Atelier de recherche sur l'interprétation : La vocalité au piano (1750-1900)

Lieu: 

Abbaye de Royaumont

Programme: 

Vendredi, 20 mai, 2016 - 10:00 - Dimanche, 22 mai, 2016 - 15:30

Lieu : 

Abbaye de Royaumont

La vocalité au piano (1750-1900)

“Chacune de nos résidences se nourrit d’un questionnement commun : comment un instrument, dont la sonorité décroît après la percussion du marteau sur les cordes, peut-il essayer de reproduire la tenue, le développement plastique et l'augmentation d'intensité dont la voix est capable grâce au soutien du souffle ?

À partir des témoignages esthétiques et didactiques de l'époque, cette troisième résidence visera l’inventaire des stratégies de l'expression pianistique utilisée pour créer « l'illusion » de la plasticité vocale la plus expressive et leur expérimentation pratique : la gestion des nuances, des accents, des différentes attaques de la touche, des articulations variées (la qualité et les différents aspects du legato...), les fluctuations temporelles dans la scansion rythmique c’est-à-dire les subtiles irrégularités et inégalités employées pour imiter la déclamation syllabique des paroles et de la conduite des phrases…

Ainsi concentrée sur le geste pianistique lié à la plasticité mélodique et sur le "timing" musical intégré à la réalité corporelle de l’exécution, cette résidence pédagogique fera appel à la collaboration d’Olivier Fourés, musicologue et danseur, pour tenter de produire, à travers le mouvement chorégraphique, une visualisation concrète de l’expression – du sens – du discours pianistique.”

Jeanne Roudet et Edoardo Torbianelli 
 
RÉSIDENCE DE RECHERCHE

Dates : 9 au 11 avril 2016
chercheurs et musiciens : Jeanne Roudet Université Paris-Sorbonne, Keith Chapin Université de Cardiff, Michael Malkiewicz Mozarteum Salzburg, Edoardo Torbianelli pianiste, Schola Cantorum de Bâle, Haute Ecole de Berne, Université Paris-Sorbonne, Ulrich Messthaler chanteur pianiste, Schola Cantorum de Bâle, Pierre-André Taillard, clarinettiste acousticien, Schola Cantorum de Bâle.

ATELIER DE RECHERCHE SUR L'INTERPRETATION

Dates : 20 au 22 mai 2016
Etudiants : Sorbonne, Schola Cantorum Bâle, CNSMDP, Mozarteum Salzburg (chant, pianoforte, piano moderne)
Encadrement : Jeanne Roudet musicologue, Edoardo Torbianelli pianiste, Ulrich Messthaler chanteur-pianiste
 

 


Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (IReMus)
2, rue de Louvois 75002 Paris
Secrétariat : +33 1 49 26 09 97
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur