La Musique baroque sur la scène à l'aube du XXIe siècle : l'exemple de huit spectacles à l'Opéra de Reims (2006-2014)

sous la direction de : 

À partir de la saison 1999-2000, l’Opéra de Reims accueille un nouveau directeur. La politique de cette institution évolue et de nouveaux spectacles s’invitent sur la scène. Entre 2006 et 2014, huit productions se distinguent par leur organisation inédite : chacune d’entre elles s’appuient sur des œuvres musicales de plusieurs compositeurs principalement baroques. La musique est associée à d'autres domaines artistiques d’origine ancienne ou moderne : les arts du cirque, la marionnette, la commedia dell’arte, la peinture, les technologies numériques telles que la vidéo-projection, la voix-off et les jeux de lumières. Les scénarios sont variés : le carnaval, une ascension sociale, une balade napolitaine, l’amour, l’éducation d’un enfant, l’addiction, les fables et une rencontre. Les spectacles offrent une vision du passé sous diverses formes. Ils représentent une programmation baroque éclectique au début du XXIe siècle. Leur rapport au passé, principalement dévoilé à travers la musique, sera l’objet de cette étude : comment la découverte du monde baroque, et plus particulièrement de la musique baroque, se déploie-t-elle sur la scène au début du XXIe siècle ?

Date de première inscription: 
Wednesday, 27 November 2013
Université et/ou école doctorale: 
Sorbonne Université
Ecole Doctorale 433 : Concepts et langages

Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (IReMus)
2, rue de Louvois 75002 Paris
Secrétariat : +33 1 49 26 09 97
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur