Séminaire doctoral et post-doctoral « composition, cognition, apprentissage »

Lieu: 

Salle F368 - Sorbonne
17, rue de la Sorbonne
75005 Paris
 

Programme: 

samedi 12 mars Salle F368
10h-13h et 14h-17h 

Grégoire Borst
La métacognition dans les apprentissages scolaires
Grégoire Borst est Professeur de psychologie du Développement et de neurosciences cognitives de l’éducation et Directeur du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Education de l’enfant (CNRS). Il a obtenu sa thèse en 2005 à l'Université Paris Sud et a intégré le LaPsyDÉ en 2010 après 4 ans de post-doctorat à l’Université d’Harvard. Ces recherches s’intéressent au rôle des fonctions cognitives de haut niveau (métacognition, planification, résistance aux automatismes, régulation émotionnelle) dans le développement cognitif et socio-émotionnel et dans les apprentissages scolaires chez l'enfant, l'adolescent et le jeune adulte en combinant des approches comportementales et de neuroimagerie (EEG, NIRS, IRM).

XIAO Wendi
Génération de la Subjectivité du Corps Virtuel du Musicien Post-humain par IA: À partir d’une Analyse de Convergence de Alexander Schubert
Si l'existence de l’être humain n'est plus attachée au monde matériel, le corps physique de l’artiste ne sera plus une nécessité pour les performances scéniques. Nous pouvons prédire que pour les musiciens post-humains, toute forme de « post-corps » pourrait être utilisée afin de réaliser la fonction d'expression musicale, en engendrant le renouvellement du paradigme esthétique. En tant que sujet métaphorique, le corps virtuel généré par Auto-Encoder et GAN brise la frontière traditionnelle du corps et reconstruit la valeur et la signification esthétiques. Dans Convergence de Alexander Schubert, nous pouvons ressentir la symbiose mutuelle entre le corps embodied et la musique homéostatique sur scène, dans la façon dont les musiciens humains et leurs avatars interagissent et se fécondent réciproquement. Grâce à l’apprentissage profond, le corps virtuel déclare une possibilité de « post soma-esthétique » : la conscience du sujet sera attachée aux données et aux algorithmes d'IA. Sur ce point, on pourrait se voir « nous-mêmes et notre musique dans les yeux de l'IA » comme dans un miroir reflétant la narratologie toute neuve entre l’être humain et la technologie dans le « post-anthropocène ». Cette réflexion m’a motivé à construire la subjectivité du corps virtuel théoriquement, en essayant de discuter sa réalisation technologique, et la transformation du contexte de l'esthétique « post-corps » qu'elle entraîne. À travers la tentative musicologique pour ouvrir de nouvelles perspectives, j'aimerais bien lancer un appel aux musiciens de nos jours pour qu'ils assument la responsabilité de devenir des « musiciens post-humains », et qu'ils construisent une méthodologie qui puisse entrer en résonance avec le développement rapide de l'IA profondément impliquée dans la création artistique. « Si la singularité technologique arrive plus tôt que prévu, notre musique contemporaine est-elle prête ?»

Mauricio Meza
Création musicale et traceologie numérique.
Processus d'émergence d'événements de conscience esthétique dans un contexte interactif de calcul intensif. 
La question fondamentale du présent projet de création et de recherche est celle du rapport entre imaginaire sonore, acte de création et technologies numériques. La présence de l'ordinateur tend à brouiller les frontières qui séparent l'œuvre de l'outil de telle sorte que les expressions et pratiques artistiques, ainsi que les expériences esthétiques qui en découlent, acquièrent entre elles une certaine relativité. Delors qu'on observe cette relativité d'une perspective de recherche où convergent processus de création et médiation technologique, on déduit une problématique qui permettrait d'établir une typologie des activités créatives nouvelles et encore émergentes. Le processus de création que nous voulons implémenter, dans le cadre de notre projet de recherche, découle d'un intérêt particulier pour les différents états d'attention ou de conscience impliqués dans les processus de création médiés par les technologies numériques. Ainsi, dans une perspective qui interroge la médiation de l'ordinateur dans les processus de création musicale, notre recherche devrait s'intéresser particulièrement au rôle de la trace numérique dans la médiation desdits processus.

Ivan Adriano Zetina Ríos
Les ruisseaux du modernisme :
L’expérimentation & l’improvisation comme pratiques musicales alternatives de la guitare électrique aux XXe et XXIe siècle.
Quelles leçons pouvons-nous tirer aujourd’hui de l’activité de Fred Frith et de Julien Desprez quant à l’utilisation de la guitare électrique ? L’objet de ce travail est d’examiner la pratique de la guitare électrique chez les musiciens qui ont mis davantage l’improvisation et l’expérimentation comme procédures de création musicale. Une recherche documentaire nous permettra de mieux comprendre le niveau d’exploration, les acquis obtenus ou les innovations gestuelles produits au sein de la pratique de ces musiques. D’un côté, le guitariste britannique Fred Frith, qui s’inscrit dans une recherche au sein du rock expérimental et de l’improvisation libre, servira de référence quant à une tendance musicale émergeant à la fin des années 1960. De l’autre côté, l’activité du guitariste français Julien Desprez, qui se montre aujourd’hui comme un protagoniste de la guitare électrique dans la scène de la musique expérimentale en France, sera examinée comme référence des manifestations actuelles. Avec cette recherche, nous cherchons à mettre en relation deux recherches artistiques assemblées par le but de détourner la pratique conventionnelle de la guitare électrique du point de vue de ses sonorités, de l’approche gestuelle et des ressources instrumentales.

Plan d'accès : https://lettres.sorbonne-universite.fr/sites/default/files/media/2020-02/plan-accessibilite.pdf
 

Genre: 

Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS
 CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur