Music, nationalism and transnationalism Europe-Americas 1918-1945 Diplomacy, Policy, Aesthetics

Date limite d'inscription: 
dim 15 mai 2016

L'IReMus est partenaire de ce projet transdisciplinaire international.
Son lancement officiel sera annoncé lors du colloque organisé à Manchester UK, les 23 et 24 novembre 2016.
 
Ce colloque est conçu et mis en œuvre par une équipe de recherche composée de membres de laboratoires universitaires internationaux présents dans le champ de la recherche dans les territoires croisés de la musicologie et de l’histoire culturelle (voir ci-dessous). L’Institut Universitaire de France y est associé.
Son objectif scientifique vise à cerner les différentes problématiques liées au nationalisme et de la catégorie nouvelle du transnationalisme dans le champ musical durant l’entre-deux guerres. Il abordera l’articulation entre représentations de la nation, orientations politiques et goût musical.
Trois axes sont privilégiés :
 1. Les usages de la musique dans la diplomatie culturelle

  • les enjeux de l’organisation de tournées et/ou d’échanges internationaux impliquant chefs d’orchestres, compositeurs et interprètes
  • le rôle des institutions étatiques dans la définition de la place et du statut des répertoires et des musiciens étrangers dans le monde musical
  • les actions menées par les organisations internationales (Société des Nations, Institut International de Coopération Intellectuelle, etc.) et les formes de coopération régionale en faveur de la musique
  • les politiques de valorisation des musiques folkloriques vernaculaires à l’international

2. La musique dans les commémorations et les répertoires à dimension commémorative

  • les rôles matériel et symbolique attribués à la musique dans les manifestations politiques régionales, nationales et internationales
  • les réponses intellectuelles et émotionnelles suscitées par ces usages de la musique
  • les répertoires (savants ou non) évoquant des symboles nationaux (figures, lieux, événements)
  • l’usage de la musique à des fins de propagande

 3. La place des imaginaires nationaux et nationalistes dans le discours sur la musique

  • la place de la nation dans les écrits sur la musique
  • les liens entre imaginaires nationaux et goûts musicaux
  • la question de l’ « authenticité musicale », les musiques dites « pures » et « impures »
  • musiques folkloriques, musiques populaires et enjeux nationaux

Il renforce la constitution d’un groupe de recherche international qui a organisé  une journée d’études tenue à Paris le 10 décembre 2015 : «  Musique et nation dans l’entre-deux guerres, Europe-Amérique ».

Laboratoire(s) et / ou équipes impliqués dans le projet :

  • Laboratoire porteur / UFR : SLAM RASM. UFR LAM (Langues Arts Musique)
  • CHCSC (Contre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines, UVSQ)
  • OICRM (Observatoire Interdisciplinaire de Création et de Recherches en Musique, Université de Montréal, Canada)
    RNCM (Royal Northern College of Music, Manchester, United Kingdom)
  • IUF (Institut Universitaire de France)
  • IReMus (Institut de Recherche en Musicologie) (UMR 8223

Comité d’organisation

  • Barbara Kelly (Royal Northern College of Music, Keele University)
  • Anaïs Fléchet (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines ; Institut Universitaire de France)
  • Gilles Demonet (IReMus)
  • Martin Guerpin (Université de Montréal, Université Paris-Sorbonne, Université d’Evry Val d’Essonne)
  • Philippe Gumplowicz (Université d’Évry-Val d’Essonne, SLAM)
  • Nicolas Southon (Royal Northern College of Music, Keele University)

Tutelles

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Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
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Quai François Mauriac
75706 PARIS
 CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel

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Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

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