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Cécile Quesney est maîtresse de conférence en musicologie à l'Université de Lorraine (Metz). Membre du Centre de recherche universitaire lorrain d'histoire (CRULH), elle est également membre associée à l'IReMus.
Histoire des pratiques musicales en France et en Europe au XXe siècle :
Ouvrage
Marie-Hélène Benoit-Otis et Cécile Quesney, Mozart 1941. La Semaine Mozart du Reich allemand et ses invités français, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2019, 254 p.
Ouvrages collectifs et numéros spéciaux de revues
Denis Herlin et Cécile Quesney, dir. André Caplet, compositeur et chef d’orchestre, Paris, Société française de musicologie, 2020, 536 p.
Philippe Despoix, Marie-Hélène Benoit-Otis, Djemaa Maazouzi et Cécile Quesney, dir., Chanter, rire et résister à Ravensbrück : autour de Germaine Tillion et du Verfügbar aux Enfers, Éditions du Seuil, série « Le genre humain », 59, 2018, 246 p.
Édition
« “Principes d’orchestre”. Un manuscrit d’André Caplet », dans André Caplet, compositeur et chef d’orchestre, Denis Herlin et Cécile Quesney, dir., Paris, Société française de musicologie, 2020, p. 481-513.
Avec Denis Herlin, « André Caplet par lui-même » [édition de trois textes autographes de Caplet], dans André Caplet, compositeur et chef d’orchestre, p. 457-470.
Charles Koechlin, Marcel Delannoy : correspondance, présentée et annotée par Cécile Quesney, Les Amis de la musique française, série « Correspondance », Périgueux, 2010, 64 p.
Articles
« Solliciter la voix des compositeurs. L’enquête de presse en France de la Première à la Seconde Guerre mondiale », Revue musicale OICRM, Ecrits de compositeurs et espaces médiatiques, Emmanuel Reibel, dir., vol. 7, n°1, 2020. https://revuemusicaleoicrm.org/rmo-vol7-n1/solliciter-la-voix-des-compositeurs/
(avec Marie-Hélène Benoit-Otis) « A Nazi Pilgrimage to Vienna? The French Delegation at the “Mozart Week of the German Reich” (1941) », The Musical Quarterly, 2017, 99 (1), p. 6-59.
« Le Verfügbar aux Enfers : études et mises en scène contemporaines », Revue musicale OICRM, Mémoire musicale et résistance : Autour du Verfügbar aux Enfers de Germaine Tillion, Marie-Hélène Benoit-Otis & Philippe Despoix, dir., vol. 3, no 2, 2016, p. 79-98. http://revuemusicaleoicrm.org/rmo-vol3-n2/etudes-et-mises-en-scene/
(avec Marie-Hélène Benoit-Otis) « Mozart vecteur de la propagande nazie en Belgique occupée, 1941-1942 », Revue belge de Musicologie, Musical Life in Belgium During the Second World War, Christopher Brent Murray, Marie Cornaz & Valérie Dufour, dir., vol. LXIX (2015), p. 61-76.
« Du “conte lyrique” à l’opéra patriotique. La Grande Guerre et Les Quatre journées d’Alfred Bruneau (1916) », Revue de Musicologie, tome 101 (2015) n°1, p. 125-160.
« Marcel Delannoy et Arthur Honegger : deux compositeurs-critiques sous l’Occupation », La critique musicale au XXe siècle, Timothée Picard dir., Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2020, p. 527-534.
(avec Marie-Hélène Benoit-Otis) « Critique et politique à Paris sous l’Occupation : enquête sur les pages musicales de Comœdia, L’Information musicale et Les Nouveaux Temps (1940-1944) », La critique musicale au XXe siècle, Timothée Picard dir., Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2020, p. 205-216.
(avec Marie-Hélène Benoit-Otis) « Celebrating a Mozart Anniversary in Occupied Belgium: The Mozart Herdenking in Vlaanderen (1942) », The Routledge Handbook to Music under German Occupation, Erik Levi et David Fanning (dir.), Abingdon, Routledge, 2020, p. 193-210.
« Les revues d’après-guerre : notes sur Contrepoints et Polyphonie », De la Libération au Domaine musical. Dix ans de musique en France (1944-1954), Alain Poirier et Laurent Feneyrou, dir., Paris, Vrin, 2018, p. 455-468.
« Mettre en scène Le Verfügbar aux Enfers (2007-2017) », Chanter, rire et résister à Ravensbrück : autour de Germaine Tillion et du Verfügbar aux Enfers, Philippe Despoix, Marie-Hélène Benoit-Otis, Djemaa Maazouzi et Cécile Quesney, dir., Éditions du Seuil, série « Le genre humain », 2018, p. 157-172.
« Poulenc au concert sous l’Occupation », Fortune de Francis Poulenc. Diffusion, interprétation, Réception, Hervé Lacombe et Nicolas Southon, dir., Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2016, p. 247-259.
« Le Silence de la mer, un drame lyrique d’après Vercors », Henri Tomasi, du lyrisme méditerranéen à la conscience révoltée, Jean-Marie Jacono et Lionel Pons, dir., Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence, 2015, p. 405-416.
« Un opéra-comique dans la France de Vichy : Ginevra de Marcel Delannoy (1942) », La Création lyrique en France depuis 1900. Contexte, livrets, marges, Cécile Auzolle, dir., Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2015, p. 131-144.
« Entre rupture et démobilisation. La vie musicale au sortir de la guerre à travers quelques exemples européens », « Mon violon m’a sauvé la vie ». Destins de musiciens dans la Grande Guerre, Georgie Durosoir, dir., Meaux, Musée de la Grande Guerre, Lienart, 2015, p. 145-149.
(avec Esteban Buch) « Les compositeurs et la guerre », Entendre la guerre, Sons, musiques et silences en 14-18, Florence Gétreau, dir., Paris, Gallimard/Historial de la Grande Guerre, 2014, p. 100-109.
« Blanche Selva et Isaac Albéniz : un “tyran des pianistes” et son interprète dévouée », Blanche Selva, naissance d’un piano moderne, Jean-Marc Warszawski, dir., Lyon, Symétrie, 2010, p. 85-97.
Articles dans l’Histoire de l’opéra français, De la Belle Époque au monde globalisé, vol. 3, Hervé Lacombe, dir., Paris, Fayard, 2022 :
« Isaac Albéniz et la Schola Cantorum. Aspects d’une collaboration », Étudier, enseigner et composer à la Schola Cantorum (1896-1960), Sylvie Douche et Cédric Segond-Genovesi, dir., Château-Gontier, Ædam Musicæ, à paraître en 2022.
« Les “clameurs inhumaines” de la Médée de Darius et Madeleine Milhaud », Médée dans tous ses états, Joann Elart et Patrick Taïeb, dir., Paris, Presses de Sorbonne Université, à paraître.
« Des compositrices du XXe siècle à la salle Favart : Barraine, Leleu, Tailleferre », Les femmes de l’Opéra-Comique, Florence Launay, Raphaëlle Legrand et Hélène Marquié, à paraître.
« Caplet, André (1878-1925) : présentation synthétique des écrits », Notice du Dictionnaire des écrits de compositeurs, Dicteco [en ligne], dernière révision le 10/06/2022, https://dicteco.huma-num.fr/person/3914
« Delannoy, Marcel (1898-1962) : présentation synthétique des écrits », Notice du Dictionnaire des écrits de compositeurs, Dicteco [en ligne], dernière révision le 30/10/2017, https://dicteco.huma-num. fr/person/25240
« Delannoy, Marcel : Arthur Honegger (1953) », Notice du Dictionnaire des écrits de compositeurs, Dicteco [en ligne], dernière révision le 31/10/2017, https://dicteco.huma-num.fr/book/25243
« Helen Julia Minors et Laura Watson, dir. Paul Dukas. Legacies of a French Musician, Londres, Routledge, 2019, 165 p. », Revue de musicologie, tome 107 (2021) n°1, p. 189-193.
« Lazzaro Federico, Écoles de Paris en musique 1920-1950. Identités, nationalisme, cosmopolitisme, Paris, Vrin, MusicologieS, 2018, 432 p., 32 € », dans 20 & 21. Revue d'histoire » 2020/1 N° 145 | pages 197 à 226, https://www.cairn.info/revue-vingt-et-vingt-et-un-revue-d- histoire-2020-1-page-197.htm
« Sara Iglesias, Musicologie et Occupation : Science, musique et politique dans la France des « années noires » », Revue de musicologie, tome 102 (2016) n°2, p. 491-496.
« Myriam Chimènes et Alexandra Laederich (dir.), Regards sur Debussy », Transposition [En ligne], 5 | 2015, mis en ligne le 15 novembre 2015, consulté le 18 décembre 2015. URL : http:// transposition.revues.org/1193
« Yannick Simon, Composer sous Vichy, Lyon, Symétrie, 2009 », Intersections, Revue Canadienne de Musique, vol. 30 n°1, 2010, p. 117-123.
Communications, conférences et tables rondes
2022, août, « Across Gender Borders in the French Musical Press (1900-1940) », table ronde avec Christopher Moore et Federico Lazzaro (U. d’Ottawa), Catherine Harrison-Boisvert et Matilde Legault (U. de Montréal), 21e Congrès de la Société Internationale de Musicologie, Athènes.
2022, avril, « La Chasse fantastique de Camille Erlanger et l’Étude pour le Palais hanté de Florent Schmitt : deux manières de traduire le fantastique dans la musique orchestrale », journée d’étude « 160 ans Debussy – Debussy et le fantastique sombre. Style, échos et héritages » à l’Université de Rouen Normandie.
2022, janvier : « Résister “sur l’air de”.
Les chansons d’Yvonne du Cherche-Midi dans les prisons françaises et allemandes (1941-1944) », avec Marie-Hélène Benoit-Otis, Colloque « Chanter sur l’air de... Paroles, musique et timbres (Antiquité-XXIe siècle) », en visioconférence.
2021, décembre : « Des “ouvrages de dame” appréciés par des hommes. Les compositrices dans la presse française de 1900 à 1945, Séminaire du Laboratoire de musicologie de l’ULB et de l’ICTM Belgium, ULB, Bruxelles.
2021, novembre : « Elsa Barraine. Devenir une compositrice communiste dans les années 1930 », avec Mariette Thom, colloque international L’Engagement social et culturel du musicien, Cité de la musique - Philharmonie de Paris.
2021, mai : Présentation du volume André Caplet, compositeur et chef d’orchestre (Denis Herlin et Cécile Quesney, dir., Paris, Société française de musicologie, 2020) au Laboratoire de musicologie de l’ULB (en visioconférence).
2020, février : « Compositrices du XXe siècle à l’Opéra-Comique : Barraine, Leleu, Tailleferre », colloque « Les femmes de l’Opéra-Comique », organisé par Raphaëlle Legrand et Agnès Terrier, Opéra Comique/IReMus, Opéra Comique, Paris.
2019, décembre : « Chansons sur timbre, mémoire et Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. Le cas du Verfügbar aux Enfers de Germaine Tillion », Journée d’agrégation, « Timbres et vaudevilles : variations sur l’air de… », Université Lyon 2, Lyon.
2019, novembre : « Mozart 1941. Musique, propagande et collaboration franco-allemande autour de la Semaine Mozart du Reich allemand », colloque international « 1918-1938 : La politisation de la musique en Europe », Fondation Auschwitz/Forum Voix étouffées, CEGESOMA, Bruxelles.
2019, octobre : « Le Mozart du IIIe Reich. Musique, propagande et collaboration dans la Vienne de 1941 », avec M.-H. Benoit-Otis, Collège Belgique, Palais des Académies, Bruxelles.
2018, novembre : « Le genre de l’enquête. Les réponses de compositeurs à des enquêtes dans la presse française de la première moitié du XXe siècle », colloque international « Écrits de compositeurs et espaces médiatiques » organisé dans le cadre du programme DICTECO, Université Lyon 2, MSH Lyon-Saint-Étienne.
2018, octobre : « Hommages et commémorations musicales dans la France libérée (1944-1947) », colloque international « Musique et sorties de guerre », conférencière invitée de l’équipe Musique française de l’OICRM, Université de Montréal.
2018, mai : « Les “clameurs inhumaines” de la Médée de Milhaud », colloque pluridisciplinaire « Médée dans tous ses états », Opéra de Rouen Normandie, Rouen.
2018, mars : « La paraphrase du Chant du départ de Méhul (1794) dans le Chant des déportés de Messiaen (1945). Transformation et signification d’un emprunt », journée d’études (« Musique et métamorphose ») du département de musicologie de l’Université de Rouen Normandie, Théâtre des arts, Rouen.
2018, janvier : « Hommages et commémorations musicales dans la France libérée (1944-1947) », journée d’études « Musique et sorties de guerres », ENS Paris-Saclay, MSH Paris-Saclay.
2016, décembre, « La musique, outil et objet d’étude pour les Sciences Humaines et Sociales : quelles sources ? Quelles méthodes ? », table ronde animée par Anaïs Fléchet, journée doctorale du Centre de recherches en histoire internationale et atlantique (CRHIA), Université de La Rochelle.
2016, octobre : « Le Verfügbar aux Enfers : essai de reconstitution musicale, questions et enjeux », communication avec performance avec M.-H. Benoit-Otis, C. Harrison-Boisvert, C. Marcoux-Gendron, G. Prud’homme, colloque international « Musique – Disque – Radio en pays francophones, 1900-1950 », Université de Montréal.
2016, juin : « La musique dans les camps », conférence donnée dans le cadre de l’exposition « Des camps dans la Vienne (1939-1945). Contrôler, exclure, persécuter », Archives départementales de la Vienne, Poitiers. [Mise en ligne : http://www.archives.departement86.fr/1219-visionnez-les-conferences.htm
2016, mars : « Une “danse du ventre” à l’Opéra-Comique. Exotisme et sensualité dans Ginevra de Delannoy (1942) », journée d’études (« La musique et l’exotisme ») du département de musicologie de l’Université de Rouen Normandie, Opéra de Rouen.
2015, octobre : « Rhétoriques et politiques de la critique musicale parisienne sous l’Occupation », avec M.-H. Benoit-Otis, colloque international « Théories et conceptions de la critique musicale au XXe siècle », Université libre de Bruxelles.
2015, mars : « Celebrating a Mozart Anniversary in Occupied Belgium : The Mozart Herdenking in Vlaanderen (1942) », avec Marie-Hélène Benoit-Otis, colloque international « Music under German Occupation, 1938-1945 : Complicity and Resistance », University of Manchester, Manchester.
2015, février : « Marcel Delannoy et Arthur Honegger : deux compositeurs-critiques sous l’Occupation », journée d’études « Les compositeurs-critiques au XXe siècle », Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Nanterre.
2015, janvier : « Composer pendant la Grande Guerre », conférence au Musée barrois, Bar-le-Duc.
2014, novembre : « Quelles musiques pour la Grande Guerre ? », table ronde avec Didier Francfort et Corinne Schneider, Festival « Je t’aime… Ich auch nicht », Arsenal, Metz.
2014, août : « Alfred Bruneau’s Les Quatre journées: the Battlefield at the Opéra-Comique (1916) », colloque international « The Music of War: 1914-1918 », British Library, Londres.
2014, mai : « Une opérette-revue au camp de Ravensbrück : Germaine Tillion et Le Verfügbar aux Enfers » (présentation et accompagnement piano) avec M.-H. Benoit-Otis, C. Harrison-Boisvert (chant) et C. Marcoux-Gendron (chant), congrès 2014 de la Société de musique des universités canadiennes (MusCan), Brock University, St. Catharines (Ontario), Canada.
2013, novembre : « Poulenc au concert sous l’Occupation », colloque international « Francis Poulenc, Programmation et réception », Opéra de Paris.
2013, octobre : « Mozart vecteur de la propagande nazie en Belgique occupée (1941-1942) », avec Marie-Hélène Benoit-Otis, colloque international « La vie musicale en Belgique pendant la Seconde Guerre mondiale », Bibliothèque royale de Belgique, Bruxelles.
2013, septembre : « Le Silence de la mer d’Henri Tomasi. Un drame lyrique d’après Vercors », colloque international « Henri Tomasi et la Méditerranée », organisé par l’Université Aix-Marseille, l’Observatoire musical Français et l’Association Henri Tomasi, Marseille-Ajaccio.
2012, novembre : « Un théâtre-revue de la mémoire musicale. Le Verfügbar aux Enfers : un document issu des camps » (présentation et accompagnement piano) avec Philippe Despoix, Marie-Hélène Benoit-Otis et Catherine Harrison-Boisvert (chant), colloque international « Le Son du Théâtre. Vers une histoire sonore du théâtre (XIXe - XXIe siècles): acoustiques et auralités » (ARIAS-CNRS, CRIalt-UdeM), Montréal.
2012, novembre : « “Un pèlerinage encore plus nazi que mozartien”: French Musicians at the Viennese Mozart-Woche des Deutschen Reiches (1941) », avec M.-H. Benoit-Otis, American Musicological Society, La Nouvelle-Orléans.
2012, novembre : « Instrumentaliser Mozart à des fins politiques : Le cas de la Mozart-Woche des Deutschen Reiches (Vienne, 1941) », avec Marie-Hélène Benoit-Otis, conférence donnée au Centre canadien d’études allemandes et européennes, Montréal.
2012, septembre : « La notion de génération en histoire de la musique. L’exemple des compositeurs français nés au tournant du XXe siècle », colloque international « Recherches en musicologie : nouvelles perspectives » deuxième édition, organisé par la Société française de musicologie, l’École Normale Supérieure de Lyon et l’Université Jean-Monnet de Saint-Étienne, Lyon.
2012, juillet : « Mozart outil de propagande : Musiciens français à la Mozart-Woche viennoise de 1941 », avec Marie-Hélène Benoit-Otis, 19e Congrès de la Société Internationale de Musicologie, Rome.
2012, mai : « Mozart as a Tool of Propaganda: The “Mozart-Woche des Deutschen Reiches” (Vienna 1941) », avec Marie-Hélène Benoit-Otis, Colloque international « Music and Propaganda in the Short Twentieth Century », Pistoia.
2011, novembre : « La notion de génération en histoire de la musique, le cas des compositeurs français nés au tournant du XXe siècle », Journée des doctorants de l’équipe Patrimoines et Langages musicaux de l’Université Paris-Sorbonne.
2011, juillet : « Boccace sur la scène de l’Opéra-Comique en 1942 : Genèse et réception de Ginevra de Julien Luchaire et Marcel Delannoy », Sixième journée d’études du groupe de recherches OPEFRA sur l’opéra en France au XXe siècle, Paris.
2011, juin, « La génération des Six face à l’Occupation », séance publique des doctorants de l’équipe PLM, ED V, Université Paris-Sorbonne.
2011, mars : « Musique et Résistance : Introduction », Journée d’études « Musique et Résistance » à la faculté de musique de l’Université de Montréal (OICRM/ Cercle de Musicologie).
2010, décembre : « Les revues musicales françaises d’après-guerre. Nouveaux départs et naissance de quelques revues spécialisées », Colloque « Horizons de la musique en France, 1944-1954 » organisé par le, CDMC, Paris.
2010, juin : « Poulenc interprète d’Aragon. Prolongements et variations dans les Deux poèmes de Louis Aragon », Journées d’études « L’ostinato » organisées par l’Institut de Recherche Pluridisciplinaire en Arts, Lettres et Langues à l’Université de Toulouse II Le Mirail, Toulouse.
2010, mars : « Ginevra de Marcel Delannoy, un opéra français à l’heure allemande », Concours de conférences de la Société Québécoise de Recherche en Musique à l’Université de Montréal, Montréal.
2008, mai : « Isaac Albéniz et la Schola Cantorum », Journée d’études « Quelques compositeurs autour de la Schola Cantorum » organisée par l’équipe Patrimoines et Langages musicaux de l’Université Paris-Sorbonne.
2006, novembre : « Blanche Selva et Isaac Albéniz : un “tyran des pianistes” et son interprète dévouée », Colloque « Blanche Selva » organisé par l’Association Blanche Selva à la médiathèque d’Issy-les-Moulineaux.
Depuis octobre 2021 : Membre du réseau international de recherche The Reception of Beethoven’s Music in Nazi-Occupied European Countries dirigé par Michael Custodis (Université de Münster) avec le soutien de la Beethoven-Haus de Bonn.
Depuis novembre 2020 : Chercheure associée à la Chaire de recherche du Canada en musique et politique (chercheure titulaire : Marie-Hélène Benoit-Otis, Université de Montréal - OICRM, CCEAE)
Depuis novembre 2016 : Membre du comité éditorial du Dictionnaire des écrits de compositeurs –Dictéco, application numérique : https://dicteco.huma-num.fr/
2014-2018 : Membre de l’équipe de recherche interdisciplinaire « Mémoire musicale et résistance dans les camps : autour du Verfügbar aux Enfers de Germaine Tillion » (UdeM) subventionnée par le Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada.
Principaux titres universitaires :
2014 : Doctorat en musicologie de l’Université de Montréal et de l’Université Paris-Sorbonne (mention très honorable avec félicitations du jury). Sujet : Compositeurs français à l’heure allemande (1940-1944) : le cas de Marcel Delannoy. Dir : Michèle Alten (puis Philippe Cathé) et Michel Duchesneau.
2009 : Diplôme de Master 2 en musicologie à l’Université Paris-Sorbonne
2007 : Agrégation externe de musique
Diplôme de Formation Supérieure de musicologie du Conservatoire national supérieure de musique et de danse de Paris (disciplines principales : histoire de la musique et esthétique)
2005 : Maîtrise en musicologie à l’Université Paris-Sorbonne
2003 : Diplôme d’Études Musicales (DEM), dominante piano au Conservatoire (CRR) de Caen.
Fonctions occupées :
2020-2022 : Attachée temporaire d’enseignement et de recherche au département de musicologie de l’Université de Rouen Normandie (GRHis)
2018-2020 : ATER à l’UFR de Musique et musicologie de Sorbonne Université (IReMus)
2016-2018 (puis en tant qu’honoraire en 2018-19) : Chargée de recherches (post-doctorante) du Fonds national de la recherche scientifique (FNRS, Belgique) à l’Université libre de Bruxelles, LaM (promotrice : Valérie Dufour)
2011-2014 : Doctorante titulaire d’une bourse d’études supérieures du Canada Vanier (BESC/CRSH)
2009-2012 : Doctorante contractuelle à l’Université Paris-Sorbonne (cotutelle UdeM) avec obtention d’une allocation fléchée du gouvernement français
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00