2021-, PAST à l'UFR de Musique et Musicologie de Sorbonne Université
Sociologie des publics de la musique ; Enquête de terrain : observation et entretien ; Méthodologie du questionnaire et techniques quantitatives ; Analyse plurielle des situations d'éducation musicale ; Observer l'apprentissage musical ; Sociologie de la musique ; Anthropologie et sociologie
2017-2021, chargé de cours à l'UFR de Musique et Musicologie de Sorbonne Université ; au département Sociologie de l'Université d'Evry ; au département de Médiation culturelle de l'Université Paris-3
Sociologie de la musique ; Anthropologie et sociologie ; Sociologie des pratiques culturelles; Sociologie de l'éducation et de la socialisation
2014-, pour le CNED puis le parcours EAD de musicologie de Sorbonne Université
Sociologie de la musique ; Anthropologie et sociologie
2015-2017, ATER à l’UFR de Musique et Musicologie de l’Université Paris-Sorbonne
Sociologie de la musique ; Anthropologie et sociologie ; Anthropologie de la musique ; Analyse musicale ; Ecriture et harmonisation au clavier ; Histoire de la musique XVIIe-XVIIIe siècles ; Commentaire d’écoute musiques XVIIIe et XIXe siècles ; Analyse plurielle des situations d’éducation musicale ; Construction du projet professionnel étudiant ; Jury pour les oraux blancs de la préparation à l’agrégation
2012-2015, doctorant contractuel à l’UFR de Musique et Musicologie de l’Université Paris-Sorbonne
Sociologie de la musique ; Anthropologie et sociologie ; Analyse plurielle des situations d’éducation musicale ; Histoire de la musique XVIIe-XVIIIe siècles ; Commentaire d’écoute musiques XVIIIe et XIXe siècles ; Pratique du clavier ; Construction du projet professionnel étudiant
- Membre du comité de rédaction de Transposition. Musique et sciences sociales (https://journals.openedition.org/transposition/)
- Membre du réseau thématique 50 "Socialisation" de l'Association Française de Sociologie
Ouvrages
- Devenir compositeur. Enquête sociomusicologique sur Déodat de Séverac (1872-1921), Lyon, Symétrie, 2023 (https://symetrie.com/fr/titres/devenir-compositeur)
Médias : Sous la couverture (Philippe Venturini, France Musique, 14 octobre 2023)
Directions d’ouvrages ou de numéros de revue
- « Socialisations musicales », n° 11 de Transposition. Musique et sciences sociales codirigé avec Rémi Deslyper et Irina Kirchberg, 2023.
- Bourdieu et la musique. Enjeux et perspectives, ouvrage codirigé avec Pascal Kaelblen et Irina Kirchberg, Paris, Delatour, 2019.
- Faire l’art. Analyser les processus de création artistique, ouvrage codirigé avec Irina Kirchberg, Paris, L’Harmattan, 2014.
Articles parus dans des revues à comité de lecture
- « A l'écoute des socialisations. Analyser la sociogenèse des pratiques musicales » (avec Rémi Deslyper et Irina Kirchberg), Transposition. Musique et sciences sociales, n° 11, 2023 en ligne.
« Listening to socialisation. Analysing the sociogenesis of musical practices » (traduction en anglais dans le même numéro).
- « Rationaliser la création musicale ? Ethnographie d'une classe de composition », Revue de Musicologie, vol. 108 n° 1, 2022, p. 83-110.
- « L’orchestre à l’épreuve de l’indétermination. John Tilbury et le projet Sans » (avec Clément Canonne), Biens symboliques / Symbolic goods, 2021, n° 8.
« An Orchestra Faces the Test of Indeterminacy. John Tilbury and the Project Sans » (traduction en anglais dans le même numéro).
- « Composer au pluriel. Enseignants, pairs et interprètes dans un processus de création », Ethnologie Française, n° 180, 2021, p. 149-160.
- « La fabrication d’œuvres de musique contemporaines. Enquête auprès de compositeurs en formation », Sociétés contemporaines, n° 119, 2020, p. 115-141.
- « Investir les médias sociaux : l’exemple des compositeurs du Cursus de l’Ircam », Revue Musicale de l’OICRM, vol. 7 n° 1, 2020.
- « Se démultiplier pour être soi. Stratégies économiques et logique singulariste chez Déodat de Séverac entre 1896 et 1906 », Proteus, n° 13, 2018, p. 70-79.
- « La transformation d’une oreille. Déodat de Séverac à la Schola Cantorum », Revue de Musicologie, vol. 103 n° 1, 2017, p. 53-92
- « La campagne contre le boulevard : la Schola Cantorum et la diabolisation de la chanson de café-concert », Revue Musicorum, n° 18, 2017.
- « Debussy saisi par les Indépendants. Une contribution à l’analyse du processus de reconnaissance de l’œuvre de Claude Debussy », Revue Musicale de l’OICRM, n° 2, 2014.
Chapitres d’ouvrages
- « La réception critique des concerts de l'Union des Femmes Professeurs et Compositeurs de musique (1911-1914) », dans Catherine Deutsch, Gesine Schröder, Viviane Waschbusch (dir.), Regards croisés franco-allemands sur les compositrices des XIXe, XXe et XXIe siècles, Leipzig, Hochschule für Musik und Theater « Felix Mendelssohn Bartholdy » (à paraître en 2024).
- « Déodat de Séverac et la genèse d'un programme régionaliste », dans Ludovic Florin, Stefan Keym (dir.), Déodat de Séverac, un musicien occitan entre régionalisme et modernité, Toulouse, Presses universitaires du Midi (à paraître en 2024).
- « Un usage sociologique des esquisses musicales ? Socialisation, style de travail et schèmes d’écriture chez Déodat de Séverac », dans François Delecluse (dir.), Que nous apprennent les esquisses des compositeurs ? Usages musicologiques de l’esquisse musicale et méthodes d’approche, Turnhout, Brepols, 2023.
- « Présentation de l’ouvrage : la sociologie de Pierre Bourdieu à l’épreuve de la musique » (avec Irina Kirchberg), dans Pascal Kaelblen, Irina Kirchberg, Alexandre Robert (dir.), Bourdieu et la musique. Enjeux et perspectives, Paris, Delatour, 2019, p. 9-13.
- « Trouble dans la critique musicale. Les réceptions de la cantate Faust et Hélène de Lili Boulanger en 1913 », dans Mélanie Traversier, Alban Ramaut (dir.), La musique a-t-elle un genre ?, Paris, Éditions de la Sorbonne, 2019, p. 151-162.
- « Construire le point de vue d’un compositeur. Critique et création musicale chez Florent Schmitt », dans Danièle Pistone (dir.), Regards sur la presse musicale française, XIXe-XXIe siècles, Paris, OMF, 2015, p. 57-66.
- « Faire l’art ? Pour une sociologie des processus de création artistique », (avec Irina Kirchberg) dans Irina Kirchberg, Alexandre Robert (dir.), Faire l’art. Analyser les processus de création artistique, Paris, L’Harmattan, 2014, p. 5-18.
- « Genre et théorie musicale : l’exemple du cours de composition de Vincent d’Indy », dans Mélody Jan-Ré (dir.), Le Genre à l’œuvre, t. III : Représentations, Paris, L’Harmattan, 2013, p. 135-150.
Autres publications
- « Les conditions sociales de possibilité du "flop" : production, intermédiation et réception », entretien croisé avec Keivan Djevadzadeh, Tomas Legon et Myrtille Picaud, Transposition, n° 10, 2022 (réalisé avec Isabelle Mayaud).
- « Matérialité, structure, rubriques » (avec Nancy Hachem), Revue de Musicologie, numéro spécial « Un siècle de musicologie en France. Histoire intellectuelle de la Revue de Musicologie », vol. 103 n° 2, p. 313-328.
- « Composer avec ses dispositions. Quelques outils pour une sociomusicologie de la création musicale », Musicologies, n° 10, 2013, p. 5-18.
Recensions d'ouvrages
- Sylvie Octobre, Frédérique Patureau (dir.), Normes de genre dans les institutions culturelles, Paris, Deps, 2018, et Sylvie Octobre, Frédérique Patureau (dir.), Sexe et genre des mondes culturels, Lyon, ENS Éditions, 2020, pour la revue Travail, genre et sociétés, n° 47, 2022.
- Christopher Small, Musiquer. Le sens de l'expérience musicale, Paris, Editions de la Philharmonie de Paris, 2019, pour La vie des idées, 2021.
- Gary Alan Fine, Talking Art. The Culture of Practice and the Practice of Culture in MFA Education, Chicago, Chicago University Press, 2018, pour la revue Sociologie, 2020.
- Yves Balmer, Thomas Lacôte et Christopher Brent Murray, Le modèle et l’invention. Messiaen et la technique de l’emprunt, Lyon, Symétrie, 2017, pour la revue La Vie des Idées, 2019.
- Laurent Denave, Les terres fertiles de la création musicale. Les conditions sociales de possibilité d'une oeuvre de Bach à Boulez, Château-Gontier, Aedam Musicae, 2015, pour la revue Lectures-socio, 2015.
- Doctorat de Musique et Musicologie à l’Université Paris-Sorbonne (2016)
- Master de Musique et Musicologie à l’Université Paris-Sorbonne (2012)
- Licence de Sciences Sociales à l’Université Paris-Descartes (2012)
- Premier prix d’écriture musicale, niveau supérieur, CRD Niedermeyer d’Issy-les-Moulineaux (2010)
- Licence de Musique et Musicologie à l’Université Paris-Sorbonne (2009)
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00