L’opéra d’avant-garde en Ukraine, aujourd’hui et demain : à la rencontre de Nova Opera de Kiev

Lieu: 

Centre universitaire Clignancourt, amphithéâtre Tocqueville
(2 rue Francis de Croisset, 75018 Paris)

Programme: 

À l’occasion de la présence de plusieurs chanteurs de Nova Opera de Kyiv à Paris, l’IReMus et Sorbonne Université organisent une rencontre informelle de discussion et d’échanges. Ruslan Kirsh, Anya Kirsh, Andrii Koshman, Oleksandra Mailliet et la compositrice Yana Shliabanska nous rendront compte de la situation tragique subie depuis l’invasion russe, qui les a conduits en mars dernier à Athènes autour du projet Eros d’Elli Papakonstantinou, et nous parleront de leurs autres projets et perspectives, et de la situation depuis lors. Ce sera également l’occasion d’évoquer le travail de Nova Opera de Kiev et le théâtre musical contemporain et d’avant-garde en Ukraine, et leurs collaborations avec des compositeurs et compositrices dans des créations originales.

Nova Opera est un groupe de jeunes artistes ukrainiens dont l’ambition est d’explorer de nouvelles voies de développement du théâtre musical. Il a été fondé en 2014 par le metteur en scène Vlad Troitskyi, qui appréhende la scène comme un espace de résistance et se sert du théâtre et de la musique pour témoigner de la guerre. Les musiciens explorent des modes d’expression musicale atypiques et les performances scéniques originales. Le langage musical des spectacles n’a pas de frontières esthétiques et réunit librement l’avant-garde et le rock, le chant grégorien et le trip-hop, le néo-baroque et les improvisations folkloriques. L’ensemble vocal-instrumental de Nova Opera explore les possibilités de la voix humaine et utilise des méthodes multiples pour jouer des instruments de musique tels que le piano préparé, la boîte à rythmes, la percussion corporelle, etc. L’utilisation des acquis du théâtre traditionnel est mêlée aux technologies modernes (comme l’usage du vj-ing et de musique électronique en direct). Le répertoire de Nova Opera compte à ce jour plusieurs opéras : opéra-requiem Iyov (à partir du Livre de Job), opéra nocturne UnSimple (à partir du roman de Taras Prohasko), opéra-cirque Babylon, auquel participent des artistes de cirque, opéra-ballet Ark, opéra-piège Wozzeck (en collaboration avec le poète ukrainien Yurii Izdryk), drama per musica Hamlet (collaboration avec le Théâtre de musique et de théâtre d’Ivano-Frankivsk), opéra futuriste Aerophonia, opéra-dystopie Gaz (collaboration avec le groupe Yara Arts, metteur en scène Virlana Tkacz, chorégraphe Simon Mayer), Phd-opera Le silence de Zarathoustra (inspiré du roman philosophique de Friedrich Nietzsche Ainsi parlait Zarathoustra). En février 2021, le Re:post-opera LE (fondé sur la poésie de Lesya Ukrainka) a été présenté à Kiev. La première production de Nova Opera a été l’opéra d’improvisation Coriolanus, à partir de la tragédie de William Shakespeare.
À partir de mars 2022, les membres se sont trouvés à Athènes pour l’élaboration de Eros (à partir du Banquet de Platon), « myth-opéra multimédia » de Elli Papakonstantinou, dont la résidence de création avait déjà été engagée à Kyiv avant la guerre; Eros a été créé le 26 mai à Rotterdam et repris en juin au Théâtre national du Pirée.

Table ronde organisée par Théodora Psychoyou et Louisa Martin-Chevalier.
La discussion se déroulera essentiellement en anglais, avec traductions par les organisatrices.

Inscription obligatoire pour les personnes extérieures à Sorbonne Université (theodora.psychoyou@cnrs.fr ou louisa.martin-chevalier@sorbonne-universite.fr)
 


Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS
 CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur