Formation professionnelle : Chopin et la vocalité instrumentale 1/2

Lieu: 

Abbaye de Royaumont

Programme: 

Présentation
Royaumont accompagne Edoardo Torbianelli et Jeanne Roudet dans leur recherche sur le piano romantique. Edoardo Torbianelli fait partie de la deuxième génération de pianistes s’intéressant aux pianos anciens. Après des études modernes en Italie, puis auprès de Jacques de Tiège à Bruxelles, il a étudié le piano ancien avec Jos van Immerseel. Lauréat des concours internationaux Burlet 1993 et Bruges en 1995, professeur à la Schola Cantorum de Bâle, il s’engage avec ferveur dans la recherche de l’interprétation du répertoire romantique et en premier lieu Chopin, compositeur à (re) découvrir.

Le répertoire chopinien constitue une étape capitale pour les pianistes, pourtant l’esthétique sonore du compositeur et du virtuose, décrite dans les nombreux témoignages contemporains, reste souvent inexplorée dans la pratique.
Ainsi, sa manière si singulière d'exécuter ses œuvres et la profondeur expressive de son jeu que ses élèves et amis s'engagèrent à maintenir vivantes dans leur enseignement et leurs écrits, demandent encore à être observées par la recherche pour être réactualisées et vécues à nouveau par les interprètes d’aujourd’hui.

Dans cette démarche, Edoardo Torbianelli, pianiste, sera accompagné d’Ulrich Messthaler, chanteur-pianiste, et deux musicologues : Jeanne Roudet étudiera les sources du pianisme chopinien adossé à des principes esthétiques exigeants pour tendre vers un idéal de naturel et de spontanéité et Keith Chapin explorera la mélodie comme symbole de l’expression individuelle et des identités nationales reliant la théorie et la pratique.

Ce travail ne pourra faire abstraction des instruments utilisés par Chopin et ses disciples et la formation sera proposée sur des pianos romantiques de facture française dont la restauration constitue une recherche organologique parallèle.

Un atelier de formation complémentaire sera proposé avec Edoardo Torbianelli en 2017 autour des Etudes, Préludes, Sonates, Scherzi, Impromptus et nocturnes.

Méthode
Les cours sont dispensés sous forme d'ateliers en cours individuels et collectifs.
Cours individuels et collectifs avec Edoardo Torbianelli.
Conférence sur le bel canto à Paris au temps de Chopin par Ulrich Messthaler
Conférence sur la théorie des topics comme outil pour l'interprétation par Keith Chapin
Ateliers sur les sources pour l'interprétation : Chopin et les pianistes parisiens avec Jeanne Roudet et Edoardo Torbianelli

Répertoire libre dans l’œuvre de Chopin
Mazurkas (toutes)
Polonaises
Fantaisie op. 49
Polonaise-fantaisie op. 61
Les 4 Ballades
Nocturnes op. 48, 55, 62
Berceuse op. 57
Barcarolle op. 60

Pianos disponibles
Pleyel 1842 (collection et restauration Edwin Beunk) 
Pleyel 1828 (collection et restauration Edwin Beunk) 
Pleyel 1830 (collection Michel Chaillan, restauration Ad libitum)
Pleyel 1842 (collection Jean Haury, restauration Christopher Clarke)
Erard 1837 (collection et restauration Edwin Beunk) 
Montal (collection « Claude Montal, VIP-2015 ». Remerciements à Thierry Géroux)


Tutelles

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