Salle des Actes
Sorbonne Université
54, rue Saint Jacques, Paris 5e
L’investigation du parcours des compositeurs et musiciens actifs au niveau international à toutes les époques fait souvent émerger les divers liens établis entre les différentes sociétés et cultures, leurs mentalités et réalités plurielles. Franchissant aussi bien les distances géographiques que les barrières maintes fois implicites les musiciens affirment constamment, de manière consciente ou inconsciente, leur mission d’ambassadeurs. Par le biais de leur travail ils s’engagent inévitablement, presque sans aucun effort dirait-on, dans une démarche de globalisation (le terme « mondialisation » étant adopté davantage en France). Est-ce que les cultures et sociétés se rapprochent de façon naturelle à travers la musique ? Une question déjà posée en 2020 dans le premier des séminaires de la série Musique et Globalisation proposée par le GRMB/IReMus, il en dérive une autre : est-ce que la musique peut révéler les particularités d’une région, d'une population ? Comment préserver et simultanément être ouvert aux diverses influences ? Les parcours originaux de musiciens de différentes nationalités nous montrent que concernant la part que joue le public l’on pourrait imaginer la libération d’aprioris ce qui n’est pas toujours le cas. La tentative sera donc celle de mettre en évidence l’entremêlement de la pluralité et de la diversité, aussi bien sur le plan artistique que social, voire politique, concernée par l’examen de l’envisageable – tournées, récitals, concerts, conférences, entretiens, cérémonies, célébrations – qui nous révélera peut-être des indices sur l’union d’intérêts, l’empathie envers les propositions de concepts avec comme corollaire et allant de soi la prise en charge des responsabilités vis-à-vis la concrétisation des échanges initialement stimulés tant au niveau personnel que professionnel.
Comité scientifique du GRMB : Zélia Chueke, Catherine Massip, Danièle Pistone, Eero Tarasti
9h30 Accueil et introduction. Zélia Chueke, IReMus/Universidade Federal do Paraná (UFPR)
10h00 Autour de Villa-Lobos/About Villa-Lobos. Eero Tarasti, University of Helsinki
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11h00 Réception de la globalisation dans la sphère musicale française des années cinquante à nos jours : perspectives d’activités musicales internationales chez les interprètes. Maud Caillat, Sorbonne Université
11h45 Réflexions autour du thème « Musique et immigration » Leonardo Tonus, Sorbonne Université
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14h00 Bolsonaro, le bolsonarisme et la musique. Armelle Enders, Université Paris 8
14h45 La musique de l’Indépendance - 200 ans. Rosana Lanzelotte, Musica Brasilis
15h30 Table ronde: Musique, échanges internationaux, influences, confluences. Isaac Chueke, Universidade Estadual do Paraná (UNESPAR); Cliff Korman, Universidade Federal do Estado do Rio de Janeiro (UNIRIO); Diana Ligeti, Ecoles d’Art américaines de Fontainebleau ; Acácio Piedade, Universidade Estadual de Santa Catarina (UDESC) ;
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16h45 La fabrique de pianos Essenfelder. Un regard artistique sur l’immigration européenne
au Brésil entre les années 1920 et 1930. Nathalia Hartwig, Universidade Federal do Paraná (UFPR)
17h30 Discussion finale et bilan du séminaire
Entrée libre
Présentation obligatoire du Passe Sanitaire
Pour inscription et envoi du lien pour participation à distance, merci de contacter : grmb.iremus@cnrs.fr
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
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Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
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Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00