- English
- Français
Pianiste et chercheuse, Zélia Chueke partage son activité musicale et scientifique entre l'Europe et les Amériques. Elle oriente son travail vers l'analyse et l'interprétation du répertoire pianistique et la musique du XXème et du XXIème siècle, ainsi que à la relation tripartite "ergonomie-choregraphie- production du son" dans l'exécution pianistique. Dans le cadre du GRMB elle s'occupe des oeuvres de compositeurs français entre 1838 et 1897 inspirées par le thèmes liés au Brésil.
Langues: anglais, français, portugais, allemand, italien
Universidade Federal do Paraná - UFPR. Professeur des universités (2005-2023).
Responsable du groupe d’Etudes et pratique de la musique du XXe et XXIe siècles (2007-2023).
Editeur en chef : Musica em Perspectiva. http://ojs.c3sl.ufpr.br/ojs2/index.php/musica (2015 -2017)
Responsable des cours de Master 1 : Classes collectives de piano. Musique de chambre: études et pratique (2005-2023).
Responsable de séminaires de Master 2 et Doctorat : Séminaires d’analyse pour les interprètes. Etudes et pratique de la musique contemporaine. Nouvelles méthodes d’analyse. pedagogie de l'instrument. Supervision de stages (2005-2023). Séminaires et master classes : organisation et participation (2005-2023).
Direction et co-direction de thèses et de mémoires (M1 et M2).
Professeur invité des programmes Master/Doctorat du sistème universitaire fédéral.
Membre du Comité de Recherche du secteur des Arts, du Design et de la Comunication (2019-2023).
Rapporteur de la Commision Spéciale du personnel enseignant (2022-2023). Membre de jurys de soutenance de thèses et mémoires des programmes Master/Doctorat du sistème universitaire fédéral.Membre de jurys de concours publics pour les postes de Professeur du sistème universitaire fédéral et à l'international.
Membre (expert) de comités d’analyse de projets auprès de la CAPES (Agence fédérale de recherche au Brésil).
Directrice du Programme de Master2, Doctorat et Post-Doctorat en Musique et Musicologie (2015-2017).
Membre du Conseil universitaire (COUN) (2015-2017).
Membre du Conseil d'enseignement, de la recherche et de la formation continue (CEPE) (2015-2017).
Directeur du programme de Musique (2007- 2009).
Directeur adjoint du programme de Musique (2006 - 2007).
University of Miami – UofM
Graduate Teaching Assistantship : responsable de cours de piano pour instrumentistes et compositeurs (1997- 2000).
Directeur artistique au Lowe Art Musem pour la série de concerts Notes Strokes and Movement (1999-2002).
Directeur artistique du programme préparatoire de danse de l’université (1999-2002).
New World School of the Arts - University of Florida - NWSA
Adjunct Faculty. Responsable de cours de piano, musique de chambre, solfège et dictée, littérature pianistique (2000-2002).
Universidade Federal do Rio de Janeiro – UFRJ
Chargé de cours de piano pour instrumentistes et compositeurs (pendant la poursuite du diplôme de Master 1)(1980-1983).
Université Paris-Sorbonne, Observatoire Musical Français . Membre Associé (2003-2007). Membre permanent (2008-2014). Membre Associé de l’IreMus depuis le 5 juin 2014 (sur décision unanime du conseil de laboratoire).
Responsable de l’organisation de colloques et journées d’études. Editions et direction d’ouvrages. Membre de comités scientifiques. Conférences. Publications. Membre de jurys de thèse et mémoires. Expertise pour le Programme DEA/FMSH.
Qualification MCF. Habilité à diriger des recherches.
Responsable de l’établissement de la convention entre l’Université Paris-Sorbonne et l’Université fédérale du Paraná (2010-2021).
Fondatrice et responsable du GRMB – Groupe de recherche Musiques brésiliennes
Fondatrice et responsable du IEMTP - International Exchanges on Music Theory and Performance
Projets de Recherche actuels: La relation tripartite chorégraphie-ergonomie-production de son dans la performance pianistique. Identité sonore des pianistes. Echanges pianistiques: entre la partition et l'improvisation. Quand le Brésil inspire la France (Partitions et presse musicale française).
Associations : American Musicology Society, AMS. US; Society for Music Theory, SMT. US; SFAM, FR.
Conferences
- Point de départ et pistes de recherches. Musique et globalisation III. Séminaire international du GRMB, 2024.
- Quand le Brésil inspire la France. Parititions et présse musicale (1838-1894;1920-1938). Séminaire mensuel L'IReMus Présente, 2023.
- Editer un périodique. Séminaires de Master-Doctorat en Sorbonne sous la direction de Sylvie Douche, 2021.
- Ergonomic aspects on the approach of piano performance. 6ème Journée d'études du IEMTP, 2020.
- Tocar confortavelmente. A relação entre o som e o corpo. Seminario de Pesquisa em Musica EMBAP/UNESPAR, 2020.
- Quando o Brasil inspira a França. caminhos da pesquisa no GRMB/IReMus. X Simposio Internacional de Musicologia UFRJ, 2019.
- A complexidade da relação entre intérprete e compositor. I° Seminario de Ensino de Composição na Universidade EMBAP/UNESPAR, 2019.
- Fond Montpensier, Boîte Brésil,Virtuoses : dossier des pianistes. II Simposio de Musica e Critica UFPel, 2018.
- An ergonomic approach to piano performance. London International Piano Symposium, 2018.
- Cosi fan tutte in the digital age. XXIII Early Fll School of Semiotics (EFSS). New Bulgarian University. South Eastern European Center for Semiotic Studies. Sozopol, 2018.
- Classes collectives de piano à l’université. En quête des stratégies. Colloque Didactique de l’enseignement instrumental : entre tâche et activité, une analyse des pratiques. Haute Ecole de Musique de Lausanne, 2018.
- Geste musical, gestes pianistiques. Le parcours notation-analyse-interprétation. Séminaire Notation/IReMus. Paris, 2017.
- Játékok de György Kurtág : les en(jeux) de l'écoute et de l'interprétation. Colloque La musique de György Kurtag. Les oeuvres et leurs interprétations. Institut hongrois, Paris, 2016.
- Deux gestes, une interprétation. Communion musicale (ou non) entre le pianiste soliste et le chef d’orchestre. Colloque international Langarts "Penser l'art du geste en résonance avec les arts et les cultures". Paris, 2016.
- Facing the unknown: How performers prepare for premieres of new music. Arnhold Hall, The Mannes College of Music, New School University, NY, 2016.
- Du son à la performance via des signes. Conférence d'ouverture de la Journée d'étude "Du signe à la performance". Equipe Langarts, Paris, 2015.
- Analysis, performance and points of reference: capturing Schoenberg op.11 n° 3. Arnold Schoenberg International Symposium. Schoenberg Center, Vienne, Autriche. 2014.
- Musique inédite. Analyse originale. 14. Jahreskongress GMTH. Genève. 2014.
- Performance cues for music “with no plan”: A case study of preparing Schonberg’s Op. 11, n. 3. Z. Chueke (UFPR/Paris-Sorbonne) & R. Chaffin (University of Connecticut). London Piano International Symposium. 2013.
- Analysing Schoenberg op.11 n°3: perspectives’ diversity. Z. Chueke & N. Dudeque (UFPR). International Exchanges on Music Theory and Performance Second Study Day : Universidade de Évora, Portugal. 2011.
- Mystère, opéra et narration dans la Fantaisie KV 47 de Mozart : interaction entre fiction et réalité. Séminaire Interarts de Paris, Centre Panthéon (Paris 1). 2011.
- Options auditives, options gestuelles autour de la musique nouvelle. Séminaire doctoral et post-doctoral d’Analyse et performance. Partenariat OMF/PLM, Paris-Sorbonne. 2010.
- Perpectives analytiques de la musique bresilienne pour piano : transgression et rupture par excelence. Université Marc Bloch, Strasbourg. Séminaires Interarts. 2009.
- Tempo, Unity and Coherence: Analytical Perspectives of 20th and 21st century Brazilian Piano Music. City University of New York, Graduate Center, Music Forum. 2009.
- Paul Klee et les formes musicales : analogies enrichissantes. Maison de la recherche, Paris-Sorbonne. Séminaires doctoraux et post-doctoraux de musique et arts plastiques. Observatoire Musical Français. 2009.
- Analytical perspectives of 20th and 21st century Brazilian Piano Music. Black Box Theatre, Performing and Visual Arts Wing, Nova Southeastern University. Fort Lauderdale. 2009.
- Langue, musique, identité : aspects de la culture brésilienne révélées à travers sa musique. Colloque international MIMECO. Université de Poitiers. 2007.
· Ouvrages et direction d’ouvrages:
1. JOURNEAU, V.A., Z. CHUEKE, Z. & B. VASSILEVA (dir.), Du signe à la performance. La notation: une pensée en mouvement, Paris, L'Harmattan, 2019, 504 p.
2. CHUEKE, Z., Face à l’inconnu. Les pianistes et la musique de leurs temps. Paris, L'Harmattan, Collection Musiques en question(S), 2017, 342 p.
3. CHUEKE, Z. (dir.), Rythmes Brésiliens. Musique, philosophie, histoire, société, Paris, L’Harmattan, Collection L’univers esthétique, 2014, 380 p.
4. CHUEKE, Z. (trad.et dir.), Leitura, Escuta e Interpretação, Curitiba, Editora UFPR, 2013, 236 p.
5. CHUEKE, Z., GALINDO, C., Brésilien Musicologique, Série Langues Musicologiques n°6, Paris, OMF, 2010, 98 p.
6. CHUEKE, Z., DUDEQUE, N. (dir.), Cadernos de Análise Musical 1, Curitiba, Editora DeArtes UFPR, 2008, 70 p.
7. CHUEKE, Z. (trad. et dir.), Brasil Musical, Curitiba, Ed. DeArtes, 2005, 146 p.
8. CHUEKE, Z. (dir.), Brésil Musical, Paris, OMF, 2007, 123 p.
9. CHUEKE, Z. (dir.), Le Piano Brésilien, Paris, OMF, 2009 126 p.
10. CHUEKE, Z., Etapes d'écoute pendant la préparation et exécution pianistique, Paris, OMF, Série Didactique de la Musique, N.30, 2004, vol.1, 100 p.
· Articles
11. CHUEKE, Zélia, "Editorial: Connecting Music and Body Movement: Coreographic Approach of Performance". Frontiers of Psychology, Performance Science, 2022.
12. CHUEKE, Zélia, « Quand le Brésil inspire la France. Echos dans la presse musicale (1845-1897;1820-1838)», Autant de musiques, autant de mondes, Hermès86, CNRS Editions, 2020, p.91-95.
13. CHUEKE, Zélia, « Paul Klee et les formes musicales. Analogies enrichissantes », Musica Theorica, v. 3, n.1, 2018, p. 94-107. https://tema.mus.br/revistas/index.php/musica-theorica/article/view/68/60
14. CHUEKE, Zelia, « Fantasias Opus 116 de Johann Brahms: análise para intérpretes », Em Pauta, v. 20, n. 34/35, janeiro a dezembro 2012, p. 283-306.
15. CHUEKE, Zelia, « Música brasileira para piano: pluralidade cultural e unidade de discurso», Dossiê Piano Brasileiro, Revista Eletrônica de Musicologia, Vol.XIII, décembre 2009. http://www.rem.ufpr.br/_REM/REMv13/07/08_zeliachueke/musbrasileirapiano.htm.
16. CHUEKE, Z., «Traços de modernidade em obras de Janacek, Debussy, Schoenberg e Ligeti», Musica em Perspectiva , vol.1, 2008, p.72 -100.
17. CHUEKE, Z., « Definições e exemplos sonoros », Música Hodie , vol.6, 2006, p. 159-164. (exemples sur DVD)
18. CHUEKE, Z., « Piano Funcional na Universidade: Consideraçoes sobre métodos e finalidades », Revista Cientifica da FAP , vol.1, 2006, p. 215 – 224 & Revista Eletrônica da FAP , vol.1, 2006, http://www.fap.pr.gov.br/arquivos/File/RevistaCientifica1/ZELIA_CHUEKE.PDF
19. CHUEKE, Z., CHUEKE, I. F., « La Musicologie au Brésil. Quelques considérations », Musicologies v. .3, p.31 - 42, 2006.
20. CHUEKE, Z., « Reading Music: a listening process, breaking the barriers of notation », Per Musi, vol.11, 2005, p.106 – 112.
21. CHUEKE, Z., « Music never heard before: the fear of the unkown », Música Hodie, vol.3, 2003, p.100 – 104 (+ DVD) .
· Chapitres dans ouvrages collectifs
22. CHUEKE, Z., « The soul at fingertips/L’âme au bout des doigts », In/dans Christine Vial-Kayser (ed./éd.), Art as experience of the living body/L’art comme expérience du corps vivant, Vernon Press, p. 319-342/p. 719-743.
23. CHUEKE, Z. ; CHUEKE, I. "Autour des musiques brésiliennes : histoire d'un partenariat", dans Musiques et recherche interdisciplinaire. En Sorbonne avec Danièle Pistone, Lyon, Symétrie, 2022, p. 227-234.
24. CHUEKE, Z., AZEVEDO COSTA, M. & C. RUIVO, « Classes collectives de piano à l'université: en quête de stratégies » , dans Didactique de la Musique instrumentale. Entre tâche et activité, Paris, L'Harmattan, 2019, p. 137-162
25. CHUEKE, Z. & J-Y. BOSSEUR, « Du son au signe. Du signe à la peformance », dans Du signe à la performance. La notation: une pensé en mouvement, Paris, L'Harmattan, 2019, p. 19-31.
26. CHUEKE, Z. & C. KORMAN, « Sketches, studies en scenarios. Piano interfaces », dans Du signe à la performance. La notation: une pensé en mouvement, Paris, L’Harmattan, 2019, p. 395 –403.
27.CHUEKE, Z. & I. CHUEKE, « Deux gestes, une interprétation », dans Pensez l'art du geste en résonance entre les arts et les cultures, Paris, L’Harmattan, Collection L’univers Esthétique, 2017, p. 347-362.
28. CHUEKE, Z. & R. CHAFFIN, « Performance cues for music “with no plan”: A case study of preparing Schoenberg’s Op. 11, No. 3 », dans New Thoughts on Piano Performance, London International Piano Symposium, 2017, p. 253-268.
29. CHUEKE Z.; CHUEKE, I., « Capturing the music: the thin line between mediation and interference », dans Music, Analysis, Experience. New perspectives in Musical Semiotics, Lueven University Press, 2015, p. 31-42.
30. CHUEKE, Z., « La perception sensible d’une oeuvre musicale nouvelle. Aspects limitatifs des modèles formels et esthétiques pré-établis», dans Notions esthétiques. La perception sensible organisée. Collection L’univers esthétique, 2015, p. 121- 134.
31. CHUEKE, Z., « Paris-Rio-Paris. Influences et confluences entre 1850 et 1890 », dans Rythmes Brésiliens. Musique, philosophie, histoire, société, Paris, L’Harmattan, Série L’univers esthétique, 2014, p. 237-256.
32. CHUEKE, Z., « Pedagogia do Piano. Aspectos da Transmissão de um métier », dans Educação Musical no Brasil e no Mundo. Reflexões e Ressonâncias, Sobral, CE, Editora da UFC, 2014, p. 85-145.
33. CHUEKE, Z., « Mystère, opéra et narrativité dans le Fantasie KV 475 de Mozart », dans L'Art entre fiction et réalité/, Paris, L'Harmattan, 2014, p. 45-56.
34. CHUEKE, Z., « Quand le Brésil inspire la France. regards d'une pianiste » , Piano français des années 1870, Série "Conférences et Séminaires", n°51, Paris, OMF, 2014, p. 147-158.
35. CHUEKE, Z., « Saudades das Selvas Brasileiras et Poema Singelo : paramètres d’écoute entre modernité et tradition dans l’oeuvre de Villa-Lobos », dans Villa-Lobos : des racines de l’oeuvre aux échos contemporains, Paris, Honoré Champion, 2012, p. 135-147.
36. CHUEKE, Z., CHUEKE, I. F., « L'Interprétation à deux », dans L'imaginaire musical entre création et l'interprétation, Paris, L'Harmattan, 2006, p. 223-230.
37. CHUEKE, Z., « Estágios de escuta durante a preparação e execução pianística na visao de seis pianistas de nosso tempo », dans Performance Musical e suas Interfaces, Goiás, Editora Vieira, vol.1, 2005, p. 113-143.
38. CHUEKE, Z., « La musique brésilienne pour piano: révélation d'une pluralité culturelle », dans Le Piano Brésilien, Paris, OMF, 2009, v. 1. p. 17 - 32.
39. CHUEKE, Z., « La musique brésilienne de piano dans la seconde moitié du XXe siècle », dans Brésil Musical, Paris, OMF, 2007, vol. 1, 2005, p. 21-35.
· Publications dans les actes des colloques, symposiums et congrès
40. CHUEKE Z., « Face ao desconhecido : a relação dos pianistas de nosso tempo com a música que estréiam », dans Anais do congresso da ANPPOM 2014. http://www.anppom.com.br/anais.php
41. CHUEKE Z., « Pedagogia do piano : aspectos da transmissão de um métier ». A. STEVIOU (dir.) I Conferência Internacional de Educação Musical de Sobral, Resumos, Sobral, EGUS, Résumés, 2013, p. 23.
42. CHUEKE Z.; CHUEKE, I. « Capturing the music: the thin line between mediation and interference », dans Reybrouck, M., Tarasti, E. (dir.), XIIth International Congress on Music Signification, E-proceedings, Extended Abstracts, April 2013, Louvain-la-Neuve, p.67-67.
43. CHUEKE, Z., « Three Stages of Listening During Preparation and Execution of a Piano Performance: Exchanges on the model and its application », Proceedings of the International Symposium on Performance Science, Utrecht, AEC, 2011, p. 329-334.
44. CHUEKE, Z., « Mystery and innovation in performances of Mozart’s Fantasy KV 475: following the guidance of three great 20th-century masters», International Performance Studies Network, University of Cambridge/ AHRC Research Centre for Musical Performance as Creative Practice (CMPCP), 2011, http://www.cmpcp.ac.uk/conferences.html
45. CHUEKE, Z., CHUEKE, I.,« Tradição e Modernidade no Concertino para Piano e Orquestra de Cordas de Ricardo Tacuchian », Anais do XVIII Congresso da ANPPOM, 2008.www.anppom.com.br
46. CHUEKE, Z., « A pluralidade cultural brasileira revelada em obras para piano de Marlos Nobre, Paulo Costa Lima e Mario Ficarelli, compostas no século XXI », Anais do congresso da ANPPOM, São Paulo, 2007.
47. CHUEKE, Z., « O medo do desconhecido : pesquisa em andamento. A familiaridade com o inusitado no testemunho de pianistas ‘destemidos’ », Proceedings of the 3rd Symposium on Cognition and Musical Arts – International, Salvador, EDUFBA, 2007, p. 257-265.
48. CHUEKE, Z., « Pianista e professor: questões básicas de ensino de prática instrumental », Anais do Encontro Nacional de Cognição e Artes Musicais, 2006, Curitiba, Editora do DeArtes, UFPR, 2006, p. 39 – 45.
49. CHUEKE, Z., « Musica, Arte e Texto » , Anais do IV Forum de Pesquisa Cientifica em Artes, 2005 : http://www.embap.pr.gov.br/arquivos/File/anais4/zelia_chueke.pdf
1) Entretien. RFI. Février 2017. Autour des séminaires internationaux du GRMB.
2) Enregistrements et partitions. Partenariat avec l'Instituto do Piano Brasileiro, Série Por Dentro das Partituras:
Heitor Villa-Lobos, Saudades das Selvas Brasileiras I
Heitor Villa-Lobos, Saudades das Selvas Brasileiras II
3) Parole d'auteur. Présentation de l'ouvrage Face à l'incconnu. Les pianistes et la musique de leurs temps, Paris, L'Harmattan, 2017.
4) O Piano Contemporâneo de Zélia Chueke. Radio MEC FM. Programa Contemporâneas. 22-07-2020.
5) When Brazil inspires France. Listening Closely series, Florida International University.
6) Création aux Etats Unis du Concertino para piano e orquestra de cordas de Ricardo Tacuchian. Soliste avec Ars Flores Orchestra.
Organisation de congrès, colloques et festivals
- Musique et globalisation III. Séminaire international du GRMB. Sale des Actes, Sorbonne Université. 30 janvier 2024.
- Série Trajetórias. Février 2022 - Novembre 2023. Virtual event.
- Didactics and Pedagogy of Musical Analysis. February 2023. Satelite event of Ema-2023. Virtual event.
- Séminaire Liberté en Création. Octobre 2021 - Decembre 2022. Maison de la recherche, Sorbonne Université/évenement présentiel et online.
- Musique et Globalisation II. Séminaires internationaux du GRMB. Salle des Actes, Sorbonne Université. 11 Janvier 2022.
- 6e Journée d'études du projet IEMTP (International Exchanges on Music Theory and Performance)
- Musique et Globalisation. Europe-Amérique Latine. Séminaires internationaux du GRMB. Salle des Actes, Sorbonne Université. 28-29 Janvier 2020.
- Judging Chopin. Journnée d'étude avec John Rink. UFPR. 19 Août 2019.
Colloque International du GRMB : Debussy, son univers, son esthétique, les échos de sa musique au Brésil. 29 janvier 2019.
- 5e journée du IEMTP : Geste musical, geste intérieur, geste d'exécution/geste intrumental. De la création à l'onterprétation.
- Séminaires internationaux du GRMB : « Brésil : relations internationales, échanges musicaux : univers sonore et esthétique, histoire, analyse et pratique musicale » . Octobre 2016 à Juin 2017.
- Musiques brésiliennes : le savant, le populaire, le folklore. Les dialogues, les attentes, le prévu, l’imprévu. Journée d'étude internationale du GRMB à Paris-Sorbonne. Maison de la recherche. 16 janvier 2016.
- Séminaire Musique, Arts Visuels et la Contemporaneité au Département de Musique et Arts Visuels, UFPR, Brésil. Professeurs invités : Michèle Barbe et Jean-Yves Bosseur. Partenariat : Université fédérale du Parana et IReMus. 15-30 octobre 2015.
-Brésil! Musique ancienne. Musique nouvelle. Séminaires internationaux du GRMB à Paris-Sorbonne. Centre Universitaire de Clignancourt. 22-23 janvier 2015. -Brésil: influences et confluences. Séminaires internationaux du GRMB à Paris-Sorbonne, au Conservatoire Gabriel Fauré et à l’UFPR. Partenariat Mairie de Lilas, groupes de recherche CRIMIC et MUSECO. 2013/2014.
-Rythmes brésiliens. Séminaire du GRMB à Paris-Sorbonne. Semaine de conférences, concerts et ateliers. 2013.
-International Exchanges on Music Theory and Performance. Université Paris-Sorbonne. Conférences avec la participation de professeurs de la New York University, de la City University of New York/Graduate Center, de la William Pathelson University, de l’université de Harvard, de l’Unespar, de l’UFPR et de Paris-Sorbonne. 2013.
-Séminaire international à l’Université fédérale du Paraná autour de la Messe de la Sorbonne avec le Professeur invité Frédéric Billiet de Paris-Sorbonne. 2012. -Séminaire international interuniversitaire; partenariat avec l’UFPR, l’UFRGS et l’UFMG, autour de la cognition/réception de la musique nouvelle avec le professeur invité François Madurell de Paris-Sorbonne. 2012.
-International Exchanges on Music Theory and Performance. Université d’ Evora. Conférences et masterclasses avec la participation de professeurs de l’UFMG, de l’université de Helsinki, de l’UFPR et de l’université de British Columbia. 2011.
-Conférences des professeurs invités de Paris-Sorbonne- Frédéric Billiet, François Madurell, Nicholas Meeùs et Laurent Cugny à l’occasion du Congrès de l’Association brésilienne de recherche en musique (ANPPOM) à l’UFPR. 2010.
-International Exchanges on Music Theory and Performance. Institut Hongrois à Paris. Conférences et masterclass avec la participation de professeurs de l’université de Cambridge, de l’université de Rochester, de l’université d’Evora, de l’université de Helsinki, de l’université de Strasbourg et de l’université Paris-Sorbonne. 2010.
-Séminaires internationaux d’analyse à l’université fédérale du Paraná. Analyse selon Schenker et l’approche sérialiste des oeuvres de Strawinsky. Professeurs invités de la City University of New York et William Pathelson University. 2008.
-Séminaire de piano jazz à l’UFPR avec Phil DeGreg, Professeur à l’université de Cincinnati. 2008.
-Colloque Le piano brésilien à Paris-Sorbonne, Salle des Actes. 2008.
-Master Class et concert au Musée d’Art Moderne à Curitiba avec les membres du Boticcelli Quartet, professeurs de TexasTec University, Lubock. 2007.
-1e Séminaire internationale des etudes interartistiques, UFPR, Curitiba. 2007.
-Séminaire d’analyses et éditions de Chopin, avec John Rink, Professeur invité de l’University of London. 2006.
-Séminaire avec Nicholas Cook, professeur invité de l’University of London. 2006.
-ENCAM (Rencontre Nationale de Cognition et Arts Musicaux) à l’UFPR. 2006.
-Colloques Brésil musical/Brasil Musical à Paris-Sorbonne, Salle des Actes et à l’UFPR, Brésil. 2005.
Parcours academique
Habilitation à diriger des recherches. Sorbonne université (2022).
Stage post-doctoral. Observatoire Musical Français. Université Paris-Sorbonne (2003-2005)
Doctorat en Musique. Doctor of Musical Arts, Mention ACADEMIC MERIT. Bourse intégrale University of Miami (2000).
Master 2 en musique. Master of Music . The Mannes College of Music. Bourse intégrale CAPES (Agence fédérale de recherche au Brésil) (1996).
Master 1 de Piano. Bacharel em Piano. SUMMA CUM LAUDE. Universidade Federal do Rio de Janeiro, UFRJ (1983).
Formation complementaire
Professeurs de piano: Homero Magalhães (Rio de Janeiro) , Hans Graf (Vienne), Grant Johannesen (New York).
Master classes : Grant Johannesen. 92Y, New York; Leonid Brumberg. Wiener Musik Seminar, Autriche; Sergiu Celibidache. Rencontres Musicales à Cluny, France; Werner Genuit. Karlsruhe, Alemagne.
Cours divers : Séminaire de chant gregorien, Monastère Benedictin, Rio de Janeiro, Brésil. Phénoménologie de la musique avec Sergiu Celibidache, Rencontres Musicales de Cluny, France. Analyse du Clavecin bien tempéré de J.S.Bach, avec Homero de Magalhães, PROARTE, Rio de Janeiro, Brésil. Théorie de la musique, Dictée et solfège, Ecole de Musique Villa-Lobos, Rio de Janeiro, Brésil. Théorie et analyse de la musique, Chorale, Piano, Conservatoire Brésilien de Musique (CBM), Rio de Janeiro, Brésil.
Prix et honneurs
2020 - Programme DEA (Directeur d'études associées), Fondation Maison de la Science de l'Homme.
2012/13- Sponsoring CAPES (Brésil) pour la conclusion et rédaction du document de recherche Face à l’inconnu : la relations entre les pianistes et la musique qu’ils créent auprès de l’OMF/Paris-Sorbonne
2005 à 2014 - Sponsoring CAPES, CNPq et OMF pour présentations de travaux dans divers congrès internationaux.
2003 - Academic Merit, University of Miami Graduate Center
2000 - Membre élu, Pi Kappa Lambda Honor Society
1997 - University of Miami, bourse d’études intégrale pour les études de doctorat
1997 - Hartt Talent Award, Hartt School of Music - University of Hartford
1993 - Bourse intégrale de la CAPES pour études de Master 2 au Mannes College of Music -The New School, NY
1986 - Artiste en residence à la Brahms Haus, Baden-Baden en Allemagne
1985 - SUMMA CUM LAUDE, Universidade Federal do Rio de Janeiro
1982 - Bourse intégrale, Goethe Institut, Mittlestuffe
1982 – Bourse de recherche du Ministère de l’Education au Brésil
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00