You are here

2022

L'écoute intérieure et l'interprétation pianistique : Thème et variations sur les processus phénoménologiques et cognitifs

Les aspects psychologiques et cognitifs de l’interprétation (imaginaire, attention, mémoire, etc.) ont fait l’objet de relativement peu de recherches aussi bien en musicologie systématique qu’en neuropsychologie de la musique. La notion d’écoute intérieure est généralement associée à la perception interne du son, à la capacité d’entendre la musique mentalement en l’absence d’une source physique extérieure.

Les femmes et l'orgue à Paris au XIXe siècle : interprétation, composition, savoir-faire

      Emblème de l’Église catholique depuis des siècles, l’orgue voit son prestige affaibli par les tourmentes révolutionnaires qui remettent en cause le pouvoir du catholicisme. Mais au XIXe siècle, l’instrument renaît progressivement en même temps que l’Église se reconstruit. César Franck ou Alexandre Guilmant notamment, font partie des musiciens qui ont contribué à redorer son image. Mais qu’en est-il des musiciennes qui ont aussi joué et composé pour cet instrument ?

La politique culturelle aux Emirats Arabes Unis

Dans la société émirienne, en pleine mutation, ayant bénéficié d’un développement économique extrêmement rapide qui a amené un changement radical des modes de vie dans l’espace de seulement deux générations, la culture et le patrimoine jouent un rôle majeur de repère et de gardiens des valeurs sociales et de l’identité nationale. Ce rôle est d’autant plus central face aux défis de la mondialisation, dans la gestion des changements sociaux rapides à venir.

L’interprétation historiquement informée de la Symphonie n° 5 de Beethoven : approche musicologique et acoustique des salles, de la disposition et des effectifs d’orchestre dans la première moitié du XIXe siècle

Depuis le développement du courant d’interprétation « historiquement informée », de nombreux aspects de la pratique d’orchestre ont été repensés à la lumière de recherches musicologiques. Ainsi les instruments, les phrasés ou encore les tempi font l’objet de réflexions approfondies et récurrentes. Certains aspects, au contraire, sont moins souvent abordés.
 


Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS
 CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur