English
Français
Violoniste, Nine Agneray-Fofana s’est produite dans divers ensembles instrumentaux (orchestres symphoniques, trios, quatuors et quintettes à cordes) à Lille, Paris et alentours. En parallèle, Nine Agneray-Fofana a également approfondi sa pratique instrumentale avec l’apprentissage du violon baroque et de la clarinette.
Titulaire d'un master en musique et musicologie, elle s’est aussi intéressée à l'ethnomusicologie. En Master 1, Nine Agneray-Fofana a donc rédigé un premier mémoire de recherche à propos des musiques traditionnelles mandingues et leur évolution historique, organologique et sociologique en ce qui concerne la harpe-luth kora. Ce travail a été poursuivi en Master 2 au sujet des griots traditionnels mandingues interprètes de la kora, et de leur adaptation à notre monde musical moderne, notamment dans le contexte de leur émigration en France.
Le projet de recherche doctoral de Nine Agneray-Fofana s’inscrit dans la continuité d’une collaboration établie avec ses encadrants au cours de son stage de Master 2 de cinq mois sur les documents visuels de musiques africaines dans les récits du missionnaire italien Antonio Cavazzi (1671, 1687, 1690, 1694, 1732), dont plusieurs ont été reprises dans les traités d'organologie de Filippo Bonanni (Gabinetto Armonico, Roma, 1722) et de Jean-Benjamin de La Borde (Essai sur la musique ancienne et moderne, Paris, 1780).
Nine Agneray-Fofana est doctorante contractuelle au Muséum national d'Histoire naturelle depuis le 10 octobre 2022.
Elle a ainsi intégrée l'équipe DivEC du laboratoire Éco-Anthropologie au Musée de l'Homme à Paris.
Thèse en cours | dir. Susanne Fürniss
« La construction du savoir sur les instruments de musique africains à partir de l’iconographie musicale dans les écrits européens du XVIe au XXe siècle »
Qu’est-ce que les images anciennes d’instruments et de musiciens dans leur contexte permettent de dire des savoir-faire, des pratiques anciennes et de leur évolution ?
Dans la présente thèse, la construction du savoir sur la musique est questionnée avec la prise en compte de la génétique des témoignages écrits et oraux. Certaines sources ont influé sur d’autres d’un point de vue textuel et visuel, entraînant des recompositions d’images, leur modification et la réinterprétation de leur contenu. Ce phénomène est très présent dans les sources antérieures au XIXe siècle, qui a vu un essor des voyages et donc de l’observation de première main. Certaines illustrations des récits les plus anciens ont été utilisées dans des traités musicaux occidentaux des XVIIe et XVIIIe siècles. Ceux-ci font parfois apparaître des contresens organologiques dûs à la compréhension erronée des pratiques musicales initialement observées. Pourtant, ces écrits ont longtemps déterminé la compréhension des musiques africaines en Europe.
Nine Agneray-Fofana. Poster (thèse de doctorat) : La construction du savoir sur les instruments de musique africains à partir de l'iconographie musicale dans les écrits européens du XVIème au XXème siècle. 3ème séminaire général du Collegium Musicæ (Sorbonne Université), Nov 2022, Paris, France., 2023. ⟨halshs-03990438⟩
Terrain(s) de recherche : Afrique occidentale
[En cours] - Doctorat en Ethnomusicologie, ED 227, Muséum national d'Histoire naturelle, Paris ;
[2022] - Master en Musique et musicologie, Université de Lille ;
[2020] - Licence en Musique et musicologie, Université de Lille.
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00