La voix dans les chansons. Approches musicologiques

Lieu: 

Le 3 mars, Université Lumière-Lyon 2, entrée par le Quai Claude-Bernard
Le 4 mars, Université Paris-Sorbonne, entrée par le 1 rue de la Sorbonne, salle J326 

Programme: 

 
 
 
 
Colloque international
La voix dans les chansons. Approches musicologiques
3-4 mars 2016
Université Lyon 2 - Université Paris-Sorbonne
 
Organisation : Catherine Rudent (Paris-Sorbonne, IReMus) / Céline Chabot-Canet (Lyon 2, Passage XX XXI)
 
 
L'étude de la voix chantée a longtemps été centrée sur la voix lyrique occidentale et, secondairement, sur certaines techniques vocales exceptionnelles présentes dans des cultures de tradition orale - souvent extra-européennes. La littérature sur la voix chantée comportait aussi des textes abondants et importants sur la voix au regard de la psychanalyse. Mais depuis les années 1990, à l'échelle internationale, se sont fait jour d'autres courants de recherches, qui élargissent leurs préoccupations en direction de l'ensemble des répertoires occidentaux, incluant les musiques populaires phonographiques. En travaillant sur les aspects objectivables de ces voix chantées diverses, ils en ont étendu et précisé la caractérisation physiologique et l'analyse acoustique. Ces nouveaux courants de l'analyse vocale ont alors enrichi ce qu'il est convenu d'appeler popular music studies : ils ont permis de réfléchir aux voix chantées d'une manière précise et solidement argumentée, et en ont alimenté des approches sémiotiques (Tagg, Lacasse, Lefrançois), ou stylistiques (Chabot-Canet, Rudent). Ils ont bénéficié des avancées technologiques dans le domaine de l'étude physiologique et de l'analyse acoustique et reposent ainsi étroitement sur la collaboration entre sciences exactes et sciences humaines et sociales.
Le colloque "La voix dans les chansons. Approches musicologiques" se propose, en premier lieu, de faire un bilan d'étape des résultats ainsi acquis. Son deuxième objectif est de souligner les perspectives d'avenir de ce champ de recherche actuellement en grand développement, non seulement en France mais internationalement. A ce colloque participent, outre des chercheurs internationalement reconnus, des doctorants issus de diverses équipes de recherches et de disciplines multiples, dont le travail est en passe de contribuer aux avancées dans ce domaine.
Que ce soit sur le mode du bilan d'acquis ou de l'ouverture des perspectives de la recherche, ce colloque vise donc à montrer comment la musicologie en général, et les popular music studies en particulier, peuvent bénéficier des outils scientifiques et des connaissances actuels de l'analyse acoustique et de la physiologie de la voix, pour une compréhension musicologique de la voix chantée dans le contexte foisonnant et hétérogène des musiques populaires phonographiques ou popular music.
 
 
                  
 

Documents à télécharger: 

Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS
 CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur