Réseau d'étude des musiques électroacoustiques en Asie orientale [EMSAN]

Responsable(s): 
Responsable extérieur à l'IReMus: 
Mikako MIZUNO (JSSA et Université municipale de Nagoya, Japon)
Xiaofu ZHANG (CEMC et Conservatoire central de Pékin, Chine)
Jinho KIM (Université d'Andong, Corée du Sud)
Chih Fang HUANG (TCMA et université de Kainan, Taiwan)

Le réseau a pour but de créer un environnement d’étude musicologique du répertoire et des pratiques musicales dans son aire d’expertise : la création musicale lorsqu’elle fait appel à une technologie électrique, électronique ou audio-numérique.

Cela comprend toute la musique électroacoustique (dans le sens conventionnel) ainsi que l’informatique musicale, l’audio art, la musique électronique, la poésie sonore, les installations sonores, la musique électroacoustique au cinéma, au théâtre, pour la dans, pour la radio, etc.
Créé en 2006, EMSAN est un projet de recherche émanant de l’équipe MINT (Observatoire musical français, université Paris-Sorbonne).

Le projet a été initié par l’unité de recherche MINT de l’Observatoire musical français et est désormais intégré à l'Institut de recherche en musicologie. Il est constitué comme un réseau fédératif de partenaires et de conseillers de différents pays.

L’un des buts est la création d’une base de données la plus complète possible du répertoire des oeuvres créées en Asie orientale ou par des compositeurs et artistes originaires d’Asie orientale. La base de données réunira les informations essentielles à une recherche musicologique dans les langues des pays concernés et dans une langue occidentale telle que l’anglais ou le français. Elle donnera accès à des informations sur l’auteur de l’oeuvre, les oeuvres réalisés, la technologie employée, les instruments, la terminologie, l’environnement de l’oeuvre et d’autres critères utiles à la recherche. Elle comprendra des pointeurs vers une iconographie, des fichiers de son et des textes.

Le but principal de la première phase est de conduire un vaste projet autour de la musique électroacoustique et de la technologie musicale selon deux programmes.

La portée de ce projet est vaste car aucun projet comparable n’existe. Des questions historiques et politiques n’ont pas permis aux pays de l’Asie orientale d’entreprendre un projet semblable. Cependant, des chercheurs en Asie ont témoigné de leur intérêt et plusieurs d’entre eux ont souhaité prendre une part active dans le développement du réseau. Le projet va aider à préserver la mémoire d’une partie importante de l’héritage mondial au seuil de nouvelles pratiques de création et de diffusion musicales.

Base de données des oeuvres

Une base de données très fouillée, orientée vers l’inventaire et la documentation du répertoire musical électroacoustique et informatique de l’Asie orientale, est accessible à partir de ce site dans la rubrique Bases de données.

Base de données des publications

La base de données des publications du domaine est également disponible. La recherche documentaire rassemble des matériaux primaires ou secondaires (bibliographie, lien vers d’autres sites, manuels, rapports, littérature grise, notices de programmes, etc.).

Les matériaux, documents, données musicales variés, supports and médias identifiés, réunis, stockés et préservés dans des archives seront mis à disposition des chercheurs selon des conditions propres à chaque collection. EMSAN ne cherche pas à constituer un fonds unique, mais au contraire à fédérer les collections déjà existantes ou en cours de constitution, dans les pays partenaires.

Structure
EMSAN réunit des participants appartenant à diverses disciplines et participent des musicologues, compositeurs, experts en technosciences, historiens, ingénieurs, informaticiens, doctorants...

Pays et territoires partenaires

Chine
Corée du Sud
Hong Kong
Japon
Macao
Malaisie
Singapour
Taiwan

Contact
marc.battier@paris-sorbonne.fr

 

Membres du programme

Reiko YOSHIDA (Master, Paris-Sorbonne), Koji KAWASAKI (JSSA, Japon), Naotoshi OSAKA (JSSA, Tokyo Denki University) , Yuriko HASE KOJIMA (JSSA, université Shobi, Japon), Hiromi ISHII (JSSA, Allemagne), Chun-Zen HUANG (National Taiwan Normal University), Lin-Ni LIAO (France/Taiwan), Bruno BOSSIS (université de Rennes 2), PENG Shih Ya (Master, Paris-Sorbonne)

Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (IReMus)
2, rue de Louvois 75002 Paris
Secrétariat : +33 1 49 26 09 97
par courriel

Université Paris-Sorbonne
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur