Pianiste et musicologue, elle a obtenu en 2012 un master en Sémiotique et Linguistique Générale à l'Université de Sao Paulo - Brésil avec un travail sur le tempo et la tensivité dans l'interprétation musicale. Après un stage à l'Université de Liège autour de l'oeuvre Notations de John Cage, elle poursuit actuellement des études de doctorat en musicologie à l'Université Paris-Sorbonne avec le soutien d'une bourse CNPq du gouvernement brésilien. Elle a de l'expérience de recherche dans le domaine des arts et des études du langage, notamment dans l'analyse et l'interprétation musicale. Parmi ses objets d'étude se trouvent les modes de représentation visuelle du son, l'intersémioticité du visuel et du sonore et les applications de la sémiotique tensive dans l'analyse musicale.
Elle est membre du LabOrES (Laboratoire d'Orientation en Etudes Sémiotiques) du Département de Linguistique de l'Université de Sao Paulo et le l'IReMus (Institut de recherche en Musicologie), et membre associé de l'AFS (Association Française de Sémiotique) et de l'APEB-fr (Association des chercheurs brésiliens en France).
Lien pour le CV en portugais : http://lattes.cnpq.br/7596888751842183
2013 - Organisation d'un stage de phonétique à l'Université de Sao Paulo pendant la Semaine de la Langue Française.
2013 - Création et tutorat du cours de LATEX (LATEX para Linguistas) destiné aux étudiants du Département de Linguistique de l’Université e de Sao Paulo.
2013 - Monitrice du cours de FLE à la Faculté de Philosophie, Lettres et Sciences Humaines de l'Université de Sao Paulo (FFLCH).
2012/2013 - Monitrice du cours d’Introduction à la Linguistique Textuelle au Départament de Linguistique de l'Université de Sao Paulo.
2007-2008 - Pianiste responsable de la préparation du choeur académique à l'Université de l'Etat de Sao Paulo - Ibilce.
Présentation de communication
El blanco y la génesis del enunciado musical. In: Valencia. II Congreso Internacional de Investigación en Artes Visuales. Valencia, 2015.
Cursivité et récursivité dans la notation musicale. Sign - Thought - Word - Work, Lodz, 2015
Texte sonore et partition graphique : aspects intersémiotiques et énonciatifs. Journées doctorales Musique et Musicologie, Paris, 2015.
Aspects cursifs et recursifs dans la notation graphique. Séminaire Musimédiane, Paris, 2015.
Linearité et tabularité dans les énoncés visuels : la partition graphique. CartoMuse - Apport de la musique à la carte et réciproquement, 2014.
Texte sonore et partition graphique : aspects intersémiotiques et énonciatifs. 2014.
La construction et la représentation des valeurs dans la limite de la pensée musicale : les partitions graphiques. Université d'été à Biarritz, Biarritz, 2014.
Modos de presença e temporalidade: O corpo do tempo. Abralin, Natal - Brésil, 2013.
Texto Sonoro e Notação Gráficas: Aspectos Intersemióticos e Enunciativos. Abralin, Natal - Brésil, 2013.
Considérations sur la représentation visuelle de la musique dans l'oeuvre Notations de John Cage. XII ICMS, Louvain-la-Neuve, 2013
Texto Sonoro e Notação Gráficas: Aspectos Intersemióticos e Enunciativos. 2013.
Partituras e interpretações: O intertexto na música. V Encontro de Pós-graduandos em Estudos Discursivos da USP - Linguagem, Estratégia e (Re)Construção, Sao Paulo, 2013.
Aspectos intersemióticos na partitura gráfica. XVI Enapol, Sao Paulo, 2013.
Tempo and Musical Performance : A Tensive hearing. PoRT - Perspectives on Rhythm and Timing;, Glasgow, 2012.
A forma temporal na interpretação musical. XI MiniEnapol de Semiótica, Sao Paulo, 2012.
Gestualidade e Aprendizagem Motora : Análise de uma Performance Musical. X Celsul, Cascavel, 2012.
Travaux Universitaires
César, M. M. (2012). O tempo na interpretação musical: uma escuta tensiva. Mémoire de Master, Université de Sao Paulo.
Articles
« Cursivité et recursivité dans la notation musicale ». In. Sign-Thought-Word-Work. Semiotica 2015, Lodz. Actes du colloque. (à paraître)
« El blanco y la génesis del enunciado musical ». In: Congreso Internacional de Investigación en Artes Visuales. ANIAV, 2015, Valencia. Actas del congreso. Valencia: Editorial de la Universitat Politecnica de Valencia, 2015.
« Considérations sur la représentation visuelle de la musique dans l'oeuvre Notations de John Cage ». In: XII ICMS, 2013, Leuven. E proceedings of the XII International Congress on Musical Signification. LouvainlaNeuve, 2013. p. 216221.
« Gestualidade e Aprendizagem Motora: Análise de uma Performance Musical ». In: X Encontro do Celsul, 2012, Cascavel. Anais do X Celsul. Cascavel, 2012.
« Vanguardas Musicais: Novos Parâmetros de Escuta ». In: I Colóquio Internacional Poéticas da Modernidade, 2011, São José do Rio Preto. Anais do I Colóquio Internacional Poéticas da Modernidade, 2011.
« Aspectos multimodais na Interpretação Musical: Importância da gestualidade para o aprendizado da técnica pianística ». In: X Encontro Regional Nordeste da ABEM / I Encontro Regional Nordeste de Professores de Artes/Música dos IFETs / I Fórum Pernambucano de Educação Musical, 2011, RecifeOlinda. Anais do X Encontro Regional Nordeste da ABEM, 2011.
« Paixões e Timia no Noturno Opus 9 n. 1 de F. Chopin ». In: I Congresso Nacional de Estudos Linguísticos I CONEL, 2011, VitóriaES. Anais do Congresso Nacional de Estudos Linguísticos CONEL, 2011.
Organisation de colloque
2013 - Congrès International 100 ans avec Saussure. Université de Sao Paulo.
2012 - XV Enapol. Université de Sao Paulo.
2012 - Tardes de Linguística. Université de Sao Paulo.
2012 - XI MiniEnapol de Semiótica. Université de Sao Paulo.
Médiation Scientifique
2015 - La notation musicale et les partitions graphiques. Concert-conférence, Conservatoire d'Argenteuil, Argenteuil.
2015 - Stage sur les graphismes dans la musique dans le cadre de la Science Académie (Paris-Montaigne).
2012 - Master en Sémiotique et Linguistique Générale. Mémoire Le tempo dans l'interprétation musicale : un écoute tensive. Université de Sao Paulo, 2012, dir. Luiz Tatit.
2006 - Dalf C1 (Diplôme approfondi de Langue Française).
2006 - Licence en Musique et musicologie à l'Université de Sao Paulo.
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00