Musiques anciennes – Restitution, interprétation, création : hommage à Brigitte Lesne et à Jean-Christophe Frisch – Entretiens sur la musique ancienne en Sorbonne, 19e édition

Lieu: 

Centre Clignancourt (2 rue Francis de Croisset, 75018), amphithéâtre Henri Gouhier
*Attention* en raison du plan vigipirate de ce site, les personnes extérieures à Sorbonne Université sont priées de nous signaler leur présence en amont (par un mail à cette adresse : 2023emas@gmail.com).
 

Programme: 

Entretiens sur la musique ancienne en Sorbonne 2023 – XIXe édition

19-20 juin 2023 – centre universitaire Clignancourt
IReMus – Association Musique Ancienne en Sorbonne – ED V Concepts et langages
 
Comité d’organisation : Astrid Deschamps-Dercheu, Anne Ibos-Augé, Valérie Le Page, Théodora Psychoyou
Centre Clignancourt (2 rue Francis de Croisset, 75018), amphithéâtre Henri Gouhier
 

Musiques anciennes – Restitution, interprétation, création · Hommage à Brigitte Lesne et à Jean-Christophe Frisch

Argument

La XIXe édition des Entretiens de Musique Ancienne en Sorbonne souhaite rendre hommage, à l’occasion de leur départ à la retraite, à deux membres importants des équipes de Master d’interprétation des musiques anciennes – recherche et pratique : Brigitte Lesne (musique médiévale) et Jean-Christophe Frisch (musique baroque). Le thème de cette année se concentre donc sur des questions intéressant la restitution et l’interprétation historiquement informée, en interrogeant à la fois les sources et les pratiques. Il propose plus particulièrement d’explorer les voies de création alimentées par des enquêtes portant sur des pratiques musicales (répertoires, modes de jeu, vocalités) venues de plusieurs cultures différentes, dans des approches à la fois empiriques, musicologiques, comparatistes, philologiques, et d’ethnomusicologie historique.
Parmi les questions mobilisées :

  • Restitution – L’« historiquement informé », au passé, au présent et au futur : que recouvre le terme ? Qu’en est-il des sources, musicales et non musicales, implicites ou explicites ? Comment appréhender leur unicité ou, au contraire, leur diversité ? Quelle(s) démarche(s) adopter face à la lacune, à la variante, à la faute ?
  • Interprétation – Comment a-t-on abordé par le passé, comment aborder de nos jours l’interprétation des musiques anciennes ? Quelles passerelles faire entre oralité et écriture ? Quel peut être le rôle de l’improvisation, des pratiques ornementales, instrumentales ?
  • Création – Comment intégrer et faire connaître ces pratiques « historiques/historicisées/ historiquement informées » dans le cadre du concert ou de l’enregistrement ? Quels sont la réalité, les enjeux, l’avenir de cet « historiquement informé » au sein du spectacle vivant ? Création rime-t-il toujours avec « re-création » ?

Programme

Lundi 19 juin

 
09h30 – Accueil, Centre Universitaire Clignancourt, Amphi Gouhier
10h15 – Introduction
 
Session 1 – Pratiques musicales et enjeux de restitution
 
Présidence de séance : Astrid Deschamps-Dercheu (Sorbonne Université – IReMus)
10h30 – Paul de Guerry (Sorbonne Université – Master 2) – Interpréter la monodie médiévale à la lumière des traditions orales, la piste du Sean-nos irlandais

11h00 – Raphaël Picazos (CNSMDP – CNSMDL) – L’interprète ou l’improvisateur doit-il lire les traités médiévaux ? L’exemple du chapitre VII de Anonymus IV

11h30 – Théodora Psychoyou (Sorbonne Université – IReMus) – Créations et syncrétismes poétiques et musicaux dans l’archipel grec aux XVIIe et XVIIIe siècles : sources, archives et pratiques

12h00 – pause
 
12h15 – Concert – Ensemble de musique médiévale
 
13h15 – Déjeuner, jardin
 
 
Session 2 – Représentations des musiques médiévales aujourd’hui
 
Présidence de séance : Isabelle Ragnard (Sorbonne Université – IReMus)
14h30 – Valérie Le Page (Sorbonne Université – IReMus, doctorante) – Musicologie et acoustique, imaginer le son dans les églises du Moyen Âge – L’exemple de Notre-Dame de Paris à la fin du xiie siècle
 
15h00 – Hélène Derieux (Sorbonne Université – IReMus, doctorante) – Apports musicologiques et pistes pour la performance du chant liturgique latin tirées des représentations des chantres des bases « Initiale » et « Musiconis »
 
15h30 – Jean-François Goudesenne (IRHT, CNRS) – La poétesse et le liturge : nouveaux regards sur le dit « cantus » au tournant du millénaire
 
16h00 – Pause
 
16h30 – Table ronde : Restitution et oralité, entre historicité et création, modération : Théodora Psychoyou
Marie-Noël Colette : Recréation des œuvres du passé : texte, musique, praxis
Discutante et discutant : Brigitte Lesne et Jean-Christophe Frisch
Discussion avec la salle
 

Mardi 20 Juin

 
Session 3 – Musiques baroques et nomades
 
Présidence de séance : Raphaëlle Legrand (Sorbonne Université – IReMus)
09h30 – Mickaël Vidal (Université de Saint-Étienne, doctorant) – Le genre de la sonate accompagnée : proposition pour une interprétation historiquement informée grâce à l’approche musicologique
 
10h00 – Nathalie Berton-Blivet (IReMus – CNRS) – À propos d’une restitution musicale des vêpres de la Saint-Vincent de Soignies
 
10h30 – Ansel Gross (Sorbonne Université, Master 1) – Le Baroque Nomade de Jean-Christophe Frisch, notes de lecture
 
11h00 – Pause
 
Présidence de séance : Anne Ibos-Augé (IReMus)
11h30 – Aline Poirier (Sorbonne Université, Master 2) – Le vamsa indien de Sarngadeva, un modèle pour les flûtes traversières médiévales
 
12h00 – François Picard (IReMus) – « nome ad baroch ou noumadish berouk » : hommage à Jean-Christophe Frisch
 
12h30 – Déjeuner, salle R01
 
 
Session 4 – Textes, pratiques, vocalités
 
Présidence de séance : Valérie Le Page
14h00 – Kristin Hoefener (Université Nova de Lisbonne) – Processionnaires et processions : pratiques croisées chez les Dominicains au xve siècle et aujourd’hui
 
14h30 – Catherine Deutsch (Université de Lorraine) – Restituer les madrigaux de Maddalena Casulana : entre analyse historique et réinvention artistique
 
15h00 – Table-ronde : Interprétation des musiques anciennes – recherche et pratique : enjeux et défis pour l’enseignement, modération Isabelle Ragnard
Avec : Raphaëlle Legrand, Iris Tocabens, Anna Schivazappa, Jean-Christophe Frisch, Catherine Deutsch, Théodora Psychoyou, Elisa Barbessi, Lillian Gordis, Magda Maftei
 
16h30 – Concert – Ensemble de musique baroque
 

Programme et résumés des communications à télécharger ci-dessous (.pdf)
Documents à télécharger: 
Fait partie du programme de recherche: 

Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS
 CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur