Jean-Baptiste Arban, du cornet à la baguette : un musicien français du XIXè siècle aux multiples talents

sous la direction de : 

Résumé en français

JEAN-BAPTISTE ARBAN, DU CORNET A LA BAGUETTE : UN MUSICIEN FRANÇAIS DU XIXe SIECLE AUX MULTIPLES TALENTS

Rares sont les musiciens de la famille des cuivres qui ignorent de nos jours le nom de Jean-Baptiste Arban (1825-1889). Son attachement au cornet à pistons et au Conservatoire de Paris a cependant relégué dans l’ombre ses autres activités : composition, enseignement, direction d’orchestre et entrepreneuriat. Afin de les faire mieux connaître, nous avons pu réunir une importante documentation issue d’archives, publiques et privées, ainsi que de la presse de son temps. Ces documents nous ont permis de mettre en évidence l’ensemble des faits relatifs à sa vie et à son œuvre, concernant tout un pan de la vie parisienne, de la monarchie de Juillet à la IIIe République. Comptant quelque 700 entrées, le catalogue d’œuvres que nous avons établi illustre aussi la richesse de sa production musicale, principalement liée à la danse et au divertissement. En retraçant le parcours atypique de cette célèbre figure musicale du XIXe siècle, de sa jeunesse passée à Lyon dans une famille d’artificiers à la direction des bals de l’Opéra, l’auteur de cette thèse espère apporter une contribution efficace à l’histoire de la société française de cette époque.

Résumé en anglais

JEAN-BAPTISTE ARBAN, FROM THE CORNET TO THE CONDUSTOR’S BATON : A FRENCH MULTI-TALENTED MUSICIAN OF THE 19th CENTURY

Few brass musicians today are not familiar with the name of Jean-Baptiste Arban (1825-1889). However, his commitment to the cornet as well as to the Conservatoire may have overshadowed his other activities: composition, musical education, conducting and entrepreneurial actions. In order to make them known, we have managed to collect substantial information from private and public archives and extracts of contemporary press. Such documents have allowed us to bring to the fore all the events connected with his life in Paris from the July Monarchy to the Third Republic. With about 700 entries, this catalogue illustrates how rich his musical production was (mainly linked to dance and entertainment). Thanks to such a review of the atypical career of this famous figure of music in the 19th century, going from his youth in a family of firework makers in Lyon to conducting dance at the Opera House, the writer of this thesis expects to make a significant contribution to the history of French society in those days.

Date de première inscription: 
Thursday, 12 July 2012
Date de soutenance: 
Monday, 25 January 2016

Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS
 CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur