Musiques - Images - Instruments

L’œuvre scientifique de Florence Gétreau a profondément renouvelé les domaines de l’iconographie musicale et de l’organologie, de l’Antiquité à l’époque contemporaine. Les contributions réunies dans ce volume illustrent l’étendue de son rayonnement international.

Florence Gétreau a profondément marqué et renouvelé les domaines auxquels elle a consacré son oeuvre scientifique : l’organologie (évolution des instruments de musique, facture instrumentale, techniques et déontologie de la restauration), l’iconographie musicale, l’histoire des collections d’instruments et l’histoire sociale de la musique. Ce volume de mélanges, réunissant plus d’une quarantaine de contributions de ses collègues et amis, illustre l’importance de ses travaux, la diversité de ses champs de recherche, ainsi que l’ampleur de son rayonnement et de sa reconnaissance internationale.

Date de parution: 
03/2020
ISBN / ISSN: 
978-2-503-58371-6
nombre de pages: 
664
informations complémentaires: 

Sommaire

Chère Florence

  • Chère Florence (William Christie)
  • Florence Getreau – Inspirationen für mein Leben als Gambenbauer (Tilman Muthesisus)
  • Pour un « Portrait de Florence » (Catherine Massip)

Musiques

  • D’Anvers à Paris, l’itinéraire d’un bildmotet et son appropriation par la propagande royale (1585-1626) (Laurent Guillo)
  • Le mariage « assez bizarre » de mademoiselle de Menetou et du marquis de La Carte (Olivier Baumont)
  • Gloires individuelles et sociabilité artistique dans le Mercure galant (Anne Piéjus)
  • De Teniers à Watteau. Le Réciproque de Pietro Torri et l’invention de la comédie en musique (Manuel Couvreur)
  • « Vater Nägeli » auf der Hohen Promenade. Beobachtungen zu einem missglückten Denkmal und Anmerkungen zur musikhistorischen und -pädagogischen Situation in Zürich im frühen 19. Jahrhundert (Antonio Baldassarre)
  • Béranger s’engage pour la Pologne. Avec la publication d’une chanson inédite (Herbert Schneider)
  • Stephen Heller, claveciniste du Romantisme. Autour des Études op. 16 et op. 47 (Jean-Jacques Eigeldinger)
  • La lithographie au service de l’alliance intime entre image et musique au xixe siècle. Une étude de cas : Krätzschmer, Schumann et Liszt (Nicolas Dufetel)
  • Georges Hartmann, « éditeur artiste ». Les éditions de luxe des oeuvres de Jules Massenet (Jean-Christophe Branger)
  • Wagner à Saint-Germain-des-Prés (Myriam Chimènes)
  • « La musique agit plus intimement sur nous ». Ce que disent les mythes sur la musique (Philippe Gumplowicz)

Images

  • Scrutinising Playing Techniques on Ancient Greek Imagery (Alexandra Goulaki-Voutyra)
  • La femme au luth sur le décor des sarcophages de la Rome antique : musique, genre, iconographie (Christophe Vendries)
  • La modernité des scènes musicales dans les stalles de Gaillon au début du XVIe siècle (Frédéric Billiet)
  • Early Vihuelas. Iconography, Organology, Theory and Practice (John Griffiths)
  • Continuità e trasformazioni di un tema iconografico-musicale.  Echi di un concerto ‘ravenate’ nel Convito di Assuero di Carlo Bononi (Nicoletta Guidobaldi)
  • Allegorie der Musik – Musik für eine Allegorie. Ein neuer Blick auf ein Gemälde von Joseph Werner (1637-1710) (Martin Kirnbauer)
  • Mondonville au Parnasse. Regards sur le décor intérieur du clavecin Pierre Donzelague (Lyon, 1716) (Thomas Vernet)
  • Portrait musical de la ville de Lille en 1729 (Fabien Guilloux)
  • (Muted) Sounds of Chinese Music in Eighteenth-Century Europe. Chinese Instruments and Instrument Players (Zdravko Blažeković)
  • Pierre-Adrien Pâris, le peintre Mazière, et les décors d’opéra à Versailles en 1786 (Nicole Lallement)
  • Disiecta membra, ovvero morire di poesia. Moreau, Baudelaire e la testa di Orfeo (Cristina Santarelli)
  • Les « musicalités picturales » dans La Danse et La Musique d’Henri Matisse (Sarah Hassid)
  • John Sargent et Gabriel Fauré. Chronique d’une amitié (Jean-Michel Nectoux)
  • À propos d’un portrait retrouvé de Georges Migot par Jules-Émile Zingg. Musique et peinture à travers une correspondance inédite (1912-1927) (Joël-Marie Fauquet)

Instruments

  • Les instruments à archet suspendu par courroie dans les traditions populaires européennes. Questions autour de la permanence d’un mode de jeu ancien (Luc Charles-Dominique)
  • Bizzarrie di strumenti musicali (Cristina Ghirardini e Renato Meucci)
  • Mersenne et le violon (Anne-Emmanuelle Ceulemans)
  • Joachim Tielke Werk – viele Fragen, wenige Antworten (Friedemann Hellwig)
  • Le clavecin Faby daté 1677 du musée de la Musique (Jean-Claude Battault)
  • Sackpfeifen und Drehleiern in der deutschen Hofmusik des 18. Jahrhunderts (Christian Ahrens)
  • Les instruments de musique dans les archives de la Comédie française, 1763-1851 (Michael D. Greenberg)
  • « Grand Clavecin de Blanchet, à grand ravalement, à vendre à l’amiable ». Les clavecins dans les Affiches de Paris et dans les Annonces, Affiches et Avis divers de Paris (1746-1764) (Alban Framboisier et Denis Herlin)
  • Les instruments de musique dans les volumes « Physique » de l’Encyclopédie méthodique (Malou Haine)
  • Les méthodes de serpent en France. Reflets du parcours d’un instrument aux multiples facettes (Cécile Davy-Rigaux, Volny Hostiou et Benny Sluchin)
  • The Clarinet in French Instructional Materials, 1753-1900 (Albert R. Rice)
  • The French Trombone’s Conquest of Britain (Arnold Myers)
  • Échos dans la presse des auditions des nouveaux instruments d’Adolphe Sax à Bruxelles au cours de l’été 1864 (Henri Vanhulst)
  • Les trois « B » sont entrés au Musée : Barbara – Jacques Brel – Georges Brassens (Joël Dugot)
  • Long-term Prospects for Organ Preservation. A New York Perspective (Laurence Libin)

 

  • Bibliographie des travaux de Florence Gétreau (1979-2019)
  • Index

Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS
 CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur