Colloque d'archéologie acoustique - Résonances Gothiques - 2023

jeu 7 sep 2023 - sam 9 sep 2023
Jeudi 7 : 13h30 - 18h30 Vendredi 8 : 9h30 - 19h Samedi 9 : 10h15 - 12h
Lieu: 

Colloque : Avignon - Centre des Congrès du Palais des Papes
Concert : Grande Audience du Palais des Papes
 

Programme: 

Jeudi 7 Septembre 2023

13h30 > 18h30

13h30 / Accueil des participants

SESSION THÉMATIQUE 1 : RÉSONANCES GOTHIQUES ET EXPÉRIMENTATIONS ACOUSTIQUES
Présidence de session : Brian F.G. Katz

14h15 / Julien De Muynke (Sorbonne Université) et Stéphanie Peichert (Talkartive), ”Whispers of the Past at Notre-Dame: a geo-localised immersive walk through the sonic memory of Notre-Dame de Paris cathedral”.
14h45 / Valérie Le Page (Sorbonne Université) et Sarabeth Mullins (Sorbonne Université), “Le chant dans le chœur de Notre-Dame à la fin du XIIe siècle, expérimentations et analyses”.
15h15 / Jean-François Goudesenne (IRHT, CNRS), “Permanences « romanes » dans le premier art « gothique » en Picardie et Champagne ?
Les effectifs de chantres et les données des ordinaires et manuscrits notés à Noyon, Laon, Reims et Soissons (XIIe-XIIIe siècles)”.

SESSION THÉMATIQUE 2 : ANALYSE DES DISPOSITIFS ACOUSTIQUES 1
Présidence de session : Frédéric Billiet

16h15 / Elliot Kermit Canfield-Dafilou (Stanford University), Sarabeth S. Mullins (Sorbonne Université), et Béatrice Caseau (IUF, Sorbonne Université), “Questions d’audibilité à Notre-Dame de Paris”.
16h45 / Patrick Allies (University of Oxford),
“ ‘For To Mende The Sounde’: Acoustic Chambers Under Choir Stalls in England c.1400-1540”.
17h15 / Jean-Christophe Valière (Institut Pprime, CNRS UPR 3346 - Université de Poitiers - ENSMA) et Bénédicte Bertholon (Université de Tours),
“Le dispositif acoustique du XVIe siècle de l’abbaye des Anges (Bretagne) : Analyse archéoacoustique, restauration et comparaison”.
17h45 / Julien Ferrando (PRISM et Université
Aix-Marseille), “Immersion musicale en acoustique patrimoniale immersive : présentation du projet IMAPI”.

Vendredi 8 Septembre

9h30 > 19h

SESSION THÉMATIQUE 3 : RÉSONANCES DES PAYSAGES SONORES
Présidence de session : Isabelle Ragnard

09h30 / Karl Kügle (University of Oxford/KU Leuven) et Krista De Jonge (KU Leuven), “Introducing
the VALSOUNDS project: Accessing Valois Soundscapes (ca. 1400) Digitally”.
10h / Vasco Zara (Université de Rouen Normandie),
“Résonances gothiques, paradoxes historiques. Notes de méthode pour l’approche historique aux rapports entre musique, architecture et acoustique”.
Présidence de session : Béatrice Caseau
10h45 / Kate Arnold (Nottingham Trent University),
“Battles in the Crusading Soundscape”.
Expérience immersive : A la Recherche de Notre- Dame / Looking for Notre-Dame (PHEND) http://www.narrative.info/portfolio/faire-revivre-les-sons-de-notre-dame-de-paris/

SESSION THÉMATIQUE 4 : ANALYSE DES DISPOSITIFS ACOUSTIQUES 2
Présidence de session : Christophe d’Alessandro

14h / Eugeen Schreurs (Université de Tours), “Music and lived religion: the acoustic reality of the late Gothic Church of Our Lady of Antwerp (1356 – 1518)”.
14h30 / Ugo Robert (Université de Tours), “Une analyse acoustique du Directorium Chori de Martin Sonnet (1656)”
15h / Sylvain Roy (Université Nice Côte d’Azur),
“La relation acoustique entre les instruments de musique centrasiatiques et l’architecture des lieux performatifs (du XIe au XVIIIe siècle).”
15h30 / Mathias Klenner (Universidad de Barcelona) et Emilio Marx, “Gothic Acoustics in Contemporary Art: A Set of Audio Tools for La Capella”.

SESSION THÉMATIQUE 5 : ARCHITECTURE ET PRATIQUES VOCALES
Présidence de session : Susan Boynton

16h30 / Stefan Morent (Universität Tübingen), “Sacred Sound - Sacred Space: In Search of Lost Sound. Virtual acoustic-visual reconstruction of sacred spaces of the Middle Ages: the case of Cluny”.
17h00 / Jude Brereton (University of York) et Helena Daffern (University of York), “Architexture: Exploring interactions between musical composition, vocal performance and acoustic space.”.
17h30 / Michèle Castellengo  (Sorbonne  Université) et Gérard Geay (Université de Strasbourg), “Le rôle de l’harmonique commun dans l’ajustement des voix d’une polyphonie médiévale (à trois parties) et le ressenti des chanteurs dans différents lieux”.

19h30 / Concert "Cantores" de l’Ensemble Diabolus in Musica
L’Ensemble Diabolus in Musica présente un concert de musique médiévale dans le cadre du colloque Résonances gothiques, dans la Grande Audience du Palais des Papes. Depuis 1992, l’ensemble Diabolus in Musica explore l’immense répertoire des musiques du Moyen Âge. Sous la direction artistique de Nicolas Sansarlat depuis 2022, les musiciens n’ont cessé de partager et mettre en lumière avec excellence la beauté d’un art musical resplendissant et étonnant.

Programme du concert :

  • Messe à 3 :

KYRIE – ORBIS FACTOR
KYRIE REX ANGELORUM – CLEMENS PATER
GLORIA : ET VERUS HOMO DEUS
CREDO
SANCTUS
AGNUS DEI

AUREA LUCE, hymne
FIRMISSIME FIDEM – ADESTO, SANCTA TRINITAS – ALLELUYA, motet de Philippe De Vitry
DEUS IN ADIUTORIUM – DEUS IN SE NOTUS, motet-conduit anonyme

  • Messe à 4 :

KYRIE : AVE DESIDERII – IN PARTU MIRABILIS
GLORIA
CREDO
SANCTUS : SANANS FRAGILIA – SALVA NOS
AGNUS DEI (messe de Barcelone)
POST MISSARUM – POST MISSE – ITE MISSA EST

Attention, réservation obligatoire, pas de billetterie sur place.

tarifs :

  • Adulte : 19,50€
  • Enfant de 8 à 17 ans :  11,50€
  • Gratuit pour les enfants de moins de 8 ans

 

Samedi 9 Septembre

10h15 > 12h

SESSION THÉMATIQUE 6 : ARCHITECTURES SONORES
Présidence de session : Julien Ferrando

10h15 / Christophe d’Alessandro (Sorbonne Université), “Prolégomènes à une reconstitution sonore des orgues gothiques à Notre-Dame de Paris : organologie, musique, liturgie et pratiques d’interprétation.”.
10h45 / Jennifer Walker (West Virginia University), “Building Sacred Sound: Hector Berlioz, the Aural Architect”.
11h15 / Imani Danielle Mosley (University of Florida),
“Coventry Carols? Britten, the War Requiem, and the Imagined Sonic Cathedral”.
11h45 / Conclusion du colloque,
Frédéric Billiet, Brian F.G. Katz et Julien Ferrando.

COMITÉ SCIENTIFIQUE
Frédéric Billiet (IReMus, Sorbonne Université),
Susan Boynton (Columbia University, chercheuse associée à l’IReMus),
Béatrice Caseau (IUF, Sorbonne Université),
Mark Everist (Labo, University of Southampton),
Julien Ferrando (PRISM, Aix Marseille Université),
Brian F.G. Katz (I∂A, Sorbonne Université),
Dany Sandron (Labo, Sorbonne Université).
 
COMITÉ D’ORGANISATION
Frédéric Billiet (IReMus, Sorbonne Université),
Béatrice Caseau (IUF, Sorbonne Université),
Julien Ferrando (PRISM, Aix Marseille Université),
Louise Condi (IReMus, I∂A, Sorbonne Université),
Agnès Puissilieux (Sorbonne Université),
Lou Squelbut (Sorbonne Université).
 
Ce colloque a été réalisé en collaboration avec Avignon Tourisme.
Ce colloque est parrainé par les projets de recherche suivants : « The Past Has Ears »,
« The Past Has Ears at Notre-Dame », et IMAPI
« Immersion musicale en acoustique patrimoniale immersive », touchant depuis la Grèce antique, au Moyen Âge, et jusqu'aux utilisations actuelles de l'architecture patrimoniale.

 

Documents à télécharger: 

Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS
 CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur