris, en province et, bientôt avec les traductions, à l’étranger – que
diachronique – influence des méthodes officielles sur l’enseignement musical en
France tout au long du XIXe siècle.
Vecteurs de transmission du répertoire musical, répertoriant des ensembles de traits
techniques propres à l’école qu’ils illustrent, sources de représentations
iconographiques inédites sur l’exécution musicale et le travail de l’instrumentiste, ces
ouvrages pédagogiques livrent une image irremplaçable de l’état des visées éducatives,
des connaissances techniques et organologiques, enfin de l’environnement musical
dans lequel évoluaient les élèves du Conservatoire.
L’étude des sources (manuscrites et imprimées) ainsi que les questions
méthodologiques posées par l’édition critique de documents du début du XIXe siècle
guident cette première journée d’étude.

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