5.2. Pédagogie, didactique, cognition

Paris-Weimar

Le séminaire a pour but de partager des travaux, achevés ou en cours, portant sur de nouveaux sujets, de nouvelles sources, à l’appui d’une démarche de renouvellement disciplinaire et épistémologique critique. Les sujets porteront à la fois sur, autour de Liszt, et au-delà.

Undefined

L'écoute intérieure et l'interprétation pianistique : Thème et variations sur les processus phénoménologiques et cognitifs

 

  Ma recherche se situe dans le domaine de la musicologie systématique et souhaite proposer une discussion théorique autour de l’audition intérieure et de l’intelligence du corps dans l’élaboration du geste instrumental. Faire de la musique, c'est impliquer entièrement l'être. C'est un processus complexe qui s’appuie sur de multiples facteurs et fait appel à nos capacités cognitives (perception, intelligence, mémoire, motivation...) dans leur globalité.

Analyse de l'interprétation acousmatique

Contexte et objectifs du projet

Le projet de recherche a été initié par Nathanaëlle Raboisson, responsable du laboratoire privé de recherche et d’innovation en art Motus Lab, et Pierre Couprie, enseignant-chercheur à l’IReMus.

Undefined

TMG - Thesaurus Musicarum Germanicum

Le base de données Thesaurus Musicarum Germanicarum est consacrée aux écrits de théorie musicale parus entre 1490 et 1650 dans la sphère germanique. Ces sources, qui s'étendent du début de l'imprimerie jusqu'au premier Baroque, constituent une clef essentielle à la compréhension des savoirs musicaux dans leur rapport au contexte intellectuel de l'époque. En raison de leur complexité théorique, linguistique et typographique, ces écrits n’ont cependant fait l'objet d'aucune exploitation systématique par les moyens informatiques actuels.

Undefined

Le répertoire contemporain de l'accordéon en Europe depuis 1990 : l'affirmation d'une nouvelle identité sonore

Instrument privilégié des compositeurs d’aujourd’hui, l’accordéon est désormais doté d’un vaste répertoire de musique savante : que ce soit en solo, en musique de chambre, dans l’ensemble ou l’orchestre, la profusion des œuvres est le témoignage d’une intégration de plus en plus grande de cet instrument à la création musicale et l’orchestration contemporaine.

Pages


Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (IReMus)
2, rue de Louvois 75002 Paris
Secrétariat : +33 1 49 26 09 97
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur