Yann BRETON |
L’interprétation historiquement informée de la Symphonie n° 5 de Beethoven : approche musicologique et acoustique des salles, de la disposition et des effectifs d’orchestre dans la première moitié du XIXe siècle |
Jean-Pierre BARTOLI |
06/12/2022 |
Lorenzo ANCILLOTTI |
Alessandro Esposito : le nouveau monde organistique florentin |
|
23/11/2019 |
Elisa BARBESSI |
Anamorphose du mythe: les personnages homériques féminins dans la cantate italienne jusqu'en 1750 |
Raphaëlle LEGRAND |
13/11/2021 |
Hélène CELHAY DE LARRARD |
André Derain et la scène |
Michèle BARBE |
15/12/2011 |
Etté KIM |
Apprentissage instrumental et improvisation : deux approches complémentaires ? |
Philippe LALITTE |
30/11/2020 |
Valérie OMETAK |
Approche du 'mouvement' du rythme musical par le mouvement graphique de l'auditeur |
François MADURELL |
06/01/2017 |
Mohamed KHALIFA |
Approches organologiques et musicales des rebabs de l'Afrique du nord et du Moyen-Orient |
Marc BATTIER |
06/12/2016 |
Hugues SERESS |
Aspects de la tonalité et de la modalité dans l'oeuvre de Béla Bartok et de Josip Slavenski |
Nicolas MEEÙS |
05/03/2012 |
Thomas FONTES SABOGA CARDOSO |
Astor Piazzola et Nadia Boulanger : le savant et le populaire dans la création musicale |
Laurent CUGNY |
05/07/2017 |
Anne DE FORNEL |
Cage musicien, Cage plasticien : anatomie d'une convergence |
Michèle BARBE |
16/06/2012 |
Laure CARRARD BAZIN |
Ceri Richards (1903-1971). Un dialogue entre musique et peinture |
Michèle BARBE |
28/01/2012 |
Vassiliki RERAKI |
Comment les auditeurs reçoivent-ils les musiques traditionnelles? Le cas de la musique crétoise |
|
24/01/2017 |
Mathilde ZAGALA |
Comparaison de trois méthodologies d’analyse du rythme : le « trois sur quatre » dans la musique écrite en circulation à la Nouvelle-Orléans d’avant le jazz enregistré, 1835-1917 |
Laurent CUGNY |
13/12/2016 |
Cécile QUESNEY |
Compositeurs français à l'heure allemande (1940-1944) : le cas de Marcel Delannoy |
Philippe CATHÉ |
21/05/2014 |
Ai HIGASHIKAWA |
Conception musicale et enjeux esthétiques dans les relations entre les écritures instrumentale et électroacoustique chez Pierre Boulez |
Marc BATTIER |
14/03/2018 |
Nicolas MARTY |
Conduites d’écoute et expérience du temps dans les musiques électroacoustiques : Chat noir d’Elizabeth Anderson. |
François MADURELL |
15/03/2018 |
Maud CAILLAT |
Confrontation culturelle Est-Ouest par le biais du concours Marguerite Long |
François PICARD |
22/09/2017 |
Amélie PORRET-DUBREUIL |
Contribution à l'étude de la restauration de la musique d'Église au XIXe siècle au prisme de l'expérience de Félix Clément (1822-1885) |
Denis HERLIN, Achille DAVY-RIGAUX |
19/10/2016 |
Alexandre SIQUEIRA DE FREITAS |
Correspondances entre les poïétiques musicales et visuelles dans les oeuvres de Moussorgski, Scriabine, Messiaen, Villa-Lobos, Guerra-Peixe et Almeida Prado |
Michèle BARBE |
05/09/2012 |
François DELECLUSE |
Dans l'atelier de Claude Debussy. Processus créateur et méthodes de composition dans les esquisses des dernières œuvres, 1915-1917 |
Denis HERLIN, Yves BALMER |
02/10/2018 |
Jeanne SAINT-SARDOS |
Danseurs et musiciens de trois danses d'Ayacucho (Pérou) |
François PICARD |
17/12/2011 |
Robin BOURCERIE |
De la chanson à l’air à boire : histoire d’une pratique musicale singulière au XVIIe siècle |
Denis HERLIN |
03/10/2020 |
|
De la rhétorique à l'herméneutique : les tombeaux français à l'époque baroque |
Raphaëlle LEGRAND |
08/12/2011 |
Rim JMAL EP AKROUT |
Développement musical et acquisition du système modal arave chez l'enfant tunisien de 6 à 13 ans au début du XXIè siècle |
Jean-Marc CHOUVEL |
15/02/2013 |
Hamdi MAKHLOUF |
Dichotomie concepts organologiques-espaces compositionnels; application aux modèles sémiotiques pour le ûd (luth arabe) contemporain |
Jean-Marc CHOUVEL |
10/12/2011 |
Julie PERRET |
Du projet républicain de rénovation des arts en France entre 1870 et 1914 à sa réalisation en musique : l'exemple des chants pour l'école |
Michèle BARBE |
10/07/2014 |
João COSTA FERREIRA |
Ecriture, jeu pianistique et interprétation dans l'œuvre de José Vianna da Motta |
|
04/03/2022 |
Clément HIMBERT |
Entre compositeur et interprète : analyse d'un processus de fabrication d'une oeuvre |
Jean-Marc CHOUVEL |
17/05/2017 |
Fabrice CONTRI |
Etre compositeur en Inde du sud: le krti chez les saints poètes musiciens de la Trinité carnatique |
François PICARD |
21/11/2014 |
Rafael SAAVEDRA |
Etude analytique des oeuvres chorales vénézuéliennes du XIXème siècle et XXème siècle : un apport repertorial aux études supérieures de direction chorale |
François MADURELL |
29/06/2015 |
Syrine BEN MOUSSA |
Étude analytique et comparative de trois modes maghrebins d'échelle commune |
François PICARD |
18/12/2015 |
Elif BALKIR |
Etude comparative des approches créatrices et technologiques au Groupe de Recherches Musicales à Paris et à l'Elektronmusikstudion à Stockholm (1965-1980) : deux directions artistiques différentes à partir d'une idée commune |
Marc BATTIER |
07/09/2018 |
Mohamed Zied ZOUARI |
Évolution du langage musical de l’istikhbâr en Tunisie au XXe siècle : Une approche analytique musico-empirique |
Nicolas MEEÙS |
14/01/2014 |
Li Yu YOU |
Facture et jeu de la cithare qin sous la dynastie des Tang |
François PICARD |
15/09/2017 |
Bénédicte GANDOIS |
Felix Mendelssohn et la musique de scène en Allemagne dans la première moitié du XIXe siècle |
Jean-Pierre BARTOLI |
02/12/2011 |
Frédéric GAUSSIN |
Filiations, traditions, innovations : Lazare-Levy (1882-1964) et la construction d'une école pianistique |
Jean-Pierre BARTOLI |
03/02/2022 |
Marianne GUENGARD |
Formation des chefs de choeur et transposition didactique |
François MADURELL |
19/01/2013 |
Dominique ARBEY |
Francis Poulenc et la musique populaire |
Danièle PISTONE |
14/10/2011 |
Isaac CHUEKE |
Francisco Braga, compositeur brésilien : la vie et l’œuvre |
Danièle PISTONE |
28/01/2011 |
Benoît DRATWICKI |
François Colin de Blamont (1690-1760). Une carrière officielle au coeur des institutions musicales françaises du Grand Siècle au Siècle des Lumières. |
Raphaëlle LEGRAND |
12/02/2014 |
Yassine GUETTAT |
Ghâyatu al-surûri wal-munâ’… Un traité didactique représentatif du mâlûf tunisien (durant la deuxième moitié du XIXe siècle) |
François PICARD |
12/11/2015 |
Charlotte LORIOT |
Humour et ironie dans l'oeuvre lyrique de Berlioz |
Jean-Pierre BARTOLI |
15/11/2013 |
Bai ZHAO |
Influences étrangères dans la musique contemporaine des artistes chinois exerçant ou ayant exercé en France, en Allemagne et aux Etats-Unis |
Marc BATTIER |
05/12/2017 |
Fabiano ARAUJO COSTA |
Interaction et formativité : des conditions de reconnaissance de l'identité du jazz post-1975 en tant qu'oeuvre musicale |
Laurent CUGNY |
08/09/2016 |
Xavier CANIN |
Jean-Baptiste Arban, du cornet à la baguette : un musicien français du XIXè siècle aux multiples talents |
Danièle PISTONE |
25/01/2016 |
Claudio JARA MOLINA |
Jorge Pena Hen. Un acteur social, vers une décentralisation musicale |
Danièle PISTONE |
21/01/2017 |
Goran FILIPEC |
Jouer Paganini au piano: Transmutation de son œuvre dans les arrangements et variations de Franz Liszt, Ferruccio Busoni, Ignaz Friedman, Mark Hambourg et Michael Zadora |
Jean-Pierre BARTOLI |
13/04/2018 |
Rémy-Michel TROTIER |
L'architecture harmonique des tragédies en musique de Jean-Philippe Rameau |
Raphaëlle LEGRAND |
11/02/2014 |
Paola LUNA |
L'Arrullo : une rencontre patrimoniale. L'exemple de Guapi et Cali |
François PICARD |
18/12/2019 |
Ester PINEDA |
L'écoute intérieure et l'interprétation pianistique : Thème et variations sur les processus phénoménologiques et cognitifs |
Philippe LALITTE |
10/03/2022 |
Brent WATERHOUSE |
L'esthétique musicale de Gilles Deleuze |
Jean-Marc CHOUVEL |
19/09/2012 |
Eun-Kyung SHON |
L'évolution et l'artistisation de la musique traditionnelle coréenne |
François PICARD |
31/05/2012 |
Matthias LAKITS |
L'exposé des savoirs musicaux fondamentaux par le livre dans le Compendiolum musicae d'Heinrich Faber (1551) |
Alice TACAILLE |
26/11/2020 |
Huang Hau NGUYEN |
L'influence de la musique asiatique sur la composition chez Claude Debussy |
Marc BATTIER |
04/12/2017 |
Petra MATEJOVA |
L'oeuvre de Jan De Vaclav Hugo Vorisek (1791-1825) dans la production pour piano de son époque et son interprétation aujourd'hui |
Jean-Pierre BARTOLI |
06/06/2014 |
Bertrand LAUER |
L'oeuvre de John Coltrane (1926-1967), apports, influence et évolution de son langage musical |
Laurent CUGNY |
17/01/2014 |
Nicolas DESHOULIERES |
L'oeuvre musicale et critique de Victorin Joncières (1839-1903) |
Jean-Pierre BARTOLI |
09/11/2018 |
Flora BARRIENTOS |
L'oeuvre pour piano de Mario Ruiz Armengol |
Laurent CUGNY |
28/06/2013 |
Denise SCANDAROLLI INACIO |
L'opéra-comique au Brésil dans la première moitié du XIXe siècle |
Raphaëlle LEGRAND |
27/05/2013 |
Hend ZOUARI |
L'ornementation dans les tubu' tunisiens |
Nicolas MEEÙS |
20/12/2012 |
Zhou LI-GAO |
L'utilisation de la métaphore dans l'enseignement du piano |
François MADURELL |
19/12/2013 |
Jorge Ivan MOLINA |
La Carranga en Colombie : construction d’un spectacle musical populaire autour de la figure du paysan de Boyacá |
Frédéric BILLIET |
22/10/2021 |
Marielle CAFAFA |
La chanson polyphonique française au temps de Debussy, Ravel et Poulenc (1908-1943) |
Danièle PISTONE |
30/11/2013 |
Yohann Teddy JUSTINO LOPES |
La concertina portugaise dans l’Alto-Minho : un son, un répertoire, une tradition |
François PICARD |
03/10/2016 |
Chahrazed HELAL |
La création musicale entre tradition et modernité : approche analytique du répertoire de Mohamed Abdel Wahhab |
Nicolas MEEÙS |
26/06/2012 |
Alia TOUMI |
La dabka danse et musique au Liban |
François PICARD |
17/12/2011 |
Akiko HIRAI |
La danse kagura dans le rituel shintoïste (Japon) |
François PICARD |
10/01/2020 |
Matthieu CAILLEZ |
La Diffusion du comique en Europe à travers les productions d'opere buffe, d'opéras comiques et de komische Opern (France-Allemange-Italie, 1800-1850) |
Jean-Pierre BARTOLI |
18/11/2014 |
Marco BRESCIA |
La facture d'orgues en Galice au début du XVIIIe siècle et son rayonnement au Portugal et en Amérique Portugaise |
Frédéric BILLIET |
14/11/2013 |
Mariko KIUCHI |
La Grande Messe des morts d'Hector Berlioz (1837): son langage musical et sa stratégie rhétorique |
Jean-Pierre BARTOLI |
23/03/2018 |
Stéphane ESCOUBET |
La légitimation d'une pop "indépendante" en France : The Divine Comedy d'après Les Inrockuptibles, une étude de cas |
Laurent CUGNY |
10/12/2015 |
Marie-Astrid CHESNIER |
La manufacture d'orgues Krischer |
Frédéric BILLIET |
19/10/2011 |
Jana FRANKOVA |
La Migration des musiciens dans l'Europe des Lumières : le cas de Joseph Kohaut (1734-1777) |
Raphaëlle LEGRAND |
26/02/2016 |
Adeline JUSTIN |
La Musique baroque sur la scène à l'aube du XXIe siècle : l'exemple de huit spectacles à l'Opéra de Reims (2006-2014) |
Sylvie DOUCHE |
06/12/2021 |
Amal GUERMAZI |
La musique dans les comédies musicales de Youssef Chahine: Spécificités et fonctions |
Philippe CATHÉ |
07/01/2020 |
Louise BERNARD DE RAYMOND |
La musique de chambre d'Antoine Reicha, des sources à l'interprétation : le cas des quatuors à cordes (1804-1824) |
Jean-Pierre BARTOLI |
07/12/2013 |
Zoé GOSSET |
La musique du désir: La représentation de la musique dans les opéras de Franz Schreker (1878-1934) |
Gilles DEMONET |
03/04/2023 |
Megumi SHICHIJO |
La musique française éditée à Amsterdam de 1680 à 1740. Constitution et diffusion d'un répertoire de suites instrumentales |
Raphaëlle LEGRAND |
24/01/2017 |
Fotini RERAKI |
La musique imaginaire : discours, identités et représentations dans l'enseignement grec contemporain |
|
23/01/2017 |
Sébastien YCARD |
La musique mesurée à Paris vers la fin du XIIIème siècle : enjeux et perspectives. Vers une rationalisation du temps musical dans le milieu universitaire francilien |
Frédéric BILLIET |
22/11/2012 |
Lorenda RAMOPOULOU-RAMOU |
La musique pour piano solo de Nikos Skalkottas |
Danièle PISTONE |
20/01/2017 |
Tatiana OLIVIERI CATANZARO |
La musique spectrale face aux apports technoscientifiques. La question du contrôle compositionnel de l'instabilité morphologique du sonore |
Marc BATTIER |
07/12/2013 |
Abdelwahab BENABDALLAH |
La nawba algéroise : de l'analyse à la classification |
Frédéric BILLIET |
07/12/2015 |
Viviane WASCHBÜSCH |
La notion de simplicité comme concept de création dans la musique contemporaine en Allemagne : Positionnement entre source et légitimation |
Marc BATTIER |
05/12/2016 |
Matteo CESARI |
La perception du seuil. Terrains limites entre Brian Ferneyhough et Salvatore Sciarrino |
Jean-Marc CHOUVEL |
03/04/2015 |
Alexandre CERVEUX |
La place de la musique dans l'enseignement juif médiéval : analyse du discours sur la musique dans les textes hébreux provençaux et espagnols (1167-1505) |
Frédéric BILLIET |
25/03/2019 |
Naïma CHIKHI |
La politique culturelle aux Emirats Arabes Unis |
Gilles DEMONET |
01/12/2022 |
Clotilde VERWAERDE |
La pratique de la basse continue en France et son transfert dans l'écriture pour clavier des oeuvres de musique de chambre entre 1750 et 1800 |
Jean-Pierre BARTOLI |
14/04/2015 |
Rafael PALACIOS |
La pronuntiatio musicale : une interprétation rhétorique au service de Händel, Montéclair, C. P. E. Bach et Telemann. |
Raphaëlle LEGRAND |
13/02/2012 |
Léa OBERTI |
La Régie au théâtre de l’Opéra Comique (1836-1875) : l’exemple de Louis Palianti et sa Collection de mises en scène |
Sylvie DOUCHE |
21/11/2022 |
Catherine AUBRIOT |
La représentation de la femme musicienne en peinture et en littérature en France de 1850 à 1914 : éléments rhétoriques, stylistiques et sociologiques |
Michèle BARBE |
24/03/2012 |
Gilles BENIN |
La représentation du religieux comme champ contextuel et vocation de la symphonie germanique autour de Mendelssohn et Schumann (1800-1850) |
Jean-Pierre BARTOLI |
23/11/2016 |
Nadhir BOUABID |
La représentation mentale de l'écriture musicale dans la formation pianistique des aveugles et des malvoyants |
Jean-Marc CHOUVEL |
01/07/2013 |
Stéphanie MORALY |
La sonate française pour violon et piano (1870-1945). Identité d'un genre musical |
Danièle PISTONE |
21/01/2014 |
Juliana PIMENTEL |
La tarentelle pour piano en France à travers les partitions éditées de 1828 à 1914 |
Danièle PISTONE |
30/01/2016 |
DuanDuan HAO |
La toccata pour piano de Clementi à Ligeti |
Jean-Pierre BARTOLI |
15/12/2018 |
Constance LUZZATI |
La trancription pour harpe de la musique française de clavecin : un catalogue raisonné |
Raphaëlle LEGRAND |
20/11/2014 |
Nancy HACHEM |
La vie musicale dans les archives du Parlement de Paris au XVIe siècle |
Frédéric BILLIET, Alice TACAILLE |
11/12/2020 |
Nathalie ESTIENNE |
La voix chantée des enseignants d'éducation musicale dans l'enseignement secondaire en France : entre modèles esthétiques et profils éducatifs. |
François MADURELL |
18/01/2018 |
Dora DE ALBUQUERQUE |
Le clair-obscur dans le répertoire d'opéra Seria Magique de Georg Friedrich Haendel |
Raphaëlle LEGRAND |
07/06/2016 |
Konstantinos ALEVIZOS |
Le concept de matrice harmonique dans l'art de la fugue de Johann Sebastian Bach |
Raphaëlle LEGRAND |
12/02/2016 |
Raffaele D'EREDITA |
Le dernier Massenet. Esthétique dramaturgique et analyse musicale des oeuvres ultimes du compositeur. |
Jean-Pierre BARTOLI |
16/03/2016 |
Javier RODRIGUEZ AEDO |
Le folklore chilien en Europe. Un outil de communication confronté aux enjeux politiques et aux débats artistiques internationaux (1954-1988) |
|
08/02/2020 |
Carine BONNEFOY |
Le jazz symphonique - Harmonie et spatialité |
Jean-Marc CHOUVEL |
20/12/2017 |
David BOISBOURDIN |
Le langage dans la musique electroaccoustique : perception du temps et de l'espace et éléments de représentations à travers l'étude d'œuvres |
|
27/11/2015 |
Andrea MARSILI |
Le langage du tango : les mutations et transformations après Astor Piazzola |
Laurent CUGNY |
13/01/2012 |
Francesca GUERRASIO |
Le Liban de 1920 à 1926. La consolidation de l'entité nationale et les pressions en faveur de l'unité syrienne |
|
16/03/2012 |
Daniel LORENZO RUBIO |
Le lied dans l'oeuvre de Luis de Pablo |
Jean-Marc CHOUVEL |
13/12/2013 |
Typhaine PINVILLE |
Le lien socio-musical : une histoire de famille ? |
François MADURELL |
27/06/2013 |
Laurence TAVEAU |
Le Manuscrit 2884 du P. Mersenne à la bibliothèque de l'Arsenal : étude et édition critique |
Nicolas MEEÙS |
25/01/2018 |
Daniel ISSA GONCALVES |
Le méta-opéra baroque (1715-1744). Satire et parodie comme sources d'informations sur la pratique musicale au XVIIIème siècle |
Raphaëlle LEGRAND |
20/12/2019 |
Armelle DESVIGNES |
Le mythe de Persée et Andromède : mythanalyse d'un palimpseste artistique du XVIIème siècle à nos jours |
Michèle BARBE |
08/06/2016 |
Karina COBO DORADO ép MUGNIER-POLLET |
Le processus enseignant-apprentissage de la clarinette |
François MADURELL |
19/02/2014 |
Vincent LHERMET |
Le répertoire contemporain de l'accordéon en Europe depuis 1990 : l'affirmation d'une nouvelle identité sonore |
Laurent CUGNY |
09/03/2016 |
Hassan TABAR |
Le santour et la musique en Iran |
François PICARD |
16/12/2011 |
Ikbal HAMZAOUI |
Le Son Jarocho, un genre musical à Veracruz, Mexique |
François PICARD |
12/09/2017 |
Csilla PETHÖ-VERNET |
Le style hongrois entre apparence et réalité : la Hongrie et la musique hongroise sur la scène française au 19e siècle |
Jean-Pierre BARTOLI |
18/11/2015 |
Julien DUBRUQUE |
Le Temple de la Gloire, une collaboration entre Rameau et Voltaire |
Sylvie BOUISSOU |
16/12/2014 |
Claudia COHEN BEZERA-LETIERCE |
Le violon dans les oeuvres orchestrales de Maurice Ravel |
Danièle PISTONE |
25/01/2020 |
Anini TSIOUTIS |
Les 32 pièces pour piano de Nikos Skalkottas: Eclairage analytique et approche pianistique |
François MADURELL, Philippe LALITTE |
12/12/2019 |
Matilde VITTU |
Les airs sérieux, témoins d'une évolution du langage musical dans la France de la seconde moitié du XVIIème siècle : le cas de Sébastien et Charles le Camus |
Raphaëlle LEGRAND |
15/02/2018 |
Angéline Gninwoyo YEGNAN-TOURE |
Les arcs musicaux d’Afrique dans quelques musées d’Europe : Une étude organologique, acoustique, musicologique, muséologique et ethnologique. |
François PICARD |
10/12/2014 |
Camille TANGUY |
Les ballets à action suivie sur la scène de l'académie royale de musique de 1665 à 1714 : la danse et la comédie |
Raphaëlle LEGRAND |
27/01/2014 |
Leandro GAERTNER |
Les Batutas à Paris : analyse de leur répertoire du point de vue de l'interprète |
François MADURELL |
04/01/2015 |
Charlotte SEGOND-GENOVESI |
Les chemins du patriotisme : Musique et musiciens à Paris pendant la Grande Guerre |
Danièle PISTONE |
29/01/2016 |
Marie-Hélène BERNARD |
Les compositeurs chinois au regard de la mondialisation artistique |
François PICARD |
09/12/2011 |
Lin-Ni LIAO |
Les compositeurs de musique contemporaine de Taiwan et la France après 1980 |
Marc BATTIER |
18/11/2011 |
Alexandrine SOUCHAUD |
Les concours de piano amateurs, la vocation musicale mise à l'épreuve |
François MADURELL |
11/06/2013 |
Rui ZAO |
Les détours, les restaurations et les innovations dans la musique contemporaine chinoise depuis les années 1980 |
Marc BATTIER |
07/12/2016 |
Isabelle STEGNER-PETITJEAN |
LES DYNAMIQUES RACIALES DANS LA PRODUCTION DE MICHAEL JACKSON (1979-2001) : aspects commerciaux, musicaux et visuels |
Catherine RUDENT |
20/01/2018 |
Marie DUCHENE-THEGARID |
Les Élèves étrangers et l’enseignement musical parisien pendant l’entre-deux-guerres. |
Myriam CHIMÈNES |
15/12/2015 |
Patrick PERONNET |
Les ensembles à vent en France (1700-1914) |
Danièle PISTONE |
05/12/2012 |
Tamamo NAGAI |
Les études documentaires des Dialogues des Carmélites : le parcours de composition et la réception |
Marc BATTIER |
01/10/2015 |
Audrey CABARROU |
Les femmes et l'orgue à Paris au XIXe siècle : interprétation, composition, savoir-faire |
Raphaëlle LEGRAND |
23/09/2022 |
Imyra SANTANA |
Les femmes instrumentistes en France au XVIIIe siècle : professionalisation et carrières. |
Raphaëlle LEGRAND |
19/10/2020 |
Mauricio GOMEZ GALVEZ |
Les formes d'appropriation dans la musique savante chilienne, XXe-XXIe siècles : transfert culturel, acculturation, métissage |
Jean-Marc CHOUVEL |
27/11/2017 |
Alan GAMPEL |
Les indications musicales au 1er millénaire dans l'Orient chrétien : l'apport des papyrus grecs |
Frédéric BILLIET |
10/12/2015 |
Fanch THORAVAL |
Les laudes polyphoniques de Vénétie : mutations d'un genre paraliturgique |
Frédéric BILLIET |
13/12/2012 |
Jean-François ROUCHON |
Les mélodies de Charles Bordes |
Denis HERLIN |
17/05/2016 |
Mathias ROGER |
Les musiques de la nuit |
Danièle PISTONE |
03/12/2011 |
Jessica RODA |
Les musiques judéo-espagnoles dans la France contemporaine : diasporisation, tradition, patrimoine |
François PICARD |
07/12/2012 |
Chloé DOS REIS |
Les ornements dans les pièces pour clavecin seul de l'école française de 1670 à 1713: analyse et interprétation |
Raphaëlle LEGRAND |
02/12/2016 |
Estelle WANG-BOUCHEAU |
Les partitions pour pipa de Dunhuang, édition et interprétation |
François PICARD |
07/12/2016 |
Sylvie HOUDART-JOUD |
Les situations d’invention musicale collective et leur guidage. |
François MADURELL |
09/11/2019 |
Elsa FILIPE |
Les tendances de la musique mixte en France depuis 1981 |
Marc BATTIER |
16/03/2018 |
Eiko SHIONO |
Les tendances du répertoire pour piano au tournant du XXème et du XXIème siècle |
Jean-Marc CHOUVEL |
06/12/2014 |
Indre Eugenija ZELVYTE GIUSANO |
Les tendances pianistiques de la fin du 20ème siècle à travers trois grands concours internationaux : M. Long et J. Thibaud de Paris, F. Chopin de Varsovie, P.I. Tchaïkovski de Moscou |
Danièle PISTONE |
23/01/2014 |
Claire COUDERC CHAMIYÉ |
Les traditions d'interprétation musicale à partir de l'étude des 'Miracles de Notre Dame' de Gautier de Coinci |
Frédéric BILLIET |
13/10/2012 |
Maya PRYNDA |
Licht (1977-2003) de Karlheinz Stockhausen : Aspects autobiographiques et intertextualité |
Marc BATTIER |
12/12/2015 |
Michelle ESHGHPOUR |
Lire, écouter et voir Hamlet à la Russe |
Michèle BARBE |
23/01/2017 |
Hui-Chen LIAO |
Louis Laloy et les compositeurs occidentaux inspirés par la civilisation chinoise dans la première moitié du XXème siècle |
Jean-Jacques VELLY |
15/12/2012 |
Evangelia KOPSALIDOU |
L’Art de la viole de gambe d’Eustache du Caurroy à Michel Corrette (1610-1773) : du concert de violes à la pièce soliste virtuose |
Raphaëlle LEGRAND |
18/06/2020 |
Yuriko SHIRAISHI |
L’œuvre de chambre pour cordes et piano de Gabriel Fauré (quatuors, quintettes, trio) : essai de caractérisation de la dynamique formelle |
Jean-Pierre BARTOLI |
13/12/2018 |
Sha XIONG |
Méthodes actives et éducation musicale en Chine, la construction du nouveau système |
François MADURELL |
30/06/2015 |
Charlotte MASSEMIN |
Musique et Addiction - Pratiques d'écoute et composantes addictogènes de la musique |
François MADURELL, Philippe LALITTE |
16/09/2022 |
Tiago SIMAS FREIRE |
Musique et liturgie au Monastère de Santa Cruz de Coimbra (c. 1650) : Le son d’un cartapácio à travers l’édition critique du manuscrit musical 51 de l’Université de Coimbra |
Denis HERLIN |
06/10/2017 |
Alexander ROBINSON |
Musique et musiciens à la cour d'Henri IV (1589-1610) |
Frédéric BILLIET |
11/12/2015 |
Clémence MONNIER |
Musique et rhétorique dans l'air sérieux au XVIIème siècle français, les Livres d'airs de différents auteurs publiés chez ballard (1658-1694) |
Raphaëlle LEGRAND |
10/12/2011 |
Ana KOPRIVICA |
Musique et rituel à Cuba |
François PICARD |
14/12/2015 |
Eftychia DROUTSA |
Musiques mineures. Le rituel de mevlud chez les femmes pomaks de Thrace Occidentale |
François PICARD |
13/12/2017 |
Brice TISSIER |
Mutations esthétiques, mais continuité technique dans l'oeuvre de Pierre Boulez |
Marc BATTIER |
19/10/2011 |
Aline MENESSE |
Mythe et prosodie dans l'histoire de l'opéra du XVIIe siècle à nos jours |
|
21/11/2018 |
Folorunso David JAYEOLA |
Nkwa-Umuagbogho Music and Dance of South-East Nigeria : An Ethnomusicological Study |
François PICARD |
12/07/2022 |
Cécile KUBIK |
Penser l'interprétation des sonates françaises pour piano et violon au XIXe siècle |
Jean-Pierre BARTOLI |
15/11/2016 |
Yasushi UEDA |
Pierre Joseph Guillaume Zimmerman (1785-1853) : l'homme, le pédagogue, le musicien |
Jean-Pierre BARTOLI |
16/09/2016 |
Ramon SANCHEZ OCHOA |
Poesie de l'impossible, Gerardo Diego et la musique de son temps |
Frédéric BILLIET |
12/01/2012 |
|
Polytonalité : exégèse d'un langage musical / nouvelle méthode analytique |
Danièle PISTONE |
18/10/2012 |
Irina KIRCHBERG |
Pour une approche sociomusicologique des processus de création musicale « Faire la musique » en natation synchronisée |
François MADURELL |
24/05/2014 |
Pierre-Eugène SITCHET |
Processus de transmission de deux valeurs esthétiques dans le Gwoka, genre musical guadeloupéen : le « santiman » et la « lokans ». |
Jean-Marc CHOUVEL |
15/06/2017 |
Giedrius GAPSYS |
Questions relatives à la lecture des polyphonies aquitaines des XIème et XIIème siècles |
Frédéric BILLIET |
13/12/2011 |
Virginie DEJOS |
Réception et interprétation de l'oeuvre pianistique d'Alexandre Scriabine. Etude du contexte, de l'univers de référence et éléments d'analyse |
|
06/10/2014 |
Vincent GOUDARD |
Représentation et contrôle dans le design interactif des instruments de musique numériques. |
Pierre COUPRIE |
24/01/2020 |
Caroline BARBIER DE REULLE |
Salvador Dali et la musique |
Michèle BARBE |
28/01/2017 |
Jorge MORALES |
Sigismondo d'India et les rapports franco-italiens dans la monodie à la cour de Turin (1611-1623) |
Raphaëlle LEGRAND |
06/11/2014 |
Luis VELASCO-PUFLEAU |
Silvestre Revueltas et l'Espagne républicaine. La réception de l'oeuvre et de la personne de Silvestre Revueltas pendant la guerre civile espagnole |
|
28/11/2011 |
Amer EL DIDI |
Système modal arabe levantin du XIVe au XVIIIe siècle |
Nicolas MEEÙS |
30/01/2015 |
Marina MALULI CESAR |
Texte sonore et notation graphique : Aspects intersémoitiques et énonciatifs |
Jean-Marc CHOUVEL |
21/12/2017 |
Manuel GAULHIAC |
Théorie et analyse des processus harmoniques dynamiques: méthodes temps-fréquence et temps-échelle |
Jean-Marc CHOUVEL |
22/06/2021 |
Christophe GUILLOTEL-NOTHMANN |
Traitement des dissonances et progressions harmoniques. Les répercussions de la seconda prattica sur l'avènement de la tonalité |
Nicolas MEEÙS |
09/12/2013 |
Amy DAMRON KYLE |
Trois opérettes de Pauline Viardot et un nouveau regard sur le génie musical |
Raphaëlle LEGRAND |
13/12/2021 |
Youssef CHEDID |
Typologie systemique de la tradition hymnique syriaque de l'église maronite |
François PICARD |
30/11/2015 |
Frédéric DUCROS |
Un compositeur français au miroir de sa correspondance. Henri TOMASI (1901-1971) |
Danièle PISTONE |
02/02/2016 |
Alexandre ROBERT |
Une sociomusicologie de la création : la pratique de la composition pianistique chez Déodat de Séverac |
Hyacinthe RAVET, Danièle PISTONE |
21/11/2016 |
Houda FARTOUNA-FETOUI |
West-Eastern Divan Orchestra: une médiatisation a contre-courant |
Michèle BARBE |
01/12/2016 |
Martin GUERPIN |
« Adieu New York, bonjour Paris ! ». Les enjeux esthétiques et culturels des appropriations du jazz dans le monde musical savant parisien (1903-1939) |
Laurent CUGNY |
24/11/2015 |