English
Français
Emanuele Marconi est organologue, conservateur-restaurateur et conservateur. Après le diplôme de restaurateur, il a obtenu un Master en Conservation-Restauration de Biens Culturels à l'Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne.
Il a travaillé au Musée des instruments de musique de Milan, au Musée Correr à Venise, au Musée d'art et d'histoire (MAH) de Genève, au Musée de la musique-Philharmonie de Paris, et en tant que conservateur au National Music Museum à Vermillion (USA), et a enseigné la conservation-restauration des instruments de musique à l'Université du Dakota du Sud.
Actuellement, il dirige le Musée des instruments à vent de La Couture-Boussey, et est chargé des fonctions de webmaster et membre du comité consultatif du Comité international pour les musées et collections d'instruments et de musique (Cimcim) de l’ICOM.
Ses travaux de recherche portent sur l'histoire de la restauration et l'analyse des mythes et du symbolisme liés aux instruments de musique ; attaché à relier instruments de musique et histoire sociale, il prépare une thèse de doctorat (Sorbonne Université-IReMus) sur la constitution du Musée de La Couture-Boussey et de ses collections.
2020/2021
Intervenant, OB03 - Objets ethnographiques, École du Louvre
Intervenant, Master 1 Musique, Interprétation, Patrimoine, Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines
2019/2020
Intervenant, OB03 - Objets ethnographiques, École du Louvre
Intervenant, Master 1 Musique, Interprétation, Patrimoine, Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines
2016/2017
Intervenant, Organology, Master Degree in History of Musical Instruments, Université du Dakota du Sud
Chargé des cours, Advanced Organology, Master Degree in History of Musical Instruments, Université du Dakota du Sud
2015/2016
Chargé des cours, Introduction to musical instruments conservation, Master Degree in History of Musical Instruments, Université du Dakota du Sud
2021
F. Guilloux, E. Marconi, Un souffle de modernité ! Camille Saint-Saëns et les instruments à vent, La Couture-Boussey, Le Musée des instruments à vent, 2021.
2020
E. Marconi, Léon Leblanc 1900-2000: Un homme, un siècle. Catalogue de l'exposition. Le Musée des instruments à vent, La Couture-Boussey, 2020
2019
M.A. Perez, E. Marconi, Wooden Musical Instruments Different Forms of Knowledge Book of End of WoodMusICK COST Action FP1302, Cité de la Musique – Philharmonie de Paris, Paris, 2018. Télécharger
2017
E. Marconi. The doge’s zurna: a new contribution to the history of the forked shawm. In "Music of Power. Power of Music. A seventeenth-century Venetian trophy: an Ottoman military band” Cité de la Musique - Philharmonie de Paris, Paris, 2017, p. 85-98.
2016
E. Marconi (ed.) Diagnostic and Imaging on Musical Instruments. Nardini Ed, Firenze.
2015
E. Marconi, Violes, serpents et trompettes marines. “Genava: revue des Musées d’art et d’histoire de Genève”, tome 62, Genève, 2014, p. 51-58.
2013
E. Marconi, J-P. Echard, The organ with paper pipes of the Correr Museum in Venice: a review and new insights. “AMIS Journal”, XXXIIV, 2013, p. 89-142.
E. Marconi, L’armamentario del Mehterhane. Un contributo allo studio della collezione di strumenti musicali ottomani del Museo Correr. “Bollettino dei Musei Civici Veneziani”, n. 8 / 2013, p.114-119.
P. Bruguière, E. Marconi, Autopsia di un tesoro di guerra. Un’orchestra militare ottomana. “Archeomatica”, n. 1/2013, p. 36-40.
J. Colmars, S. Leconte, M. Vion, C. Clarke, E. Marconi, Précontraintes de fabrication dans les tables d’harmonie d’instruments de musique en bois. Pre-stress in wooden soundboards of musical instruments, “Actes du colloque Sciences des matériaux du patrimoine culturel – 2″. Ministère de la Culture et de la Communication, Paris, 2013.
2011
B. Bentivoglio-Ravasio, D. Dreossi, E. Marconi, N. Sodini, L. Mancini, L. Trotta, C. Tonini, F. Zanini, Synchrotron radiation microtomography of musical instruments: a non-destructive monitoring technique for insect infestations. “Journal of Entomological and Acarological Research”, Ser. II, 43 (2), 2011, p.149-155.
2010
C. Canevari, E. Marconi, La documentazione fotografica degli strumenti musicali. Il Prato, Padova, 2010.
2005
E. Marconi, Note e osservazioni sulla manipolazione degli strumenti musicali in un contesto museale, in “Rassegna di Studi e Notizie”, n. XXIX, anno XXXII, Castello Sforzesco, 2005.
2021
- E. Marconi, Digital Resurrection of a Silent Museum. Global Crises and Music Museums: representing music after the pandemic: 2021 CIMCIM (Comité international pour les musées et collections d’instruments et de musique) annual conference. 5-9 septembre, London, Royal College of Music / Horniman Museum and Gardens. En ligne.
