- English
- Français
Étudiant en Clavecin et Basse continue | CNSMD de Lyon
Doctorant en Musicologie | Sorbonne Université, IReMus
À la fois musicien et chercheur, Matthieu Franchin est étudiant en clavecin et basse continue au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, et doctorant à Sorbonne Université, où il termine une thèse sur « Les agréments du théâtre : musique et danse à la Comédie-Française (1680-1793) », sous la direction de Raphaëlle Legrand et Pierre Frantz. En tant qu’artiste, il se consacre à la remise en valeur des répertoires musicaux et théâtraux des XVIIe et XVIIIe siècles, en particulier au temps de Lully, Charpentier et Molière, autour du théâtre musical et des comédies-ballets. C’est ce qui l’a conduit à fonder en 2022 l’ensemble de musique ancienne Le Grand Ballet, dont l’identité est fondée sur l’exploration de ces répertoires, et le tissage avec d’autres disciplines liées aux arts de la scène – danse et théâtre. Soucieux de nourrir sa pratique artistique par la recherche, il a participé à plusieurs projets dont celui mené autour d’une mise en scène collective de L’École des femmes de Molière d’après les sources historiques. Il a également participé à la fondation de l’école « Théâtre Molière Sorbonne » (Sorbonne Université), avec laquelle il collabore en partageant la direction musicale avec Hélène Houzel, et en participant régulièrement aux spectacles de la troupe en tant que comédien, après s’être formé aux techniques de jeu d’acteur du XVIIe siècle. Il a édité en 2020 un recueil d'articles consacré à cette école dans la revue European Drama and Performance Studies (Classiques Garnier). Il consacre enfin une partie de son temps à l’édition musicale, avec deux volumes en préparation pour les éditions du Centre de Musique Baroque de Versailles : la musique de Beauchamps pour Les Fâcheux de Molière, et la musique de scène originale du Mariage de Figaro de Beaumarchais qu’il a récemment redécouverte à la bibliothèque municipale de Bordeaux.
ORGANISATION D'ÉVÈNEMENTS SCIENTIFIQUES
COLLABORATION À DES PROJETS DE RECHERCHE
DIRECTION D'OUVRAGES / DOSSIERS D'ARTICLES
PUBLICATIONS
ÉDITIONS MUSICALES
Édition des musiques de scène pour le théâtre :
À paraître :
COMMUNICATIONS
2016 …
Thèse de doctorat en cours : « Les agréments du théâtre : musique et danse à la Comédie-Française (1680-1793) », thèse de musicologie, en codirection avec Raphaëlle Legrand (musicologie) et Pierre Frantz (littérature française), Sorbonne Université, avec obtention d’un contrat doctoral.
2012-2014
Master Recherche de Littérature Française, « De la Renaissance aux Lumières » (Université Paris-Sorbonne, École Normale Supérieure), mention Très Bien.
2008-2012
C.P.G.E. Littéraire A/L (Lycée Masséna, Nice, et Lycée Lakanal, Sceaux).
Licence de Lettres-Modernes (Université Jean-Moulin Lyon III).
Licence de Philosophie (Université Jean-Moulin Lyon III).
Prix
Prix Musique 2022 de l'Académie nationale des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux.
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00