5.2. Pédagogie, didactique, cognition

5.2. Pédagogie, didactique, cognition

Séminaire Épistémologie de la musicologie numérique. Le statut des approches mixtes (quantitatives/qualitatives).

Contexte

Les outils numériques apportent de nouveaux moyens d’analyse et de comparaison qui font évoluer en profondeur les pratiques des humanités et qui redéfinissent leurs rapports aux sciences dites exactes (Bod 347, et 362). Cette évolution est à la fois visible et favorisée à travers la musicologie en raison de sa position à un carrefour interdisciplinaire où convergent, parmi tant d’autres disciplines, l’acoustique, les mathématiques, l’informatique, les statistiques, la linguistique, la littérature, la sociologie et l’histoire de l’art.

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International Musicological Conference "Monodies, Modalities and Cognitive Research in the Mediterranean" - Call for papers

In this document, the masculine form refers, as appropriate, to both women and men. The use of the masculine is for the sole purpose of facilitating the reading of the text and has no discriminatory intent.
 

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Appel à communications revue JREM : Education musicale et handicap sensoriel

Le Journal de Recherche en Éducation Musicale (JREM) lance un appel à contribution pour son numéro thématique “Education musicale et handicap sensoriel”, consacré plus particulièrement au public malentendant/sourd et malvoyant/aveugle.

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Liszt

Programme Liszt

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Paris-Weimar

Le séminaire a pour but de partager des travaux, achevés ou en cours, portant sur de nouveaux sujets, de nouvelles sources, à l’appui d’une démarche de renouvellement disciplinaire et épistémologique critique. Les sujets porteront à la fois sur, autour de Liszt, et au-delà.

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L'écoute intérieure et l'interprétation pianistique : Thème et variations sur les processus phénoménologiques et cognitifs

 

  Ma recherche se situe dans le domaine de la musicologie systématique et souhaite proposer une discussion théorique autour de l’audition intérieure et de l’intelligence du corps dans l’élaboration du geste instrumental. Faire de la musique, c'est impliquer entièrement l'être. C'est un processus complexe qui s’appuie sur de multiples facteurs et fait appel à nos capacités cognitives (perception, intelligence, mémoire, motivation...) dans leur globalité.

Analyse de l'interprétation acousmatique

Contexte et objectifs du projet

Le projet de recherche a été initié par Nathanaëlle Raboisson, responsable du laboratoire privé de recherche et d’innovation en art Motus Lab, et Pierre Couprie, enseignant-chercheur à l’IReMus.

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