1.3. Interprétation, pratiques musicales et enregistrements

Responsable(s) de la thématique: 

Les collaborations des chercheurs de l’IReMus avec les musiciens s’opèrent dans des cadres variés : séminaires, résidences et/ou formations professionnelles (ex. Séminaires de recherche autour de l’œuvre de G.-G. Nivers, ou sur la vocalité du clavier, ou dans le cadre du séminaire Baroque Praxis en collaboration avec la Fondation Royaumont), collaboration dans le cadre de l’élaboration de disques ou de concerts : programme, enregistrements, notamment par l’ensemble DIALOGOS dans le cadre du programme de recherche Pratiques musicales, restitutions, interprétations,  contributions dans le cadre du Master Recherche et Pratique MIMA, Master Interprétation des Musiques Anciennes : Musique Médiévale, Musique Baroque, et Musique classique-romantique.

Les pratiques vocales et instrumentales, replacées dans leurs cadres historique, contemporain, ou sociologique, font par ailleurs l’objet d’études spécifiques. Il en est de même des arts du spectacle, notamment à travers le séminaire de recherche du GRIMAS (Groupe de Recherche Interdisciplinaire sur la Musique et les Arts du Spectacle).

Enfin, l’enregistrement est abordé en tant qu’objet de recherche, notamment à travers des études et des catalogues de répertoires discographiques ou de bandes-son cinématographiques.


Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS
 CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur