Pour s'inscrire et recevoir le lien d'accès, veuillez écrire à : iemtp2020@gmail.com
En partenariat avec l'Université d'Oviedo, cette journée d'études du projet International Exchanges on Music Theory and Performance (IEMTP) envisage l'exploration des connections entre le corps et l'écoute intérieure du point de vue aussi bien de l'interprète que du compositeur.
Programme en PDF disponible ci-dessous. Langues parlées dans la journée: français, anglais et espagnol.
Program
10h00 Introduction
10h15 Zélia Chueke - Ergonomic aspects on the approach of piano performance
Aspects ergonomiques dans l’approche de l’exécution pianistique/Aspectos ergonómicos en el abordaje de la interpretación pianística/
11h00 Philippe Malhaire - Fabriquer le geste pianistique pour incarner la pensée compositionnelle
Creating pianistic gestures towards compositional thinking embodiment/ Crear el gesto pianístico para encarnar el pensamiento compositivo
12h00 Mara Lacchè - Le corps de l'interprète au miroir des arts/The interpreter’s body at the mirror of the arts/
El cuerpo del intérprete frente el espejo de las artes/
Chair/Présidente de la séance : Sylvie Douche
Lunch break/pause déjeuner
14h00 Edson Zampronha - From gestures to music and sound arts/ Du geste à la musique et aux arts/Del gesto a la música y al arte sonoro
15h00 Elena Partesotti - Body, technology and music: embodied interactions in DMIs
Le corps, la technologie et la musique : interactions incarnées en DMIs/ Cuerpo, tecnología y música: interacciones con el cuerpo en los DMIs
Intermission/pause
16h00 Jason Bahr - Composer as Choreographer: Understanding Music Composition as Kinesthetic Direction
Le compositeur en tant que chorégraphe : la composition musicale entendue comme direction Kinesthésique/ El compositor como coreógrafo: entendiendo la composición musical como una dirección quinestésica
Chair/Présidente de la séance : Zélia Chueke
17h00 Round Table
Ester Pineda - Transmisión musical y ciencias cognitivas
Musical transmission and cognitive science/ Transmission musicale et la science cognitive
Gema Sallas Villar - Clair de Lune de Debussy en la interpretación
Debussy’s Clair de lune in performance/ Clair de lune de Debussy en performance
Ana Telles - Extreme dynamics through body movement in contemporary piano music performance
Dynamiques extrêmes à travers les mouvements corporels dans la musique contemporaine pour le piano/ Dinámicas extremas a través del movimiento corporal en la interpretación de la música contemporánea para piano
Chair/Président de la séance : Isaac Chueke
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00