Yossi Maurey a obtenu un doctorat (2005) en musicologie à l‘université de Chicago et il enseigne au département de Musicologie de l‘Université Hébraïque de Jérusalem depuis 2008. Il est spécialiste de musique, liturgie et rituels médiévaux. Ses publications comportent des essais sur Guillaume de Machaut (Early Music History), sur le sens de la fête de Corpus Christi à la collégiale Saint-Martin de Tours (Acta Musicologica), sur la nostalgie et la politique dans le musique de Dana International (Popular Music), et plus récemment sur un motet composé autour de l’an 1500 (Acta Musicologica). Son livre sur la musique liturgique composée en honneur de saint Martin de Tours est paru en 2014 (St Martin in Music, Ritual and Hagiography: The Local Foundations of a Universal Saint, Cambridge University Press).
Ouvrages
* A New Promised Land: The Sequences of the Sainte-Chapelle. Wissenschaftliche Abhandlungen/ Musicological Studies. Forthcoming 2020.
* The Dominican Mass and Office for the Crown of Thorns. Wissenschaftliche Abhandlungen/ Musicological Studies. Lions Bay, Canada: The Institute of Mediæval Music, 2019 (sous presse).
* Christine Bousquet-Labouérie, and Yossi Maurey, eds. Espace sacré, mémoire sacrée. Le culte des évêques dans leurs villes, IVe-XXe siècle: Actes du colloque de Tours, 10-12 juin 2010. Hagiologia, Vol. 10 (Brepols, 2015).
* Historia Sancti Gatiani, Episcopi Turonensis. Wissenschaftliche Abhandlungen/ Musicological Studies LXV/23. Lions Bay, Canada: The Institute of Mediæval Music, 2014.
* Medieval Music, Legend, and The Cult of St Martin: The Local Foundations of a Universal Saint. Cambridge University Press, 2014.
* Joan Goodnick-Westenholz, Yossi Maurey and Edwin Seroussi, eds. Sounds from the Past: Music in the Ancient Near East and Mediterranean World. Berlin: De Gruyter Oldenbourg; Yuval – Studies of the Jewish Music Research Centre 8. Jerusalem: Magnes Press, The Hebrew University of Jerusalem, 2014.
Articles
* “The Liturgy for the Crown of Thorns: Music, Public Relations, and Ritual.” In Sound, Image, and Space, eds. Yossi Maurey, Galit Noga-Banai, Iris Shagrir, and Sarit Shalev-Einy. Magnes Press, 2020, forthcoming (in Hebrew).
* “Mapping Liturgical Space in Medieval Tours: Processions as instruments of Power.” In Prozessionen und ihre Gesänge in der mittelalterlichen Stadt: Gestalt - Hermeneutik – Repräsentation. Edited by Harald Buchinger, David Hiley, Sabine Reichert. Forum Mittelalter — Studien, vol. 13. Regensburg: Schnell & Steiner, 2017, 201-208.
* “Bréviaire à l’usage de Saint-Martin de Tours.” In Martin de Tours: Le rayonnement de la cité. Edited by Sophie Join-Lambert, 258. Musée des Beaux Arts de Tours, Silvana Editoriale, 2016.
* Yossi Maurey and Amir S. Fink, “Putting the Seal on Ma’adana: A Case of Forgery and Its Ramifications.” In Alphabets, Texts and Artefacts in the Ancient Near East, Studies Presented to Benjamin Sass, edited by Israel Finkelstein, Christian Robin, and Thomas Römer, 255-269. Paris: Van Dieren, 2016.
“A Soldier of Great Prowess in a Motet around 1500.” Acta Musicologica 87/2 (2015): 153-192.
* Christine Bousquet-Labouérie, and Yossi Maurey, “Introduction.” In Christine Bousquet-Labouérie, and Yossi Maurey, eds., Espace sacré, mémoire sacrée. Le culte des évêques dans leurs villes, IVe-XXe siècle: Actes du colloque de Tours, 10-12 juin 2010. Hagiologia, Vol. 10 (Brepols, 2015), 5-1
* “Saint Gatien où l’importance d’être le premier à Tours.” In Christine Bousquet-Labouérie, and Yossi Maurey, eds., Espace sacré, mémoire sacrée. Le culte des évêques dans leurs villes, IVe-XXe siècle: Actes du colloque de Tours, 10-12 juin 2010. Hagiologia, Vol. 10 (Brepols, 2015), 37-54.
* “Ancient Music in the Modern Classroom.” In Joan Goodnick-Westenholz, Yossi Maurey and E. Seroussi, eds. Sounds from the Past: Music in the Ancient Near East and Mediterranean World, 365-376. Berlin: De Gruyter Oldenbourg; Yuval – Studies of the Jewish Music Research Centre 8. Jerusalem: Magnes Press, The Hebrew University of Jerusalem, 2014.
* “La signification des neumas dans la liturgie médiévale.” Etudes grégoriennes XXXVIII (2011): 85-101.
* “Dana International and the Politics of Nostalgia.” Popular Music 28/1 (2009): 85-103.
* “Performing Our Practices: Between Music and Musicology.” In Elina Gertsman, ed., Visualizing Medieval Performance: Perspectives, Histories, Contexts (Ashgate, 2008), 371-395.
* “Heresy, Devotion and Memory: The Meaning of Corpus Christi in Saint-Martin of Tours.” Acta Musicologica 79 (2006): 159-196.
* “A Courtly Lover and an Earthly Knight Turned Soldiers of Christ in Machaut’s Motet 5.” Early Music History 24 (2005): 169-211.
2005 - Ph.D., Musicology, The University of Chicago
2000 - M.A. Musicology, The University of Chicago
1997 - B.A. Musicology and General Studies, The Hebrew University of Jerusalem
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00