- E. Marconi, A Silent Museum towards a Digital Resurrection. Beyond Human: Arts and identity between reality and virtuality in a post-Covid-19 world. Electronic Visualisation and the Arts London 2021 Conference, 5 -9 juillet 2021. En ligne.
- E. Marconi, Clarinet-making in the early 19th century in La Couture-Boussey. An overview of technical, economical and sociological aspects. Lost and Found: Eine Klarinette für Louis Spohr – A clarinet for Louis Spohr. Musikinstrumentenmuseum der Universität Leipzig, 11 juin. En ligne.
- E. Marconi, Léon Leblanc 1900-2000. A Man, a Century. American Musical Instruments Society annual conference, 4 juin. En ligne.
2020
- E. Marconi, Facteurs de hautbois à La Couture-Boussey, Journée d’étude Centenaire de la mort de Georges Gillet (1854-1920), IReMus, 6 mars, Bibliothèque nationale de France.
- E. Marconi, Icons, myths, relics, symbols, and totems: the necessity of playing original instruments. An historical overview of why we need to believe, Playing and Operating: functionality in museum objects and instruments, organizzato da CIMCIM et CIMUSET, 5 février, Philarmonie de Paris.
2019
- E. Marconi, The origin of the Musée des Instruments à vent at la Couture Boussey, a unique case of self-preservation of tradition and craftsmanship, Musical Instrument Collectors and Collections, Galpin Society, University of Oxford, 25 aout.
2017
- E. Marconi, Keeping them in playing condition. A brief history of musical instruments restoration. The Life Cycle of Musical Instruments, Hornimann Museum, 12 ottobre.
- E. Marconi, ‘De fare uno manicho novo saria inposibile […]’. Evolutionary aspects of violin restoration techniques. Preservation of Wooden Musical Instruments: Ethics, Practice and Assessment. WoodMusICK Conference, Musical Instruments Museum, Brussels (Belgium), 5-7 ottobre.
2016
- E. Marconi, Ne laisse pas de traces de l’opération du recollage: 19th-Century French Treatises as Source for the Study of Restoration. 44th Annual VSA Convention, Cleveland, 13-18 nov.
- E. Marconi, Italian electric guitar manufacturers and the impact of the American market. WSCHM: Electric Guitar Symposium, Wichita-Sedgwick County Historical Museum, Wichita, KS, 8 maggio.
2015
- E. Marconi, Creativity and violin restoration in Paris: instruments, treatises and techniques during the 19thcentury. 4thInt. Scientific Meeting for Sound and Mus. Instr. Studies, Tavira, 19 dicembre.
- E. Marconi, S. Vaiedelich, Concevoir la restauration du violon au XIXe siècle: instruments et traités techniques, un regard croisé. Le violon en France du XIXesiècle à nos jours, Paris, 25-27 mars.
2014
- E. Marconi, Forgotten instruments. The rediscovery of a collection, the example of the Musée d’art et d’histoire in Geneva. Cimcim conference, Stockolm, 24 aout.
- E. Marconi, An example of the traditional approach in musical instruments identification as starting point. The case of the Nonemacher’s mandolin. COST Action FP 1302 conference, Cremona, 30 séptembre.
- E. Marconi, Instruments cachés. La redécouverte d’une collection. Study day, Musée d’art et d’histoire, Geneva, 28 novembre.
2013
- E. Marconi, La zurna du musée Correr: une nouvelle référence organologique? Journée d’étude “Dans la Venise musicale du XVIIe siècle”, Paris, 12 avril.
- E. Marconi, J-P. Echard, Lorenzo Gusnasco in Venice. Between art, artist and trade relations. 41th AMIS Meeting, New York, 19 mai.
- E. Marconi, Diagnostica e conservazione di strumenti musicali. Recenti sviluppi, Milan Museum of Musical Instruments, Milan, 7 mai.
2012
- F. Zanini, D. Dreossi, N. Sodini, E. Marconi, Sound at the speed of light: non-destructive structural analysis of historical musical instruments with synchrotron radiation, 2010 Eastern Analytical Symposium, Somerset, 15 novembre.
2011
- E. Marconi, Use of silicon rubber as low method impact measurements,
1st International Workshop on Diagnostic and Preservation of Musical Instruments, Ravenna, 21 May.
- N. Sodini and D. Dreossi, E. Marconi, La microtomografia con luce di sincrotrone, uno strumento di analisi non invasiva per lo studio di strumenti musicali
, AIAR meeting, Pavia, 17 mars.
Membre du comité consultatif du Comité international pour les musées et collections d'instruments et de musique (Cimcim) de l’ICOM
2013
Master II Recherche "Patrimoine et Conservation-Restauration", Université Paris1 Panthéon-Sorbonne
La famille du violon: approche des pratiques de restauration au travers de l’analyse des sources écrites françaises du 19esiècle.
2008
Licence “Beni storico-artistici e musicali” Università di Bologna, Facoltà di Conservazione dei Beni Culturali di Ravenna
2004
Diplôme supérieur d’arts appliqués (DSAA), Restaurateur d’instruments de musique, Civica Scuola di Liuteria, Milan, Italie.
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00