Entretiens Musique Ancienne en Sorbonne – 2014

jeu 19 juin 2014 - ven 20 juin 2014
Lieu: 

Université Paris-Sorbonne · Site Clignancourt
2 rue Francis de Croisset · salle 119

Programme: 

Argument

Inépuisables champs d’investigation, inhérents à l’historiographie et à l’épistémologie, les concepts de périodisation, de périmètre géographique, d’école et de style ont façonné et déterminé notre perception de la musique ancienne. Pourtant nécessaire, leur maniement reste délicat et appelle, le cas échéant, de nombreux commentaires et justifications. C’est pour cette raison que la question de la délimitation, qu’elle soit temporelle, géographique ou stylistique est d’actualité – en témoigne le dernier ouvrage de Jacques Le Goff, Faut-il vraiment découper l’histoire en tranches ?

Les différentes approches et propositions sont autant de systèmes de représentation historiquement, stylistiquement, méthodologiquement voire idéologiquement circonscrits qui, en cela, méritent d’être repensés.

De fait, comment étudier la diversité des phénomènes musicaux à l’intérieur d’une période sans figer celle-ci définitivement ? Comment saisir l’épaisseur et la dynamique historique d’un répertoire ? Comment rendre compte d’une aire d’influence ? Comment concilier des paramètres dont l’évolution n’est pas toujours synchrone ?

À travers une réflexion sur les frontières chronologiques et géographiques, la nouvelle édition des Entretiens sur la musique ancienne en Sorbonne tentera d’apporter de nouveaux éclairages sur la question.
 

 

 
 

Programme

 

Jeudi 19 juin

 

9h00    Accueil

9h15     Introduction par Caroline Joré-Garrigues

 

Première séance sous la présidence de Catherine Deutsch (Paris-Sorbonne)

9h30    Megumi Shichijo (Doctorante, Université Paris-Sorbonne)

Armide de Lully à Amsterdam : arrangements et transferts stylistiques dans la suite instrumentale publiée par Roger (c. 1709)

10h10 Suzanne Kassian (Université Paris-Sorbonne)

Comment la Déploration sur le trespas de feu Okergan, tresorier des Sainct Martin de Tours de Guillaume Crétin élargit-elle le périmètre de l’interprétation de la musique du XVe siècle ?

11h10 Caroline Joré-Garrigues (Doctorante, Université Paris-Sorbonne)

Transferts et modèles de composition ou comment faire rimer innovation et savoir-faire ? L’exemple de la Messe de Toulouse

11h50 Isabelle Marchesin (MCF-HDR, conseillère scientifique INHA)

De l’usage des frontières disciplinaires contemporaines. Regards croisés sur un objet de musique

 

Deuxième séance sous la présidence d’Emmanuel Reibel (Paris X-Nanterre)

14h30 Pamela Zuker (Doctorante, Université Paris-Sorbonne)

L’expression modale dans les chansonnettes mesurées à l’antique de Jacques Mauduit

15h10 Alexandre Cerveux (Doctorant, Université Paris-Sorbonne & EPHE)

L’expression de la théorie musicale dans les sciences juives médiévales : l’exemple provençal de l’école de Frat Maimon (XVe siècle)

16h10 Pierre Pascal (MCF, Université de Lorraine)

Le rhizome du stylus hyporchematicus : éléments de réflexion sur le labyrinthe de la typologie des styles à l’époque baroque (Kircher/Janovka/Brossard)

16h45 Table ronde, avec la participation de Jean-Christophe Frisch, Raphaëlle Legrand, Isabelle Ragnard, Isabelle Marchesin et Emmanuel Reibel. Modération : Jorge Morales

 

 

 

Vendredi 20 juin

 

Troisième séance sous la présidence de Raphaëlle Legrand (Paris-Sorbonne)

 

9h30 Daniel Issa (Doctorant, Université Paris-Sorbonne)

Les opéras sur l’opéra (1715-1745) : le méta-langage comme source d’informations sur la pratique musicale historique

10h10 Chloé Dos Reis (Doctorante, Université Paris-Sorbonne)

Une école française de clavecin ? Repenser les périmètres chronologiques au regard de l’ornement

11h10 Bertrand Porot (Professeur, Université de Reims)

À propos de frontières esthétiques entre les spectacles parisiens : L’Amour charlatan de Dancourt et Gillier, 1710

11h50 Théodora Psychoyou (MCF, Université Paris-Sorbonne)

Comparatismes et dessin empirique des périmètres : stratégies du discours des Français sur la musique au xviie siècle

 

 

Quatrième séance

 

14h        FRANCE 1600 : MUTATIONS MUSICALES ENTRE RENAISSANCE ET BAROQUE

Séminaire coordonné par J. Brooks (Southampton), C. Deutsch (Paris-Sorbonne), I. His (Poitiers), T. Leconte (CMBV) et T. Psychoyou (Paris-Sorbonne)

Une singularité du contexte français pour la musique ?

avec la participation de Barbara Nestola (CMBV), Céline Drèze (FNRS - Université Catholique de Louvain) et Fabien Guilloux (CESR, Tours)

 

Fait partie du programme de recherche: 

Tutelles

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