12es rencontres du Réseau Muséfrem : Renouveler le répertoire des musiques capitulaires au XVIIIe siècle : circulations des œuvres et constitution des collections

jeu 27 oct 2022
9h30-18h
Responsable:
Responsable(s) extérieur(s) à l'équipe:
Youri CARBONNIER (Université d'Arras), Stéphane GOMIS (Université de Clermont-Ferrand)
Lieu: 

Université d’Artois, Maison de la Recherche, 9, rue du temple 62000 Arras.
 

Programme: 

En 1771-1772, Henri Hardouin, maître de musique de la cathédrale de Reims, contacte
plusieurs chapitres pour leur proposer l’achat de ses six messes. Sa démarche échoue à la
cathédrale d’Autun, mais elle est couronnée de succès à Metz qui semble avoir l’habitude
d’acquérir des compositions étrangères. En 1786, Guignet, maître de musique de la cathédrale
de Meaux, réussit à faire acheter six messes en musique par le chapitre de Besançon, tandis
que la plus modeste collégiale d’Aire-sur-la-Lys renforce son répertoire par l’achat d’une
quinzaine d’œuvres.
Les achats de musiques, le plus souvent imprimées, se retrouvent dans nombre d’églises.
Les chapitres constituent ainsi des collections musicales, qu’ils complètent par des copies ou
par l’acceptation de dons de la part de maîtres locaux (c’est le cas de Pollio à Soignies ou de
Cappa-Lescot à Nantes) ou de musiciens extérieurs. Par ailleurs, les contrats d’engagement
des maîtres de musique stipulent presque immanquablement l’obligation de composer, voire
de « renouveler la composition des messes, pseaulmes de vespres, hymnes, magnificat et
motets de la feste Dieu » (contrat d’engagement d’Augustin Guignet à la cathédrale d’Autun,
1er février 1771).
Ces collections, qui semblent parfois importantes, restent mal connues et échappent
souvent aux investigations, car elles demeurent rarement conservées de nos jours – elles ont
parfois évolué, comme celle qui a été retrouvée à la cathédrale du Puy-en-Velay.

Cette journée d’étude souhaite offrir une meilleure connaissance des répertoires des
musiques capitulaires et de leur évolution, à partir de sources diverses : registres capitulaires
et partitions conservées, en premier lieu, mais aussi correspondances, catalogues, inventaires,
mémoires, annonces ou relations des gazettes. L’approche se veut donc au croisement de la
musicologie et de l’histoire.
 


Tutelles

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