Les concertos pour deux clavecins BWV 1060-1062 - Johann Sebastian Bach

Lieu: 

Auditorium du Centre Cligancnourt, université Paris-Sorbonne
2 rue Francis de Croisset, 75018 Paris

Attention, plan vigipirate. Entrée libre, mais, pour les personnes extérieures à l'université, inscription obligatoire ici :
https://evenium.net/ng/person/event/website.jsf?eventId=concertos-a-deux-clavecins-bertrand-cuiller-lillian-gordis&page=tickets&loc=fr&justSubmit=false&cid=215198
*Clôture des inscriptions le jeudi 30 novembre à midi tout dernière limite* 

 

Programme: 

Concertos à deux clavecins - Bertrand Cuiller & Lillian Gordis

 
Ven. 1 décembre 2017, à 20h00

Bertrand Cuiller et Lillian Gordis (Master II, MIMA), d’autrefois maître et élève, se présentent pour la première fois ensemble en concert avec les concertos pour deux clavecins de Johann Sebastian Bach. Ils seront accompagnés dans les concertos par Voix Obligées, un jeune ensemble dirigé par Lillian. Ce concert est soutenu par Paris-Sorbonne (UFR Musique et Musicologie) à l'Auditorium du Centre Clignancourt.

 

Joute  !
Les concertos pour deux clavecins BWV 1060-1062
Johann Sebastian Bach
 
Les trois concertos à deux clavecins de Johann Sebastian Bach représentent les premiers de leur genre, tout comme les concertos pour clavecin seul. Ces pièces, souvent transcrites d’après des oeuvres pour divers instruments (tel le concerto BWV 1062 d’après le concerto pour deux violons BWV 1043, ou le BWV 1060, que l’on suppose être une transcription d’un concerto perdu pour violon et hautbois), juxtaposent et mélangent tour à tour les sonorités vraisemblables et pourtant distinctes de deux clavecins. Seul le concerto BWV 1061 en do majeur, qui existe également dans une version sans orchestre, serait prévu dès le départ comme un concerto pour deux clavecins.

 
Bach, qui jouait ces pièces avec ses fils et ses élèves au Café Zimmermann en petite comité devant des professionnels ainsi que des grands amateurs de la ville Leipzig, explore toute la richesse du clavecin en mettant en concurrence les deux solistes. Ces concertos, conçus comme une joute joyeuse entre les amis et les héritiers du cercle Bach, permettent aux clavecinistes de s’inspirer chacun du jeu de l’autre.  

 
C’est le cas ici pour Bertrand Cuiller et Lillian Gordis, d’autrefois maître et élève, qui se présentent pour la première fois ensemble en concert dans un jeu de partage, humour et joie, suivant l’intention originelle des ces oeuvres. Ils nous feront également la surprise d’une transcription inédite à deux clavecins d’une sonate en trio pour orgue du même compositeur. Ils seront accompagnés dans les concertos par VOIX OBLIGÉES le jeune ensemble d’amis réuni par Lillian Gordis (étudiante en Master d'Interprétation des Musiques Anciennes).
Ce concert est généreusement soutenu par l'UFR de Musique et Musicologie de Paris-Sorbonne. Clavecins Emmanuel Marchand et Philippe Humeau.
 
Clavecins :
Bertrand Cuiller  - soliste invité https://www.ensemblecaravanserail.com/
Lillian Gordis - soliste et direction http://lillian-gordis.com/

 
VOIX OBLIGEÉS
Varoujan Doneyan - violon I
Myriam Mahnane - violon II
Boris Winter - alto
Nicolas Verhoeven - violoncelle
François Leyrit - contrebasse

Documents à télécharger: 
Fait partie du programme de recherche: 

Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS
 CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur